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INTERVENTION INCLUSIVE DANS LES SERVICES DE GARDE

À PROPOS

Intervention inclusive dans les services de garde est un programme de spécialisation qui s’adresse aux éducateurs.trices. à l’enfance qui sont déjà détenteurs.trices. d’une AEC ou d’un DEC en techniques d’éducation à l’enfance déjà en emploi dans le milieu (garderie, service de garde, centre de la petite enfance). Le programme de formation permet aux finissants, à partir des objectifs du programme, d’être en mesure d’observer, de dépister et de développer des techniques et des habiletés afin de répondre aux besoins particuliers des enfants en service de garde pour favoriser leur inclusion.

Ces éducateurs.trices. pourront analyser et évaluer les problématiques de l’enfant (0-12 ans) en difficulté avec sa famille et son milieu, élaborer un plan d’intervention adapté et effectuer des interventions individuelles ou de groupe ou référer la clientèle, au besoin, à des services professionnels du réseau de la santé. Ces activités s’appuient sur les situations de la vie courante pour améliorer la communication et chacune des dimensions de la vie de l’enfant en difficulté (l’affectif, le social, le cognitif, le langage, le psychomoteur, le moral, etc.).

TYPE DE PROGRAMME

AEC / Certificat

DURÉE

1 an

CODE DU PROGRAMME

JNC.1T

LANGUE D’ENSEIGNEMENT

Français ou anglais

CAPACITÉ DU PROGRAMME

60

COMPÉTENCE D’ACHÈVEMENT

Projet de synthèse

DATES LIMITES D’INSCRIPTION

25 Jan (l’hiver),   1 Août (l’automne)

PROCESSUS D’ADMISSION

Demande en ligne

 COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Les diplômés seront en mesure d’analyser et d’évaluer les problèmes des enfants âgés de 0 à 12 ans qui éprouvent des difficultés avec leur famille et leur environnement familial. L’éducateur élaborera alors un plan d’intervention approprié et effectuera des interventions individuelles ou en groupe, ou il pourra orienter le client vers un service professionnel au sein du réseau de la santé. Ces activités sont basées sur des situations du quotidien dans le but d’améliorer la communication ainsi que chaque dimension de la vie de l’enfant en situation difficile (émotionnelle, sociale, cognitive, verbale, psychomotrice, morale, etc.)

CONDITIONS D’ADMISSION

Ce programme s’adresse prinicpalement aux clients adultes qui remplissent les conditions suivantes :

  • Le candidat possède un diplôme d’études secondaires (DES) ou une expérience professionnelle jugée suffisante par le Collège

ET remplit l’une des trois conditions suivantes :

  1. A interrompu ses études pendant au moins deux semestres consécutifs ou une année scolaire; OU
  2. A terminé au moins une année d’enseignement supérieur sur une période d’un an ou plus; OU
  3. Détient une entente entre le Collège et un employeur ou le Collège et un programme gouvernemental.

Les candidats doivent être également, soit un citoyen canadien, soit un immigrant reçu ou toute autre personne ayant un statut d’immigrant reconnu qui a le droit d’étudier au Québec.

 

CONDITIONS D’ADMISSION SPÉCIFIQUES

Pour être admis au programme, le candidat doit détenir un DEC ou un AEC en techniques d’éducation à l’enfance. Les études et l’expérience acquises par un candidat, notamment en soutien aux enfants à besoins particuliers, peuvent être considérées comme équivalentes par le Collège, suite à une évaluation de son dossier.

 

L’AVANCEMENT DE CARRIÈRE

Ce programme est destiné à servir d’études complémentaires pour qualifier les éducateurs actifs en tant que spécialistes du comportement. Les diplômés peuvent travailler dans divers types de services de garde pour intervenir auprès des enfants qui ont des besoins spéciaux, y compris ceux qui ont des difficultés linguistiques et les besoins spéciaux les plus fréquents rencontrés en garderie.

 

POURQUOI CHOISIR CE PROGRAMME AU COLLÈGE TAV?

Notre équipe d’enseignants engagés et dévoués sont des professionnels expérimentés dans le domaine de l’éducation spéciale et de la petite enfance. Vous apprendrez comment intervenir auprès des enfants ayant des besoins spéciaux de manière à soutenir leur croissance et leur développement. TAV propose également une approche approfondie de la prise en charge des enfants ayant des difficultés de langage.

Avez-vous des questions ou des commentaires?

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