Sélectionner une page

techniques d'éducation à l'enfance - AEC

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant pour commencer à la session d'hiver 2023 > Inscrivez-vous en ligne

À PROPOS

Techniques d’éducation à l’enfance est un programme de carrière de deux ans (2) menant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC). La personne ayant obtenu une attestation en éducation à l’enfance est appelée à intervenir auprès d’enfants âgés de 0 à 12 ans. Sa fonction principale consiste à créer un milieu de vie propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socio-affectif et moral de l’enfant en établissant avec celui-ci une relation significative sur le plan affectif. Elle a également pour rôle de concevoir, d’organiser, d’animer et d’évaluer des activités éducatives favorisant le développement global de l’enfant.

Ce programme AEC répond aux mêmes compétences visées par le programme DEC de trois ans en Techniques d’éducation à l’enfance.

À QUOI RESSEMBLE L'INDUSTRIE ?

En outre, de la même façon que l’éducatrice voit à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui lui sont confiés, elle doit prendre soin de sa propre santé (physique et mentale) en aménageant l’environnement du service de garde de façon sécuritaire et en organisant le déroulement d’une journée de façon à éviter le surmenage et à effectuer une gestion efficace de son stress. En ce sens, apprendre à équilibrer et à renouveler ses énergies à travers l’ensemble de son mode de vie représente une compétence essentielle à développer pour assumer les nombreuses responsabilités et tâches d’une éducatrice.

De même, l’éducatrice amorce une réflexion sur sa pratique dans une perspective de perfectionnement continu. La réflexion sur la pratique est reconnue comme un moyen privilégié de développement personnel et professionnel dans le domaine de l’éducation.

L’éducatrice en services de garde peut travailler dans différents types de services de garde: centre de la petite enfance (CPE) en installation ou en milieu familial, services de garde en milieu scolaire, garderies à but lucratif, haltes-garderies et jardins d’enfants. La polyvalence de l’éducatrice est donc un élément important, car elle doit être capable d’exercer sa profession dans chacun de ces milieux.

L'AVANTAGE DE COLLÈGE TAV

En plus de fournir à nos étudiants de nombreuses offres d’emploi chaque mois, les instructeurs du département sont activement engagés dans l’industrie et sont en mesure de faciliter le réseautage ainsi que le transfert de connaissances et de compétences basées sur des années d’expérience.

UN EMPLOI À L'AVENIR

Les professionnels qualifiés et les techniciens / techniciennes qualifiés dans les secteurs de l’éducation et de l’éducation de la petite enfance dans la province de Québec sont actuellement en forte demande et offrent des emplois avec une excellente rémunération et des avantages sociaux.

En savoir plus

TYPE DE PROGRAMME

AEC – Carrière

LANGUE D’ENSEIGNEMENT

Français ou anglais

DATES LIMITES D’INSCRIPTION

25 jan* (l’hiver)

            1 août* (l’automne)

            *Demandes tardives

DURÉE

2 ans (1 215 heures)

CAPACITÉ DU PROGRAMME

120

      DATES LIMITES D’INSCRIPTION
              ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

          30 nov* (hiver)

          15 mai* (automne)

          *Demandes tardives

CODE DU PROGRAMME

JEE.FR

COMPÉTENCE D’ACHÈVEMENT

Stage + projet de synthèse

PROCESSUS D’ADMISSION

Demande en ligne

POURQUOI ÉTUDIER AU COLLÈGE TAV?

Les instructeurs de ce programme apportent leurs histoires de réussite et leurs expériences personnelles en classe et guident les élèves vers une carrière réussie en tant qu’enseignant.e de garderie, directeur.trice de garderie et / ou éducateur de l’ enfance. Nos instructeurs ont hâte de partager leurs connaissances et leurs expériences avec vous afin que les diplômés s’intègrent bien dans la main-d’œuvre québécoise.

PERSPECTIVES DE CARRIÈRE

Les diplômés de ce programme seront qualifiés pour entrer sur le marché du travail dans l’une des professions suivantes* :

  • Aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance
  • Éducateur/éducatrice de la petite enfance au niveau préscolaire
  • aide de garderie
  • Éducateur/éducatrice en garderie
  • Préposé/préposée au programme d’éducation de la petite enfance
  • Aide au niveau préscolaire
  • Surveillant/surveillante en éducation de la petite enfance
  • Responsable d’éducateurs au niveau préscolaire
  • Superviseur/superviseure des services de garderie
  • Travailleur/travailleuse des services de garderie
  • Éducateur/éducatrice de la petite enfance
  • Travailleur/travailleuse en garderie
  • Assistant/assistante de la petite enfance
  • Travailleur/travailleuse en éducation de la petite enfance

*Informations fournies par le gouvernement du Canada

early-childhood-education-aec-program-montreal

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Les diplômés du programme seront prêts à faire ce qui suit :

  • Analyser la fonction de travail
  • Observez le comportement de l’enfant
  • Identifier les besoins d’un enfant ou par rapport à son développement global
  • Effectuer leur travail en toute sécurité sur le lieu de travail
  • Établir une relation affective significative avec les enfants
  • Intervenir en matière de santé infantile
  • Communiquez sur le lieu de travail
  • Fournir une assistance aux enfants
  • Faire usage de la créativité dans les interventions professionnelles
  • Concevoir des activités de développement mondial
  • Organiser et animer des activités éducatives
  • Prendre les mesures appropriées concernant le comportement des enfants
  • Rédiger et éditer des textes au sein de la profession

 

daycare-teacher-program-montreal

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LES PROGRAMMES DEC ET AEC ?

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE L'AEC ET LE DEC ?

Les différences principales entre l’obtention d’un AEC et d’un DEC en Techniques d’éducation à l’enfance au Québec sont les suivantes :

AEC

  • Le programme dure 24 mois.
  • Les étudiants ne sont tenus de suivre que la formation spécifique du programme.
  • Il n’y a pas d’examen ministériel (épreuve uniforme de langue).
  • Les diplômés de l’AEC doivent accumuler trois années d’expérience avant d’être reconnus comme des éducateurs qualifiés aux fins de satisfaire aux exigences établies par le Ministère de la famille.
  • Les diplômés d’une AEC sont rémunérés selon l’échelle salariale de la profession.
  • Les diplômés n’obtiennent pas les crédits nécessaires pour accéder à l’université.

DEC

  • Le programme dure 36 mois.
  • Les étudiants doivent compléter les cours de formation générale et de formation spécifique au programme.
  • Les étudiants doivent réussir l’examen ministériel (l’épreuve uniforme de français) pour obtenir leur diplôme.
  • Les diplômés du DEC sont immédiatement reconnus comme des éducateurs qualifiés qui ont satisfait aux exigences fixées par le Ministère de la famille du Québec.
  • Bien qu’ils soient également qualifiés, les diplômés du DEC sont rémunérés à un taux plus élevé que les diplômés de l’AEC en raison de l’année d’étude supplémentaire.
  • Les diplômés peuvent accéder à l’université.

 

Informations pour les étudiants internationaux

PTPD

Ce programme est éligible pour un permis de travail postdiplôme.

Les périodes d'enregistrement

Automne, hiver

Pour plus d'informations

Admissions des étudiants internationaux

Mise à jour : 30 août 2022

Avez-vous des questions ou des commentaires?
Aller au contenu principal