Intervention Inclusive dans les Services de Garde

AEC JNC.1T
CALENDERIER  

Objectifs du programme

Ce programme de spécialisation s’adresse aux éducateurs et éducatrices à l’enfance qui sont déjà détenteurs (-trices) d’une AEC ou d’un DEC en techniques d’éducation à l’enfance déjà en emploi dans le milieu (garderie, service de garde, centre de la petite enfance). Le programme de formation permet aux finissants, à partir des objectifs du programme, d’être en mesure d’observer, de dépister et de développer des techniques et des habiletés afin de répondre aux besoins particuliers des enfants en service de garde pour favoriser leur inclusion. Ces éducatrices ou éducateurs pourront analyser et évaluer les problématiques de l’enfant (0-12 ans) en difficulté avec sa famille et son milieu, élaborer un plan d’intervention adapté et effectuer des interventions individuelles ou de groupe ou référer la clientèle, au besoin, à des services professionnels du réseau de la santé. Ces activités s’appuient sur les situations de la vie courante pour améliorer la communication et chacune des dimensions de la vie de l’enfant en difficulté (l’affectif, le social, le cognitif, le langage, le psychomoteur, le moral, etc.).

Conditions d’admission:

Ce programme s’adresse à une clientèle adulte qui satisfait aux conditions suivantes :
  1. Le candidat détient un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée suffisante par le Collège. ET Satisfait à l’une des trois conditions suivantes:
    • a interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
    • ou a complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus;
    • ou est visé par une entente conclue entre l’établissement et un employeur ou par un programme gouvernemental.
  2. Le candidat désireux de s’inscrire à ce programme: doit également avoir la citoyenneté canadienne ou un statut d’immigrant reçu ou tout autre statut reconnu donnant droit d’étudier au Québec;
 

Conditions particulières d’admission

Pour être admis au programme, le candidat ou la candidate doit détenir un DEC ou une AEC en Techniques d’éducation à l’enfance. Les études et l’expérience acquise par un candidat ou une candidate, notamment en accompagnement d’enfants à besoins particuliers, peuvent être considérées comme équivalentes par le Collège, à la suite d’une évaluation de son dossier.

Perspectives professionnelles

L’éducateur à l’enfance diplômé dans cette formation pourra œuvrer comme intervenant dans les différents types de services de garde auprès des enfants ayant des besoins particuliers, notamment les besoins particuliers les plus fréquents en service de garde et les difficultés du langage.

Pourquoi choisir ce programme au Collège TAV

Aidés par des professeurs dynamiques et engagés dans le domaine de l’éducation spécialisée et de l’éducation à l’enfance, vous apprendrez à partager leurs expériences et à intervenir en développant des relations aidantes, parce que vous aurez développé les qualités et les habiletés qui feront de vous une personne significative auprès des enfants avec des besoins particuliers et de leur milieu de vie. L’intervention auprès des enfants avec difficulté de langage est notamment approfondie.
Session 1
No coursCoursHeuresPondérationUnités
351-501-TVObservation et analyse des besoins particuliers les plus fréquents en service de garde45 h1-2-21,66
351-502-TVObservation et dépistage en difficulté du langage45 h1-2-21,66
351-503-TVNotions et problématiques d’adaptation45 h2-1-21,66
351-504-TVTechniques d’intervention et approches60 h2-2-22,00
 
Session 2
No coursCoursHeuresPondérationUnités
351-601-TVOutils cliniques et plans d’intervention60 h2-2-22,00
351-602-TVIntervention : besoins particuliers en service de garde60 h2-2-22,00
351-603-TVIntervention : enfants avec difficultés de langage60 h2-2-22,00
351-604-TVProjet intégré d’intervention60 h1-3-22,00

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