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TECHNIQUES D'ÉDUCATION SPECIALISÉE

DEC 351.FR
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À PROPOS DU PROGRAMME

La réussite du programme permet aux étudiants d’acquérir des compétences qui leur permettront d’exercer la profession de conseiller en soins spéciaux ou d’éducateur spécialisé. Le Collège TAV s’offre également une programme d’attestation (JNC.FR).

Les diplômés pourront travailler avec des personnes qui ont ou peuvent avoir des problèmes différents entraînant une inadaptation à l’inclusion sociale, travailler avec des personnes ayant des handicaps physiques et psychologiques, des problèmes de comportement, des troubles liés à des troubles mentaux et de santé. Les interventions sont adaptées à toutes les tranches d’âge, qu’elles ciblent les enfants, les adolescents, les adultes ou les seniors.

Le rôle des éducateurs spécialisés est d’analyser et d’évaluer le problème de la personne impliquée dans la famille et sa communauté, d’élaborer un plan d’intervention adapté et de faire des interventions individuelles ou en groupe. Ces activités sont basées sur les situations de la vie quotidienne pour améliorer la communication et toutes les dimensions de la vie de la personne en difficulté (émotionnelle, sociale, cognitive, psychomotrice, morale, etc.).

L’éducateur spécialisé travaille en étroite collaboration avec les personnes ressources du réseau de la santé et des services sociaux, de l’éducation et des organismes communautaires. Le développement personnel de l’étudiant, sa compréhension des problèmes humains et de son environnement social, sa capacité à offrir une interaction de qualité, sa connaissance des approches et sa maîtrise adéquate du processus d’intervention sont au cœur de la formation proposée et font partie de les objectifs du programme.

POURQUOI ÉTUDIER CE PROGRAMME AU COLLÈGE TAV?

Aidé par des enseignants dynamiques, engagés et actifs dans le domaine de l’éducation spéciale, vous apprendrez à partager les expériences de personnes en difficulté et à intervenir tout en développant les compétences de prise en charge de cette clientèle. Vous aurez développé des qualités et des capacités qui feront de vous une personne significative pour des personnes qui sont elles-mêmes en difficulté dans leur environnement personnel et social. Tout au long du programme, vous serez en contact avec différents environnements de travail en visitant et en rencontrant des professionnels dans des cadres pratiques. Tous les enseignants de ce programme travaillent dans le domaine de l’éducation spéciale. TAV propose également une approche d’intervention approfondie auprès des personnes ayant des difficultés linguistiques.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Le but de ce programme est de former des personnes qualifiées pour servir d’éducateur spécialisé. Les techniciens en éducation spécialisée travaillent avec des personnes qui ont des problématiques différentes: handicaps physiques ou psychologiques, troubles des conduites, troubles mentaux, troubles d’apprentissage ou problèmes de santé, pour soutenir leur adaptation, leur réadaptation ou leur intégration sociale.

OBJECTIFS DES COURS D’ÉDUCATION GÉNÉRALE

Les cours d’éducation générale sont communes à tous les programmes pré-universitaires et contribuent au développement de douze compétences associées aux trois objectifs de la formation collégiale :

  • Pour éduquer les élèves à vivre de manière responsable dans la société :
    • Faire preuve d’indépendance et de créativité dans la pensée et l’action
    • Démontrer une pensée rationnelle, critique et éthique
    • Développer des stratégies qui favorisent la réflexion sur leurs connaissances et leurs actions
    • Poursuivre le développement d’un mode de vie sain et actif
      Assumer leurs responsabilités sociales
  • Pour aider les étudiants à intégrer les connaissances culturelles dans leurs études:
    • Reconnaître l’influence de la culture et du mode de vie sur la pratique de l’activité physique et du sport
    • Reconnaître l’influence des médias, des sciences ou de la technologie sur la culture et le style de vie
    • Analyser des œuvres en philosophie ou en sciences humaines émanant de différentes périodes et mouvements historiques
    • Apprécier les œuvres littéraires et non littéraires d’autres expressions artistiques émanant de différentes périodes et mouvements historiques
    • Aider les élèves à intégrer les connaissances culturelles dans leurs études
  • Pour aider les étudiants à maîtriser la langue comme outil de réflexion, de communication et d’ouverture sur le monde:
    • Améliorer la communication dans la deuxième langue
    • Maîtriser les règles de base du discours et de l’argumentation
    • Affiner la communication orale et écrite dans la langue d’enseignement

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Les étudiants diplômés du programme seront bien préparés pour faire ce qui suit :

  • Examiner les fonctions professionnelles d’un conseiller en soins spéciaux.
  • Se familiariser avec les ressources et services communautaires.
  • Pour communiquer avec les clients et les membres d’une équipe de travail.
  • Examiner les problèmes d’ajustement bio-psychosocial.
  • Pour recueillir des informations sur le comportement du client.
  • Concevoir des activités de développement et des outils cliniques.
  • Évaluer la capacité du milieu de vie du client à fournir un soutien approprié.
  • Pour aider un client qui a besoin d’aide.
  • Associer des approches, des objectifs et des techniques à des problèmes d’ajustement spécifiques.
  • Respecter le code d’éthique de la profession.
  • Pour établir une relation d’aide.
  • Réaliser des activités d’adaptation et de réadaptation pour les clients ayant une déficience intellectuelle.
  • Réaliser des activités pour les jeunes ayant des difficultés d’apprentissage ou de langue.
  • Effectuer des activités d’adaptation et de réadaptation pour les clients ayant une déficience physique ou un trouble neurologique.
  • Agir en tant que facilitateur pour des groupes de clients ou des équipes de travail.
  • Réaliser des activités pour les personnes âgées qui ne sont plus autonomes.
  • Réaliser des activités d’adaptation et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation.
  • Pour protéger leur bien-être personnel.
  • Analyser la relation entre les phénomènes sociaux et les problèmes d’ajustement.
  • Mener des activités de réadaptation pour les clients ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.
  • Mener des activités d’adaptation et de réadaptation pour les clients qui sont socialement exclus ou qui sont auteurs ou victimes de violence.
  • Élaborer un plan d’intervention.
  • Interagir avec des clients issus de communautés culturelles et ethniques différentes de la leur.
  • Mener des activités d’adaptation et de réadaptation pour les clients qui réintègrent la société ou le lieu de travail.
  • Intervenir en cas de crise.
  • Elaborer et réaliser un projet d’intervention intégré.

 

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