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techniques d'éducation à l'enfance

DEC 322.FR

LES INSCRIPTIONS SONT EN COURS POUR LA SESSION D’HIVER 2021. LES COURS COMMENCENT LE 25 JANVIER, 2021

COURS DISPONIBLES PENDANT LA JOURNÉE OU LA NUIT  |  OFFERTS EN ANGLAIS OU FRANÇAIS  |   INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE EN LIGNE AUJOURD’HUI!
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À PROPOS DU PROGRAMME

Une personne qui a obtenu un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance travaille avec des enfants de 0 à 12 ans et peut participer à la gestion d’une garderie.

La fonction principale d’un éducateur de la petite enfance (EPE) est de créer un environnement qui favorise le développement physique, moteur, cognitif, langagier, socio-affectif et moral d’un enfant en établissant en lui une relation affective significative. En outre, le rôle de l’éducateur est de développer, organiser, diriger et évaluer des activités éducatives qui favorisent le développement général de l’enfance.

La EPE doit non seulement garantir la santé, la sécurité et le bien-être des enfants dont elle a la charge, mais aussi leur propre santé (physique et mentale). Les étudiants de ce programme apprennent à s’autoréguler en organisant une garderie sécurisée où les activités quotidiennes ne sont pas accablantes et en utilisant des compétences de gestion du stress. À cet égard, apprendre à équilibrer et à renouveler ses énergies grâce à un mode de vie sain représente une compétence essentielle qu’une EPE doit maîtriser pour assumer ses nombreuses responsabilités et tâches.

En outre, la EPE doit développer sa capacité à réfléchir à sa propre pratique dans le contexte de son développement tout au long de sa vie. Une réflexion sur sa pratique est considérée comme un moyen utile de développement personnel et professionnel dans le domaine de l’éducation.

Compétences Dévelopées

Les étudiants diplômés du programme seront bien préparés pour faire ce qui suit :

  • Analyser la fonction de travail
  • Observer le comportement de l’enfant
  • Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global
  • Agir de façon sécuritaire en milieu de travail
  • Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
  • Intervenir au regard de la santé de l’enfant
  • Assurer une saine alimentation à l’enfant
  • Communiquer en milieu de travail
  • Analyser le contexte de vie familiale et sociale d’un ou d’une enfant et en déterminer les effets sur son comportement
  • Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant
  • Fournir de l’aide à l’enfant
  • Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle
  • Définir l’approche pédagogique à adopter avec l’enfant
  • Concevoir des activités de développement global de l’enfant
  • Organiser des activités éducatives
  • Animer des activités éducatives
  • Travailler en équipe
  • Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources
  • Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants
  • Concevoir et réviser le programme éducatif
  • Organiser un service de garde à l’enfance
  • Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants

OBJECTIFS DES COURS D’ÉDUCATION GÉNÉRALE

Les cours d’éducation générale sont communes à tous les programmes pré-universitaires et contribuent au développement de douze compétences associées aux trois objectifs de la formation collégiale:

  • Pour éduquer les élèves à vivre de manière responsable dans la société:
    • Faire preuve d’indépendance et de créativité dans la pensée et l’action
    • Démontrer une pensée rationnelle, critique et éthique
    • Développer des stratégies qui favorisent la réflexion sur leurs connaissances et leurs actions
    • Poursuivre le développement d’un mode de vie sain et actif
    • Assumer leurs responsabilités sociales
  • Pour aider les étudiants à intégrer les connaissances culturelles dans leurs études:
    • Reconnaître l’influence de la culture et du mode de vie sur la pratique de l’activité physique et du sport
    • Reconnaître l’influence des médias, des sciences ou de la technologie sur la culture et le style de vie
    • Analyser des œuvres en philosophie ou en sciences humaines émanant de différentes périodes et mouvements historiques
    • Apprécier les œuvres littéraires et non littéraires d’autres expressions artistiques émanant de différentes périodes et mouvements historiques
  • Pour aider les élèves à intégrer les connaissances culturelles dans leurs études:
    • Pour aider les étudiants à maîtriser la langue comme outil de réflexion, de communication et d’ouverture sur le monde:
    • Améliorer la communication dans la deuxième langue
    • Maîtriser les règles de base du discours et de l’argumentation
    • Affiner la communication orale et écrite dans la langue d’enseignement

 

POURQUOI CHOISIR LE PROGRAMME DEC?

Les différences principales entre les programmes AEC et DEC techniques d’éducation à l’enfance à TAV :

PROGRAMME AEC (ATTESTATION D’ÉTUDES COLLÉGIALES) :
  • 2 ans pour terminer
  • Les étudiants doivent suivre uniquement des cours spécifiques de ce programme
  • Il n’y a pas d’examen ministériel de sortie
  • Les diplômés de l’AEC doivent accumuler trois ans d’expérience avant d’être reconnus comme éducateurs qualifiés aux fins de satisfaire aux exigences fixées par le Ministère de la famille et des ainés
  • Les diplômés de l’AEC sont payés selon l’échelle salariale de la profession
PROGRAMME DEC (DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES) :
  • 3 ans pour terminer
  • Les étudiants doivent compléter 14 course d’éducation générale en plus des cours spécifiques au programme
  • Les diplômés du DEC sont immédiatement reconnus comme éducateurs qualifiés aux fins de satisfaire aux exigences fixées par le Ministère de la famille et des ainés
  • Les diplômés du DEC sont rémunérés à un échelon supérieur selon l’échelle salariale de la profession

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