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TECHNIQUES D'ÉDUCATION SPÉCIALISÉE

PROGRAMME AEC

À PROPOS DU PROGRAMME

Techniques d’éducation spécialisée est un programme de certification de deux (2) ans qui mène à une attestation d’études collégiales (AEC). Ce programme intègre également les mêmes aptitudes et compétences ciblées par le programme DEC.

La réussite de ce programme permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer la profession de conseiller.ère en soins spéciaux ou d’éducateur.trice spécialisé. Les diplômés pourront travailler avec des personnes qui ont ou peuvent avoir des problèmes différents entraînant une inadaptation à l’inclusion sociale, des personnes ayant des handicaps physiques ou psychologiques, ou des personnes ayant des problèmes de comportement ou des troubles liés à des troubles mentaux ou liés à la santé. Les interventions sont adaptées à tous les groupes d’âge, qu’elles soient ciblées sur les enfants, les adolescents, les adultes ou les seniors.

Le rôle des éducateurs spécialisés est d’analyser et d’évaluer le problème de la personne impliquée dans la famille et sa communauté, d’élaborer un plan d’intervention adapté et de faire des interventions individuelles ou en groupe. Ces activités s’appuient sur les situations de la vie quotidienne pour améliorer la communication et toutes les dimensions de la vie de la personne en difficulté (émotionnelle, sociale, cognitive, psychomotrice, morale, etc.).

L’éducateur spécialisé travaille en collaboration étroite avec des personnes ressources du réseau de la santé et des services sociaux, de l’éducation et des organismes communautaires. Le développement personnel de l’étudiant, sa compréhension des problèmes humains et de son environnement social, sa capacité à offrir une interaction de qualité, sa connaissance des approches et sa maîtrise adéquate du processus d’intervention sont au cœur de la formation proposée et font partie des objectifs du programme.

TYPE DE PROGRAMME

AEC / Certificat

DURÉE

2 ans

CODE DU PROGRAMME

JNC.FR

LANGUE D’ENSEIGNEMENT

Anglais ou français

CAPACITÉ DU PROGRAMME

120

COMPÉTENCE D’ACHÈVEMENT

Stage + projet de synthèse

DATES LIMITES D’INSCRIPTION

1 Fév (l’hiver),   1 Sep (l’automne)

PROCESSUS D’ADMISSION

Demande en ligne

EN PARTENARIAT AVEC LE CSSDM

Notre programme de Techniques d’éducation spécialisée est en partenariat exclusif avec le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Les agents de recrutement sont présents à TAV deux (2) fois par an pour embaucher des employés à temps plein ainsi que pour recruter des étudiants pour leurs stages.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Les diplômés de ce programme seront bien préparés pour faire ce qui suit :

  • Examiner les fonctions professionnelles d’un conseiller en soins spéciaux
  • Familiarisez-vous avec les ressources et services communautaires
  • Communiquer efficacement avec les clients et les membres d’une équipe de travail
  • Examiner les problèmes d’ajustement bio / psycho-social
  • Recueillir des informations sur le comportement du client
  • Concevoir des activités de développement et des outils cliniques
  • Évaluer la capacité du milieu de vie du client à fournir un soutien approprié
  • Aider un client qui a besoin d’aide
  • Associer des approches, des objectifs et des techniques à des problèmes d’ajustement spécifiques
  • Respecter le code d’éthique de la profession
  • Établir une relation d’aide
  • Réaliser des activités adaptatives et de réadaptation pour les clients ayant une déficience intellectuelle
  • Réaliser des activités pour les jeunes ayant des difficultés d’apprentissage ou de langue
  • Effectuer des activités d’adaptation et de réadaptation pour les clients ayant une déficience physique ou un trouble neurologique
  • Agir en tant que facilitateur pour des groupes de clients ou des équipes de travail
  • Réaliser des activités pour les personnes âgées qui ne sont plus autonomes
  • Réaliser des activités d’adaptation et de réadaptation pour les jeunes ayant des difficultés d’adaptation
  • Apprenez des techniques pour protéger leur bien-être personnel
  • Analyser la relation entre les phénomènes sociaux et les problèmes d’ajustement
  • Mener des activités de réadaptation pour les clients ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie
  • Mener des activités d’adaptation et de réadaptation pour les clients qui sont socialement exclus ou qui sont auteurs ou victimes de violence
  • Élaborer un plan d’intervention
  • Interagir avec des clients de communautés culturelles et ethniques différentes de la leur
  • Réaliser des activités d’adaptation et de réadaptation pour les clients qui réintègrent la société ou le lieu de travail
  • Intervenir en cas de crise
  • Elaborer et réaliser un projet d’intervention intégré

perspectives de carrière

Les domaines principaux d’emploi des conseillers.ère en soins spéciaux sont les centres de réadaptation, les foyers pour jeunes et les centres d’hébergement, les centres d’hébergement de soins de courte durée et de longue durée, les hôpitaux psychiatriques, les centres d’apprentissage et de services éducatifs, les commissions scolaires, les centres locaux de services communautaires, les organismes communautaires, les foyers pour personnes âgées, les garderies, les centres de ressources pour les soins intermédiaires et les centres de travail des services externes.

UNE INDUSTRIE EN CROISSANCE

Ces dernières années, le nombre de conseillers en soins spéciaux a augmenté d’une façon considérable. Cette augmentation est principalement due à l’augmentation de la demande de services d’enseignement spécialisée. Compte tenu de la croissance attendue de la demande de services d’éducation spécialisée et des priorités du gouvernement en matière de santé et de services sociaux, on s’attend à ce que le nombre de conseillers en éducation spécialisée continue d’augmenter considérablement dans les années à venir.

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