Services aux Étudiants

Aide pédagogique individuelle

Heures de bureau: Pour prendre rendez-vous, composez le 514 731 2296 poste 229.

Si vous avez besoin d’aide avec votre admission, votre dossier étudiant, vos cours ou votre horaire de cours, l’API est disponible pour vous aider. La meilleure façon d’assurer votre réussite au collégial est d’acquérir une bonne compréhension de votre programme, de maîtriser ses contenus et de prendre en main votre projet de formation le plus tôt possible.

L’API vous aidera pour la durée de votre programme. À chaque session, elle vous proposera un choix de cours à l’intérieur de votre cheminement scolaire qui tient compte de votre réalité personnelle. Elle travaillera également en étroite collaboration avec les enseignants qui tiennent compte de votre projet de formation. Votre API sera heureuse de répondre à vos questions, pour vous guider dans la réalisation de vos objectifs scolaires et vous aider à préciser vos choix.

L’API peut vous aider à prendre en main votre programme d’études et les nombreuses obligations que vous devez assumer en tant qu’étudiant.

Vous pouvez rencontrer votre API pour discuter des choses suivantes:

  • Le soutien à la réussite
  • Les projets d’études
  • Le changement de programme
  • Le cheminement scolaire
  • Le contrat de réussite si vous êtes admis sous condition
  • La maladie
  • Les absences
  • Les conflits
  • Les modifications au choix de cours et les annulations
  • Les équivalences, les substitutions ou les dispenses
  • La demande d’incomplets permanents

Votre réussite scolaire est importante pour nous! Si vous avez besoin d’aide, contactez votre API. Elle peut vous aider!

Le Bureau des Mesures Spéciales

Vous avez des besoins particuliers?

Parlez-nous-en. Si vous avez un handicap diagnostiqué, le collège fera tous les efforts pour vous aider. Si vous nécessitez la mise en place de mesures spéciales, vous pouvez rencontrer notre coordonnatrice responsable des mesures spéciales afin d’assurer que les mesures appropriées soient mises en place pour la durée de votre programme d’études.

Votre plan d’intervention peut inclure:

  • Le tutorat subventionné
  • La planification et la gestion de la formation
  • Des délais de remise
  • Des conditions d’examen adaptées

La coordonnatrice des mesures spéciales est Mme Annie Goldstein. Vous pouvez la rejoindre au 514 731-2296 poste 234 (local A117) ou par courriel à l’adresse : anniegoldstein@tav.ca.

Ateliers, Tutorat et Cours de Mise à Niveau en Français

Le collège organise des ateliers pour les étudiants qui veulent profiter des mesures favorisant la réussite scolaire. Cela peut inclure de l’aide avec la prise de notes, les méthodes de recherche, les pratiques d’études, la gestion du temps, la gestion du stress et la préparation aux examens. Le Collège offre également du tutorat par les pairs comme une mesure supplémentaire d’aide à la réussite.

À chaque session, les étudiants peuvent s’inscrire au cours de mise à niveau élaborés par le collège afin d’améliorer leurs compétences linguistiques. Profitez de cette mesure de soutien qui ne conduit pas à un résultat officiel sur votre relevé de notes!

Aide financière
Le service d’aide financière offre une aide aux étudiants qui éprouvent des difficultés financières au cours de leur séjour à TAV. Les conseillers de l’aide financière informent et conseillent les étudiants sur l’existence et les critères d’éligibilité pour les différents programmes d’aide financière à leur disposition. Ils conseillent également les étudiants sur la gestion financière de leur budget personnel, les aident à comprendre et à suivre l’évolution de leurs dossiers et les accompagnent dans leurs rapports avec le service d’aide financière.

Ils fournissent aux étudiants les outils nécessaires pour améliorer leur situation financière et sociale. De plus, un service téléphonique interactif est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine au 514 864-4505. Le site Web www.afe.gouv.qc.ca est également disponible.

Les étudiants à temps plein (inscrits à un minimum de 4 cours ou 180 heures) peuvent demander de l’aide financière (les prêts et bourses). Les bureaux de l’aide financière du collège sont situés au rez-de-chaussée (les locaux A113 et A114). Notre personnel peut vous aider avec des questions plus générales, mais si vous avez besoin d’informations complémentaires, vous pouvez prendre rendez-vous avec eux au 514 731-2296, poste 223.

Salles informatiques

Le collège dispose de six laboratoires informatiques. Ces laboratoires peuvent être utilisés par les étudiants en dehors des heures d’enseignement régulier. Pour avoir accès aux laboratoires informatiques, vous devez être en règle et être en mesure de produire une carte étudiante valide. Tout au long de l’année scolaire et sauf indication contraire, les laboratoires sont ouverts de 08h30 à 21h30 si disponibles et si aucun cours n’y est prévu. Le collège vous demande de bien vouloir vous référer aux horaires affichés aux portes des salles B202, B203, B204, A504 et A505 pour connaître la disponibilité des laboratoires informatiques. Veuillez prendre note que le laboratoire A203 est strictement réservé aux étudiants inscrits au programme Arts, lettres et communication (500.AJ).

Omnivox

Omnivox est le portail du collège qui vous permet d’accéder à vos plans de cours, documents, relevé de notes, résultats, et le courrier électronique interne du collège.

La procédure pour les étudiants:

Avant de commencer, vous devez avoir l’information suivante en main :

  • Votre numéro d’admission (ce que nous appelons la DA). Il est composé de 7 chiffres (par exemple : 1131234).
  • Votre code permanent (par exemple : ZZZZ12345600)
  • Votre date de naissance

Pour accéder à OMNIVOX, tout ce que vous devez faire est de cliquer sur le TOURNESOL OMNIVOX qui se trouve sur la page Web principale du Collège (www.tav.ca). Une fois que vous avez cliqué sur le tournesol, vous devez :

  1. 1Cliquez sur « première utilisation » dans le champ de l’élève et suivre les indications qui apparaissent à l’écran. Votre code NIP (Numéro d’identification personnel) sera requis à chaque fois que vous utilisez les différents modules OMNIVOX.
  2. Cliquez sur la section désirée au côté gauche de l’écran.
  3. Entrez votre numéro de DA et le NIP que vous avez créé la première fois que vous avez utilisé OMNIVOX.

Si vous ne disposez pas d’un ordinateur, vous pouvez accéder à Omnivox à partir des laboratoires informatiques du collège. S’il vous plaît vérifier la disponibilité des salles : B202, B203, B204, A504 et A505.