Sélectionner une page

Pourquoi le Collège TAV

UN CAMPUS PAS COMME LES AUTRES

TAV est un collège à échelle humaine soucieux d’offrir à ses étudiants des services conviviaux et adaptés à leurs besoins. Parmi les étudiants qu’il accueille, beaucoup sont déjà titulaires d’un diplôme universitaire de leur pays d’origine et entreprennent des études collégiales afin de s’intégrer dans la société québécoise. Les étudiants de TAV bénéficient de classes plus petites, ce qui leur donne l’occasion de travailler en étroite collaboration avec les enseignants et les autres étudiants. L’attention personnalisée que leur porte le Collège et ses professionnels dévoués contribue directement à leur réussite. La formation qu’ils obtiennent leur donne accès à de belles opportunités de carrières et leur permet de poursuivre leurs études à l’université.

QU’EST-CE QUI REND LE COLLÈGE TAV DIFFÉRENT?

  • Nous avons un petit campus et une approche amicale.
  • Nous vous donnons l’occasion d’avoir une formation pratique dans un vrai milieu de travail.
  • Nous bénéficions d’un environnement multilingue.
  • Nous nous concentrons sur la réussite scolaire.
  • Nous vous guidons vers le programme qui correspond le mieux à vos besoins.
  • Nous offrons des ateliers et du tutorat par les pairs pour les étudiants qui ont besoin d’une aide particulière.

NOS VALEURS

Le Collège s’appuie sur quatre valeurs ou quatre fondements essentiels, à partir desquels les étudiants et tout le personnel du Collège travaillent en étroite collaboration :

  • l’engagement
  • l’épanouissement de la personne
  • la conscientisation aux autres et à l’environnement
  • l’ouverture sur le monde.

1. L’ENGAGEMENT

L’étudiant demeure le premier responsable de sa propre réussite. Il doit faire preuve d’autonomie et d’assiduité pour bénéficier pleinement de la formation offerte. Par ailleurs, il a une responsabilité sociale au sein même de l’école : il doit s’impliquer personnellement et collaborer avec ses pairs et l’ensemble du personnel pour créer un espace sain et favorable à l’apprentissage.

De son côté, le Collège s’engage à :

  • offrir un enseignement de qualité
  • offrir aux enseignants les moyens d’assurer leur formation continue et d’améliorer leurs interventions en classe (ateliers, conférences, capsules pédagogiques, etc.)
  • créer un climat de confiance et d’entraide qui favorisera l’apprentissage
  • soutenir les enseignants pour favoriser des relations professeur-étudiant constructives et valoriser la réussite éducative
  • favoriser la connaissance et le développement de soi
  • aider l’étudiant à prendre conscience de ses responsabilités
  • prendre des dispositions pour former des citoyens responsables, capables de s’entraider et de contribuer au développement de leur milieu.

2. L’EPANOUISSEMENT DE LA PERSONNE

Pour l’étudiant ouvert et responsable, l’école devient le lieu par excellence pour découvrir ses aspirations, développer son identité, gagner de la confiance en soi et acquérir de l’autonomie. Ainsi, il acquiert les bases nécessaires pour se réaliser pleinement. Le Collège est un lieu de socialisation qui peut contribuer de manière significative à cet épanouissement.

C’est pourquoi le Collège s’engage à :

  • encourager l’étudiant à interagir en classe
  • lui offrir un espace où il a la possibilité d’explorer, de s’exprimer,  d’identifier ses forces dominantes et de se dépasser
  • solliciter la créativité des étudiants et favoriser les initiatives
  • offrir un climat qui favorise le sentiment d’appartenance des étudiants et du personnel
  • mettre en place des mesures qui valoriseront l’effort et l’exercice de responsabilité individuelle.

3. LA CONSCIENTISATION AUX AUTRES ET À L’ENVIRONNEMENT

Bien que la visée première du collège soit d’offrir aux étudiants la possibilité d’acquérir des connaissances et des compétences professionnelles par le biais d’une formation de qualité, cette valeur s’inscrit comme fondement d’un projet éducatif large, soit celui de former des citoyens impliqués socialement dans notre communauté, conscients de l’environnement dans lequel ils vivent, et sensibilisés à leur empreinte écologique.

Pour y parvenir, le Collège s’engage à :

  • fournir un cadre propice à la connaissance de soi, des autres, des valeurs communes et des richesses de la société québécoise
  • aiguiser la conscience sociale de ses étudiants
  • stimuler leur curiosité intellectuelle et les encourager à développer un esprit critique, de manière à leur permettre d’acquérir une autonomie d’apprentissage qui leur servira à long terme.
  • offrir un climat propice à l’ouverture, aux échanges, au respect des individus et des différences ethniques et culturelles et à l’enseignement
  • sensibiliser tous les intervenants dans le Collège à l’importance d’avoir des pratiques respectueuses de l’environnement et favoriser ces dernières

4. L’OVERTURE DU MONDE

L’ouverture est l’une des valeurs fondamentales du Collège. Parce qu’il souhaite maintenir un contexte d’apprentissage riche et harmonieux, le Collège attend de l’étudiant non seulement qu’il côtoie les autres en respectant leurs particularités ethniques et culturelles, mais aussi qu’il démontre une volonté d’échanger et de dialoguer avec eux.

Le Collège s’engage donc à :

  • favoriser le développement de cette ouverture en offrant un enseignement exempt de toute forme de discrimination
  • inciter l’étudiant à s’exprimer et à faire preuve de curiosité envers les autres, tout en acceptant les points de vue différents
  • encourager fortement l’étudiant à s’intégrer dans la société québécoise
  • stimuler la curiosité de l’étudiant envers sa société d’accueil en lui permettant de découvrir la culture et les valeurs propres à cette dernière.
  • Un engagement de tous les intervenants du Collège

À titre d’éducateurs et d’éducatrices au Collège TAV, nous réaffirmons tous notre engagement à promouvoir ce projet éducatif et à le partager avec nos étudiants. Nous travaillons tous ensemble à créer un environnement d’études et de travail qui en respecte les valeurs et les exigences, car nous croyons que nos étudiants pourront retirer  des bienfaits de cette formation tout au long de leur vie.

Avez-vous des questions ou des commentaires?