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Techniques d'éducation à l'enfance - DEC

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À partir de l'automne 2022, les étudiants de ce programme seront éligibles pour présenter une demande au programme de bourses Perspective Québec. Cette bourse incitative permettra aux étudiants des programmes admissibles de recevoir 1 500 $ pour chaque session à temps plein complétée avec succès et jusqu'à 9 000 $ au total. Plus de détails seront disponibles sur le site Web du gouvernement du Québec .

À PROPOS DU PROGRAMME

Techniques d’éducation à l’enfance est un programme DEC techniques de trois ans qui prépare les étudiant.e.s à travailler avec, à guider et à éduquer les enfants de 0 à 12 ans. Les diplômés de ce programme peuvent également participer à la gestion d’une garderie ou passer à des études universitaires dans un domaine similaire.

Le programme DEC répond aux mêmes compétences visées par le programme AEC de deux ans (voir ci-dessous). Notez que des conditions d’admission différentes s’appliquent aux programmes AEC.

QUE FONT LES ÉDUCATEURS DE L'ENFANCE ?

La fonction principale d’un.e. éducateur.trice de la petite enfance (E.P.E.) est de créer un environnement qui favorise le développement physique, moteur, cognitif, langagier, socio-affectif et moral sain d’un enfant en établissant une relation bienveillante. De plus, le rôle de l’éducateur.trice est de développer, d’organiser, de diriger et d’évaluer des activités éducatives qui favorisent le développement global des enfants dont elle / il a la charge.

L’EPE doit non seulement garantir la santé, la sécurité et le bien-être des enfants dont elle / il a la charge, mais aussi leur propre santé. Les étudiant.e.s de ce programme apprennent à s’auto-réguler en organisant un environnement de garde sécurisé, où les activités quotidiennes ne sont pas accablantes, en utilisant des techniques de gestion du stress. À cet égard, apprendre à équilibrer et à renouveler ses énergies grâce à un mode de vie sain représente une compétence essentielle qu’une.un. EPE doit maîtriser pour assumer ses nombreuses responsabilités et tâches. En outre, l’EPE doit développer sa / son capacité à réfléchir à sa / son propre pratique dans le contexte de sa / son développement tout au long de sa / son vie. Une réflexion sur sa / son pratique est considérée comme un moyen utile de développement personnel et professionnel dans le domaine de l’éducation.

OPTIONS UNIVERSITAIRES

Les finissants du programme DEC en éducation de la petite enfance ont la possibilité de passer aux études universitaires. Le programme prépare pleinement les étudiants à postuler à l’enseignement supérieur dans:

  • Études de l’enfant
  • Éducation préscolaire
  • Enseignement primaire
  • Psychologie éducative
  • Psychologie
  • Éducation
  • Et plus!

 

Un emploi à l'avenir

Les professionnels qualifiés et les techniciens / techniciennes qualifiés dans les secteurs de l’éducation et de l’éducation de la petite enfance dans la province de Québec sont actuellement en forte demande et offrent des emplois avec une excellente rémunération et des avantages sociaux.

En savoir plus

TYPE DE PROGRAMME

DEC – Techniques

LANGUE D’ENSEIGNEMENT

Français ou anglais

DATES LIMITES D'INSCRIPTION

30 nov* (l'hiver)

            1 mai* (l'automne)

            *Demandes tardives

DURÉE

3 ans

CAPACITÉ DU PROGRAMME

120

PROCESSUS D’ADMISSION

Demande en ligne  

CODE DU PROGRAMME

322.FR

COMPÉTENCE D’ACHÈVEMENT

Stage + Projet de synthèse

EST-CE POUR VOUS?

Ce programme s’adresse à l’étudiant qui souhaite travailler avec les enfants pour les aider à se développer, physiquement et mentalement, tout en enseignant aux enfants le monde qui les entoure. Si vous êtes quelqu’un qui aime travailler avec les enfants, que vous êtes patient et que vous avez un instinct naturel pour prendre en charge une situation, alors ce programme peut être pour vous.

Compétences Dévelopées

Les étudiants diplômés du programme seront bien préparés pour faire ce qui suit :

  • Analyser la fonction de travail
  • Observer le comportement de l’enfant
  • Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global
  • Agir de façon sécuritaire en milieu de travail
  • Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
  • Intervenir au regard de la santé de l’enfant
  • Assurer une saine alimentation à l’enfant
  • Communiquer en milieu de travail
  • Analyser le contexte de vie familiale et sociale d’un ou d’une enfant et en déterminer les effets sur son comportement
  • Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant
  • Fournir de l’aide à l’enfant
  • Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle
  • Définir l’approche pédagogique à adopter avec l’enfant
  • Concevoir des activités de développement global de l’enfant
  • Organiser des activités éducatives
  • Animer des activités éducatives
  • Travailler en équipe
  • Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources
  • Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants
  • Concevoir et réviser le programme éducatif
  • Organiser un service de garde à l’enfance
  • Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants

 

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OBJECTIFS DES COURS D’ÉDUCATION GÉNÉRALE

Les cours d’éducation générale sont communes à tous les programmes pré-universitaires et contribuent au développement de douze compétences associées aux trois objectifs de la formation collégiale:

  • Pour éduquer les élèves à vivre de manière responsable dans la société :
    • Faire preuve d’indépendance et de créativité dans la pensée et l’action
    • Démontrer une pensée rationnelle, critique et éthique
    • Développer des stratégies qui favorisent la réflexion sur leurs connaissances et leurs actions
    • Poursuivre le développement d’un mode de vie sain et actif
    • Assumer leurs responsabilités sociales
  • Pour aider les étudiants à intégrer les connaissances culturelles dans leurs études :
    • Reconnaître l’influence de la culture et du mode de vie sur la pratique de l’activité physique et du sport
    • Reconnaître l’influence des médias, des sciences ou de la technologie sur la culture et le style de vie
    • Analyser des œuvres en philosophie ou en sciences humaines émanant de différentes périodes et mouvements historiques
    • Apprécier les œuvres littéraires et non littéraires d’autres expressions artistiques émanant de différentes périodes et mouvements historiques
  • Pour aider les élèves à intégrer les connaissances culturelles dans leurs études :
    • Pour aider les étudiants à maîtriser la langue comme outil de réflexion, de communication et d’ouverture sur le monde:
    • Améliorer la communication dans la deuxième langue
    • Maîtriser les règles de base du discours et de l’argumentation
    • Affiner la communication orale et écrite dans la langue d’enseignement
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ÉTUDES UNIVERSITAIRES

Les diplômés du programme DEC en Techniques d’éducation à l’enfance ont la possibilité de poursuivre des études universitaires. Le programme prépare pleinement les étudiants à postuler à l’enseignement supérieur dans :

  • Études sur les enfants
  • Enseignement primaire
  • Psychologie éducative
  • Psychologie
  • Éducation

 

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LES PROGRAMMES DEC ET AEC ?

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE L'AEC ET LE DEC ?

Les différences principales entre l’obtention d’un AEC et d’un DEC en Techniques d’éducation à l’enfance au Québec sont les suivantes :

AEC

  • Le programme dure 24 mois.
  • Les étudiants ne sont tenus de suivre que la formation spécifique du programme.
  • Il n’y a pas d’examen ministériel (épreuve uniforme de langue).
  • Les diplômés de l’AEC doivent accumuler trois années d’expérience avant d’être reconnus comme des éducateurs qualifiés aux fins de satisfaire aux exigences établies par le Ministère de la famille.
  • Les diplômés d’une AEC sont rémunérés selon l’échelle salariale de la profession.
  • Les diplômés n’obtiennent pas les crédits nécessaires pour accéder à l’université.

DEC

  • Le programme dure 36 mois.
  • Les étudiants doivent compléter les cours de formation générale et de formation spécifique au programme.
  • Les étudiants doivent réussir l’examen ministériel (l’épreuve uniforme de français) pour obtenir leur diplôme.
  • Les diplômés du DEC sont immédiatement reconnus comme des éducateurs qualifiés qui ont satisfait aux exigences fixées par le Ministère de la famille du Québec.
  • Bien qu’ils soient également qualifiés, les diplômés du DEC sont rémunérés à un taux plus élevé que les diplômés de l’AEC en raison de l’année d’étude supplémentaire.
  • Les diplômés peuvent accéder à l’université.

 

Mise à jour : 17 mars, 2022

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