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Grille de cours - Techniques d'éducation spécialisée

PROGRAMME AEC

Session 1

 

351-101-TV - Travail en éducation spécialisée et qualités requises

Description du cours :

Ce cours permettra à l’étudiant d’examiner les taches et les opérations liées à la fonction de travail et examinant les processus d’éducation spécialisée et les outils cliniques utilisés. Il permettra également à l’étudiant de bien connaître les caractéristiques de la fonction de travail du technicien en éducation spécialisée et à ses conditions d’exercice dans les différents milieux de travail; il sera ainsi en mesure d’examiner les habiletés et comportements requis par l’exercice du travail de technicien en éducation spécialisée pour situer les interventions au regard du code d’éthique, qui est une dimension importante des interventions, et en mesure d’intervenir dans son respect et de celui des règlements et des
compétences des différents spécialistes intervenants.

351-102-TV - Le développement de l’enfant

Description du cours :

Au cœur de la formation des éducateurs qui auront à intervenir auprès de cette clientèle, l’étude du développement de l’enfant permettra à l’étudiant de distinguer les étapes du développement de l’enfant, d’interpréter ses réactions selon son âge et de cerner des indices ou des manifestations d’inadaptation ou des problématiques d’adaptation selon l’âge. Il sera également en mesure d’évaluer l’influence des relations interpersonnelles sur le développement de l’enfant et de pouvoir identifier les crises prévisibles qu’il aura à passer au cours de son développement. L’étudiant sera ainsi préparé à relever et à décrire des comportements, à les associer à des problématiques d’adaptation et à identifier des facteurs d’influence liés à la compréhension de ces problématiques.

351-103-TV - Communication et travail d’équipe

Description du cours :

La communication et le travail d’équipe sont au cœur de l’exercice de la profession de l’éducateur spécialisé. Il sera appelé à exercer ses habilités dans ce domaine continuellement tant avec la clientèle qu’avec ses collègues et les autres ressources professionnelles de son milieu de travail. Au terme de ce cours, l’étudiant aura développé des habiletés de communication efficace par la connaissance et l’analyse des éléments favorables ou défavorables à la communication, tant avec la clientèle qu’au sein d’une équipe de travail. Il pourra ainsi mettre en pratique des techniques de communication et être en mesure d’évaluer sa façon de communiquer. L’étudiant aura également été sensibilisé aux attitudes et aux comportements adaptés à la clientèle et appropriés selon les interventions à effectuer, par des manifestations d’attitudes et de comportements qui favorisent la relation d’aide.

351-104-TV - Établissements, organismes et services offerts

Description du cours :

L’organisation des services offerts aux personnes présentant des difficultés d’adaptation touche autant les services de santé, des services sociaux que ceux du système d’éducation. Au terme de ce cours, l’étudiant connaîtra les services offerts et les lois qui régissent les établissements ou les organismes et leurs mandats à l’égard de chacun des champs de pratique professionnelle. L’étudiant sera ainsi capable d’effectuer les choix appropriés de ressources en fonction des demandes de services et de référer les personnes en difficulté d’adaptation selon leurs besoins.

351-105-TV - Observation et analyse de comportements

Description du cours :

À l’aide de techniques et d’attitudes appropriées, l’étudiant sera apte à relever et décrire des renseignements relatifs aux comportements d’une personne et à ses interactions sociales de manière à être en mesure de dresser un profil comportemental préliminaire de la personne. Les aptitudes et compétences d’observation centrées sur les besoins de la personne en difficulté constituent une dimension de base de la profession d’éducateur spécialisé; savoir observer, communiquer, rédiger ses observations sont des préalables à des interventions efficaces. Ces observations sont ensuite mises en relation avec des problématiques d’adaptation et la reconnaissance d’indicateurs de développement normal. Le champ d’observation privilégié, dans le cadre de ce cours, portera notamment sur les difficultés relatives au développement du langage.

351-106-TV - Élaboration d'activités I et animation de groupes

Description du cours :

L’animation de groupes étant une forme d’intervention souvent utilisée dans le travail d’éducateur spécialisé, le développement de ces habiletés chez l’étudiant sera mis à profit pour élaborer des activités de développement personnel et professionnel, des outils cliniques. L’étudiant pourra ainsi cerner ses forces et ses limites en matière d’animation et d’intervention. Il pourra ainsi, à travers des situations d’animation, cerner le besoin et s’initier à la conception d’activités de développement ou d’outils cliniques adaptés aux problématiques proposées, notamment sur le plan du langage en examinant les stratégies d’intervention auprès d’enfants manifestant un problème de langage.

351-107-TV - Assistance et protection en situation de crise

Description du cours :

Dans un contexte de santé et de sécurité au travail, l’étudiant sera préparé à porter assistance physique ou psychologique à des personnes qui en ont besoin, que ce soit en situation de crise ou dans des situations plus courantes de la vie quotidienne. En situation de crise exprimée par un patient, l’étudiant aura appris à moduler ses interventions dans le cadre d’une stratégie adaptée à la situation, selon la dangerosité de la personne en difficulté, et en adoptant une conduite conforme à l’éthique de la profession, dans une perspective de relation d’aide et de capacité de soutien du milieu. L’étudiant sera également en mesure d’appliquer les techniques de premiers soins (RCR et autres) et, au plan de la protection de son intégrité personnelle comme intervenant, démontrer sa capacité de prendre les moyens de prévention mais aussi de protection en cas de menaces physiques ou d’atteinte à son intégrité personnelle.

351-108-TV - Observation et dépistage en difficulté du langage

Description du cours :

En complément des cours 351-105-TV et 351-106-TV qui portent sur l’observation et l’analyse de comportements ainsi que sur le développement d’activités de développement, ce cours permettra à l’étudiant de reconnaître les indicateurs de développement normal du langage et de difficultés observées, en étant capable de préparer et de réaliser des activités d’observation et de reconnaître les indices d’aggravation des difficultés de langage. L’étudiant sera en mesure de s’approprier les informations fournies par l’orthophoniste sur les problèmes rencontrés et de reconnaître les éléments contextuels liés à la manifestation ainsi que l’ampleur des difficultés observées en les mettant en relation avec les résultats de l’évaluation de l’orthophoniste.

Session 2

 

351-201-TV - Le développement de la personne

Description du cours :

Dans le prolongement du cours 351-102-TV sur le développement de l’enfant, l’étudiant sera initié à l’étude scientifique du développement de la personne, de l’adolescence à l’âge adulte, par l’analyse du processus normal de maturation, des stades prévisibles de développement ainsi que de l’influence de l’environnement dans lequel la personne évolue. L’étudiant sera ainsi en mesure d’analyser les comportements propres aux adolescents et aux adultes jusqu’à leur vieil âge, d’interpréter des réactions selon les étapes de leur développement, de repérer des manifestations ou indices d’inadaptation et d’aborder certaines problématiques d’adaptation.

351-202-TV - Notions et problématiques d’adaptation

Description du cours :

Au terme de ce cours, l’étudiant aura acquis une vision d’ensemble des notions d’adaptation et d’inadaptation reliées aux différentes clientèles avec lesquelles il sera appelé à travailler comme éducateur spécialisé. Il sera capable d’analyser les problématiques d’inadaptation le plus souvent rencontrées, d’y déceler les indices et les comportements d’inadaptation et de rechercher des facteurs d’influence liés à la compréhension des problématiques, dont celui du milieu de vie de la personne.

351-203-TV - Techniques d’intervention et approches

Description du cours :

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les techniques d’intervention et les approches le plus souvent utilisées. Au terme de ce cours, il sera capable de les définir, de les différencier et de commencer à être en mesure de les utiliser dans des mises en situation reprenant les caractéristiques des différents types de clientèles provenant de milieux variés et qui utilisent diverses approches d’intervention. L’étudiant pourra ainsi, en situation d’animation et en relation d’aide, démontrer des aptitudes et des comportements adaptés à la profession d’éducateur spécialisé.

351-204-TV - Élaboration d’activités II et d’outils cliniques

Description du cours :

Dans la continuité du cours 351-106-TV, Élaboration d’activités I et animation de groupes, ce cours exige de l’étudiant de faire preuve de créativité et d’initiative dans l’élaboration d’activités et de création d’outils cliniques adaptés aux diverses situations et problématiques rencontrées. Placé en situation d’animation de groupes et en travail d’équipe, l’étudiant aura également démontré, par la réussite de ce cours, une bonne maîtrise des qualités requises en animation de groupes. Il sera également habilité à intervenir en contexte de relation d’aide où la connaissance et la maîtrise d’attitudes et de stratégies d’intervention occupent une place importante.

351-205-TV - Adaptation et phénomènes sociaux

Description du cours :

À la fin du cours, l’étudiant pourra démontrer, à la lumière de notions sociologiques, ses connaissances des phénomènes sociaux qui génèrent des problèmes d’adaptation et pourra décrire, analyser et interpréter des situations d’inégalités, d’intolérances ou de discriminations. Il pourra décrire les conditions et facteurs sociaux qui peuvent favoriser ou compromettre l’adaptation et l’inclusion sociale. L’étudiant sera également sensibilisé à la problématique interculturelle vécue dans la société québécoise pour être en mesure de bien communiquer et interagir avec des groupes ou personnes appartenant aux différentes communautés culturelles et ethniques; il sera en mesure d’interpréter leurs façons de penser et d’agir, de collaborer avec elles et d’évaluer sa capacité d’entrer en relation avec elles.

351-206-TV - Intervention : déficience intellectuelle

Description du cours :

Dans le prolongement des cours 351-105-TV, Observation et analyse de comportements et 351-106-TV, Élaboration d’activités I et animation de groupes, ce cours amorce le processus d’intervention qui l’amènera à poser un regard clinique sur les caractéristique de la personne atteinte de déficience intellectuelle et sur les stratégies appropriées. À l’aide des connaissances, techniques et habiletés développées en première session, l’étudiant pourra observer et évaluer l’incidence des diverses facettes de la déficience intellectuelle ainsi que les potentiels adaptatifs de la personne vivant ces problématiques. L’étudiant connaîtra les différents modèles d’intervention spécifiques développés associés au maintien ou à l’amélioration des habiletés sociales, communicationnelles, cognitives, psychomotrices ou associés à l’exécution des activités de la vie quotidienne et pourra planifier des interventions d’aide en fonction des besoins de la personne et de sa famille.

351-207-TV - Intervention : jeunes en difficulté d’adaptation

Description du cours :

Dans le prolongement des cours 351-105-TV, Observation et analyse de comportements et 351-106-TV, Élaboration d’activités I et animation de groupes, ce cours aborde l’analyse des différentes réalités biopsychosociales que peuvent vivre les jeunes d’aujourd’hui. Les problématiques abordées sont nombreuses et traitent du trouble du comportement, de la délinquance, des difficultés familiales, de l’intimidation, des problèmes de santé mentale, de consommation de drogues ou d’alcool, d’identité sexuelle, de trouble du comportement alimentaire, etc. Au terme du cours, l’étudiant connaîtra les principaux programmes d’intervention disponibles et les stratégies d’intervention acquises lui permettront de réaliser des interventions ponctuelles tel que : détecter une situation problème, évaluer les difficultés ainsi que le potentiel d’adaptation d’un jeune, planifier des interventions en fonction de ses besoins, exécuter des activités favorisant le développement de ses habiletés sociales, sa responsabilisation et son estime de soi.

351-208-TV - Stage I : exploration et expérimentation

Description du cours :

Ce stage d’une durée d’une (1) journée par semaine, ou son équivalent, se déroule dans un milieu choisi par l’étudiant et se présente en deux étapes.

  1. La première étape est consacrée à explorer les différents aspects du travail de l’éducateur spécialisé, notamment par la mise en pratique des habiletés développées dans le cours 351-105-TV, Observation et analyse de comportements, première dimension essentielle à l’intervention en éducation spécialisée.
  2. La deuxième étape du stage permet à l’étudiant de commencer à s’impliquer dans son milieu en réalisant sous supervision un projet d’intervention associé aux besoins particuliers d’une personne en difficulté d’adaptation. Il est ainsi en mesure de démontrer ses capacités et ses habiletés, notamment en animation et relation d’aide et dans l’exécution d’activités de développement, et également de manifester des attitudes conformes aux attentes de l’exercice de la profession.

Session 3

 

351-301-TV - Outils cliniques et plans d’intervention

Description du cours :

Dans le prolongement des cours 351-202-TV Notions et problématiques d’adaptation, 351-203-TV Techniques d’intervention et approches et du cours 351-204-TV Élaboration d’activités II et d’outils cliniques, l’étudiant sera en mesure d’élaborer des plans d’intervention adaptés aux besoins des personnes en difficulté ou en déficit en tenant compte des éléments de contexte (lois, règlements, politiques, codes d’éthique, dossier clinique, personnes-ressource, capacité de soutien du milieu de vie de la personne). Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’utiliser adéquatement les ressources et services dans la communauté et dans le milieu de vie de la personne; il sera en mesure d’évaluer ses forces et ses faiblesses en communication avec la clientèle et au sein d’une équipe de travail et également sera mieux outillé pour élaborer des activités, des outils cliniques et des plans d’intervention dans chacun des champs d’intervention de l’éducateur spécialisé.

351-302-TV - Intervention : jeunes en difficulté d’apprentissages scolaires

Description du cours :

Ce cours permet à l’étudiant de s’initier aux problèmes d’apprentissage que peuvent rencontrer les jeunes à l’école. Il sera ainsi en mesure de détecter les situations problèmes, de planifier des interventions, dans le respect des paramètres du plan d’intervention, d’exécuter des activités favorisant les apprentissages selon les types de difficultés rencontrées et d’évaluer l’efficacité des moyens mis en œuvre. Les difficultés ou troubles d’apprentissage spécifiques analysés toucheront notamment:

  • la dyslexie
  • l’hyperactivité
  • le déficit d’attention
  • la dysphasie
  • la dyspraxie
  • la dyscalculie
  • la dysorthographie

 

351-303-TV - Intervention : personnes aînées en perte d’autonomie

Description du cours :

Ce cours permettra à l’étudiant d’analyser, à partir des notions et problématiques d’adaptation, acquises par le cours 351-202-TV, le profil des personnes vivant des problématiques d’adaptation et notamment les personnes âgées en perte d’autonomie. L’étudiant sera en mesure d’évaluer l’incidence des déficits observés et le potentiel adaptatif de la personne, d’aider la personne à accepter la situation notamment en la soutenant dans le maintien de ses acquis fonctionnels, de planifier des interventions en fonction de ses besoins et d’exécuter des activités favorisant le développement de ses interactions sociales.

351-304-TV - Intervention : clientèles avec difficultés de langage

Description du cours :

Les apprentissages de ce cours se situeront dans le prolongement de ceux acquis par le cours 351-108- TV Observation et dépistage en difficulté du langage en utilisant également ceux des cours 351-202-TV notions et problématiques d’adaptation, 351-203-TV Techniques d’intervention et approches et 351- 204-TV Élaboration d’activités II et d’outils cliniques. Ces apprentissages porteront surtout sur le développement de matériel nouveau adapté aux jeunes présentant diverses difficultés de langage et sur l’utilisation du matériel disponible existant. Au terme de ce cours, l’étudiant sera également en mesure d’exécuter des activités favorisant la stimulation du langage auprès d’enfants manifestant une difficulté, en conformité avec un plan d’intervention orthophonique et en concertation avec la famille et les autres intervenants.

351-305-TV - Intervention : personnes avec déficiences physiques ou déficits neuromoteurs

Description du cours :

À partir des notions et problématiques d’adaptation, acquises par le cours 351-202-TV, et des habiletés d’approches et d’intervention ainsi que des techniques d’élaboration d’activités et d’outils cliniques acquises dans les cours 351-203-TV et 351-204-TV, l’étudiant, au terme de ce cours, sera en mesure d’évaluer l’incidence de la déficience ou des déficits et le potentiel adaptatif de la personne, de planifier des interventions en fonction de ses besoins, de l’aider à accepter ses atteintes et à définir son projet de vie; il sera également en mesure de développer ou de soutenir les habiletés parentales et familiales de la personne et d’exécuter des activités favorisant le développement de ses habiletés langagières, cognitives et psychomotrices.

351-306-TV - Intervention : santé mentale et toxicomanie

Description du cours :

A partir des notions et problématiques d’adaptation, acquises par le cours 351-202-TV, et des habiletés d’approches et d’intervention ainsi que des techniques d’élaboration d’activités et d’outils cliniques acquises dans les cours 351-203-TV et 351-204-TV, l’étudiant, au terme de ce cours, sera en mesure d’évaluer les situations rencontrées, de déterminer les stratégies d’intervention en fonction de la problématique, d’aider la personne à accepter sa problématique et à définir son projet de vie, de prendre les mesures pour l’aider en mettant en place, en concertation avec son milieu immédiat, des moyens de soutien social, tant à la personne elle-même qu’à sa famille ou son milieu substitut.

351-307-TV - Exclusion sociale et violence

Description du cours :

À partir des notions et problématiques d’adaptation, acquises par le cours 351-202-TV, et des habiletés d’approches et d’intervention ainsi que des techniques d’élaboration d’activités et d’outils cliniques acquises dans les cours 351-203-TV et 351-204-TV, l’étudiant, au terme de ce cours, sera en mesure d’évaluer la condition de la personne et la dangerosité de la situation, de déterminer des stratégies et des priorités d’intervention en fonction de la problématique rencontrée, de prendre des mesures visant à protéger la personne des agissements contre elle-même, le cas échéant, ou contre et autrui, de favoriser la diminution des comportements d’exclusion et de violence de la personne, notamment par l’utilisation de stratégies d’intervention appropriées qui favoriseront l’estime de soi, l’affirmation sociale et le sentiment de maîtrise et par l’utilisation appropriée de stratégies qui favoriseront la résolution de problème et l’insertion sociale. L’étudiant aura également acquis la capacité de mettre en place avec la personne victime de violence des moyens de soutien social, notamment par l’utilisation appropriée de stratégies favorisant l’établissement d’un lien approprié entre la personne et son réseau social.

351-308-TV - Intervention : réinsertion sociale et socioprofessionnelle

Description du cours :

À partir des notions et problématiques d’adaptation, acquises par le cours 351-202-TV, et des habiletés d’approches et d’intervention ainsi que des techniques d’élaboration d’activités et d’outils cliniques acquises dans les cours 351-203-TV et 351-204-TV, l’étudiant, au terme de ce cours, sera en mesure d’évaluer les capacités de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle de la personne, de convenir avec elle du programme le mieux adapté et des lieux d’insertion, de convenir avec le milieu d’insertion des conditions du programme et de ses modalités d’application, de mettre en œuvre des moyens qui favoriseront l’insertion sociale ou socioprofessionnelle, notamment par l’utilisation appropriée des techniques de relation d’aide et par l’utilisation appropriée de stratégies et de techniques d’intervention qui favoriseront le développement de la compétence sociale de la personne. L’étudiant aura également acquis la capacité de mobiliser des réseaux d’aide, de soutenir et accompagner la personne dans son processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle.

Session 4

 

351-401-TV - Stage II : Intervention

Description du cours :

Le stage d’intervention se déroule en milieu pratique à raison de 4 jours par semaine. Chaque semaine, une rencontre en classe avec l’enseignant permet aux étudiants de partager leur apprentissage et leurs expériences réalisées dans différents milieux de stage qui est réalisé en concomitance avec le cours 351- 402-TV projet intégré d’intervention. Cette approche permet d’aborder dans la pratique les différentes fonctions de travail en éducation spécialisée, en vivant la réalité de l’éducateur spécialisé, tout en planifiant un projet intégré d’intervention.

351-402-TV - Projet intégré d’intervention

Description du cours :

À partir d’une analyse approfondie d’une problématique sociale, l’étudiant doit concevoir un projet intégré d’intervention qui répondra aux critères suivants : consultation appropriée des personnes ressources, formulation d’objectifs d’intervention en fonction des possibilités et des contraintes du
milieu, description claire de la mise en œuvre du projet, justification du caractère intégré du projet, entente claire sur la collaboration attendue, respect des limites et des champs d’intervention professionnelle.

Les activités exécutées dans son stage sont utilisées par l’étudiant pour réaliser son projet intégrateur et ainsi démontrer sa capacité de favoriser la prévention et le maintien des personnes dans leur milieu de vie. Le projet permettra notamment à l’étudiant de manifester ses attitudes et ses comportements empathiques, sa souplesse et son ouverture d’esprit; il aura à démontrer également la pertinence des activités exécutées ainsi que l’originalité et l’à-propos des stratégies et des techniques d’intervention préconisées, notamment par l’utilisation judicieuse des techniques d’animation et de relation d’aide. Le projet intégrateur permettra également à l’étudiant de démontrer sa capacité d’intervention avec chacun des types de clientèle avec lesquels l’éducateur spécialisé est appelé à intervenir. Il aura ainsi démontré sa capacité d’exercer sa profession comme futur éducateur.

Mise à jour : 11 mars, 2022

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