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Techniques d’education spécialisée (AEC)

AEC JNC.1N
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Nouveau partenariat avec la CSDM
Le Bureau du Recrutement de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) sera présent au Collège deux fois par an afin de vous rencontrer et discuter des opportunités d’emploi et de possibilités de stage.

 

À PROPOS DU PROGRAMME

La réussite du programme en techniques d’éducation spécialisée permet à l’étudiant d’acquérir les qualifications qui lui permettront d’exercer la profession d’éducatrice ou d’éducateur spécialisé. Le Collège TAV offre également l’AEC en Techniques d’éducation spécialisée (JNC.1N).

Il sera en mesure d’intervenir auprès de personnes présentant ou susceptibles de présenter différents problèmes causant des difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale, d’intervenir auprès de personnes ayant des déficiences physiques et psychologiques, des troubles de la conduite, des troubles mentaux et des troubles liés à la santé. Ses interventions sont adaptées à toutes les tranches d’âge, qu’il s’agisse des enfants, des adolescents, des adultes ou des personnes aînées.

Le rôle des éducatrices ou éducateurs spécialisés consiste à analyser et évaluer la problématique de la personne en difficulté avec sa famille et son milieu, à élaborer un plan d’intervention adapté et à effectuer des interventions individuelles ou de groupe. Ces activités s’appuient sur les situations de la vie courante pour améliorer la communication et chacune des dimensions de la vie de la personne en difficulté (l’affectif, le social, le cognitif, le psychomoteur, le moral, etc.).

L’éducateur ou l’éducatrice spécialisée travaille en concertation avec des personnes-ressources des réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation et d’organismes communautaires. Le développement personnel de l’étudiante ou de l’étudiant, sa compréhension des difficultés humaines et de l’environnement social, sa capacité d’avoir des interactions sociales de qualité, sa connaissance des approches ainsi que sa maîtrise des processus d’intervention sont au cœur de la formation offerte par ce programme et correspondent à ses visées.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la fonction d’éducatrice ou d’éducateur spécialisé. Les techniciennes ou les techniciens en éducation spécialisée interviennent auprès de personnes présentant différents problèmes : déficiences physiques ou psychologiques, troubles de la conduite, troubles mentaux ou troubles liés à la santé, et ce, afin de soutenir leur adaptation, leur réadaptation ou leur insertion sociale.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Les étudiants diplômés en counseling de soins spéciaux (JNC.1N) seront bien préparés pour faire ce qui suit:

  • Examiner les fonctions professionnelles d’un conseiller en soins spéciaux.
  • Se familiariser avec les ressources et services communautaires.
  • Pour communiquer avec les clients et les membres d’une équipe de travail.
  • Examiner les problèmes d’ajustement bio-psychosocial.
  • Pour recueillir des informations sur le comportement du client.
  • Concevoir des activités de développement et des outils cliniques.
  • Évaluer la capacité du milieu de vie du client à fournir un soutien approprié.
  • Pour aider un client qui a besoin d’aide.
  • Associer des approches, des objectifs et des techniques à des problèmes d’ajustement spécifiques.
  • Respecter le code d’éthique de la profession.
  • Pour établir une relation d’aide.
  • Réaliser des activités d’adaptation et de réadaptation pour les clients ayant une déficience intellectuelle.
  • Réaliser des activités pour les jeunes ayant des difficultés d’apprentissage ou de langue.
  • Effectuer des activités d’adaptation et de réadaptation pour les clients ayant une déficience physique ou un trouble neurologique.
  • Agir en tant que facilitateur pour des groupes de clients ou des équipes de travail.
  • Réaliser des activités pour les personnes âgées qui ne sont plus autonomes.
  • Réaliser des activités d’adaptation et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation.
  • Pour protéger leur bien-être personnel.
  • Analyser la relation entre les phénomènes sociaux et les problèmes d’ajustement.
  • Mener des activités de réadaptation pour les clients ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.
  • Mener des activités d’adaptation et de réadaptation pour les clients qui sont socialement exclus ou qui sont auteurs ou victimes de violence.
  • Élaborer un plan d’intervention.
  • Interagir avec des clients issus de communautés culturelles et ethniques différentes de la leur.
  • Mener des activités d’adaptation et de réadaptation pour les clients qui réintègrent la société ou le lieu de travail.
  • Intervenir en cas de crise.
  • Elaborer et réaliser un projet d’intervention intégré.

PERSPECTIVES D’EMPLOI

Les domaines principaux d’emploi des conseillers en soins spéciaux sont les centres de réadaptation, les centres d’accueil pour les jeunes et les centres d’hébergement, les centres d’hébergement de soins de courte durée et de longue durée, les hôpitaux psychiatriques, les centres d’apprentissage et de services éducatifs, les commissions scolaires, les centres locaux de services communautaires, les organismes communautaires. , les foyers pour personnes âgées, les garderies, les centres de ressources de soins intermédiaires et les centres de travail des services externes.

une CARRIÈRE CROISSANTE

Ces dernières années, le nombre de conseillers en soins spéciaux a augmenté d’une façon considérable. Cette augmentation est principalement due à l’augmentation de la demande de services d’enseignement spécialisée. Compte tenu de la croissance attendue de la demande de services d’éducation spécialisée et des priorités du gouvernement en matière de santé et de services sociaux, on s’attend à ce que le nombre de conseillers en éducation spécialisée continue d’augmenter considérablement dans les années à venir.

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