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Grille de Cours - Maintien et mise en forme physique

Session 1

 

391-101-TV - Introduction à la profession

Description du cours :

Ce cours initie l’étudiant au développement de programmes de condition physique personnalisés, au champ de pratique de l’entraînement privé et à la promotion d’une approche éthique de la forme physique et des saines habitudes de vie auprès de la clientèle.

Il permet à l’étudiant de comprendre l’importance de l’activité physique pour réduire le risque de maladie chronique et améliorer la qualité de vie en général. L’étudiant s’approprie dans ce cours les principes de base de l’exercice, les facteurs de risque des maladies chroniques courantes et la marche à suivre appropriée pour changer de mode de vie.

À la fin de ce cours, l’étudiant connaîtra les caractéristiques, les tâches et les activités en lien avec la fonction de travail. Il aura une bonne connaissance de la réglementation en vigueur au sein des établissement et des organismes concernés par le maintien ou la mise en forme physique des membres de leurs communautés.

144-101-TV - Anatomie du corps humain

Description du cours :

Ce cours permet aux étudiants de développer des connaissances qu’ils utiliseront quotidiennement en tant qu’entraîneur privé. Ils apprendront à identifier les muscles, les os et les articulations du corps. Ils analyseront quels muscles travaillent ensemble et comment les muscles déplacent les articulations avec une mécanique appropriée pour maintenir la forme physique et éviter les blessures.

À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de nommer, localiser et transmettre l’information concernant les principaux muscles du tronc, les membres supérieurs et inférieurs, les os du corps et comment ils forment les différentes articulations de la colonne vertébrale, des membres supérieurs et inférieurs. De plus, ils connaîtront la fonction des articulations et la mécanique appropriée pour un bon mouvement.

144-102-TV - Fonctionnement de l'organisme humain

Description du cours :

Le cours fonctionnement de l’organisme humain est conçu pour développer les connaissances de l’étudiant et sa vision intégrée quant aux concepts de base de la physiologie homéostatique et de l’exercice physique.

À la fin de son cours, l’étudiant pourra analyser le fonctionnement normal de systèmes (homéostasie) et établir des liens quant à l’application de ces concepts dans son travail de conditionnement physique avec des populations particulières et des personnes souffrant de problèmes de santé.

391-102-TV - Pratique de l'activité physique

Description du cours :

Ce cours est conçu pour développer les connaissances des étudiants quant à la méthodologie de la conception de programmes d’activités physique de base et les prépare à clairement définir des objectifs généraux et particuliers pour qu’ils puissent éventuellement diriger et enseigner une variété d’exercices en groupe faisant appel à divers équipements d’entrainement. Les étudiants apprendront également à concevoir et à adapter des programmes d’exercices de groupe pour des populations spéciales aux prises avec des restrictions médicales.

Certification YMCA – À la fin de ce cours, l’étudiant doit choisir dans la liste suivante la certification de conditionnement de groupe qu’il désire obtenir : chorégraphie de groupe, musculation ou cardio cycle.

144-103-TV - Dimensions pathologiques et mise en forme physique

Description du cours :

Ce cours est conçu pour enseigner à l’étudiant les principes fondamentaux et la base de connaissances de la biomécanique. Le cours amène l’étudiant à analyser le mouvement humain et l’activité musculaire sur le corps humain. Il offre un regard plus approfondi sur la perte de l’homéostasie : la pathologie. Le cours jette les bases théoriques des différentes atteintes médicales en fonction des systèmes touchés notamment les mécanismes physiologiques de la douleur, de la grossesse et du vieillissement et établit les liens pertinents avec les processus en réadaptation physique.

Les objectifs à atteindre à la fin de ce cours sont d’améliorer les connaissances de l’étudiant en anatomie appliquée, la structure articulaire et la biomécanique et la compréhension de la façon dont le corps traite les forces physiques. Les étudiants approfondiront également leurs connaissances sur l’analyse des mouvements et les tests musculaires appropriés. Ce cours aidera à comprendre et à appliquer les techniques apprises dans le cours d’évaluation de la condition physique.

391-103-TV - Évaluation posturale et analyse du mouvement

Description du cours :

Le cours d’évaluation posturale et analyse du mouvement est conçu pour enseigner à l’étudiant des compétences d’évaluation afin de concevoir un programme de conditionnement spécifique et individualisé. Les objectifs de ce cours sont d’améliorer les connaissances de l’étudiant en matière d’évaluation, de sélection d’exercices de conditionnement physique afin de réduire le risque ou la réapparition de blessures. Les étudiants approfondiront également leurs connaissances sur le travail avec des personnes souffrant de déséquilibres musculaires, de blessures chroniques et de problèmes de santé.

Session 2

 

144-104-TV - Physiologie appliquée

Description du cours :

Ce cours permet à l’étudiant de maîtriser les fonctions des divers organes et systèmes du corps humain afin de mieux comprendre et expliquer les mécanismes physiopathologiques en diverses positions statiques et dynamiques. L’étudiant passera en revue les principales notions de physiologie apprises en début de programme tout en approfondissant sa connaissance de divers systèmes, dont le système nerveux, le système cardiaque, le système respiratoire et le système endocrinien.

Les étudiants apprendront également comment différents facteurs de stress environnementaux et phases de la vie (le sommeil, la nutrition, l’hydratation, l’adolescence, la grossesse et le vieillissement) affectent la fonction physiologique en plus de pouvoir transmettre l’information juste sur les postures et mouvements du corps humain.

120-101-TV - Nutrition et fonctionnement de l'organisme humain

Description du cours :

Ce cours permettra d’établir le lien entre les nutriments et les activités physiologiques tels le métabolisme cellulaire, l’équilibre énergétique, la biochimie des principaux nutriments et de caractériser les situations pathologiques générant des besoins nutritionnels particuliers. Ce cours permet aux étudiants, à partir des contraintes identifiées, de suggérer des pratiques alimentaires en lien avec le niveau de forme physique des clients.

144-105-TV - Vieillissement et enjeux

Description du cours :

Ce cours permet aux étudiants, à partir des contraintes identifiées, d’établir des liens entre l’activité physique et le processus de vieillissement, d’identifier les bénéfices et les obstacles de la pratique de l’activité physique chez les aînés et de développer des techniques de mise en conditionnement physique sécuritaires dans le cadre d’interventions auprès de la clientèle gériatrique.

391-104-TV - Élaboration de programmes personnalisés

Description du cours :

Ce cours examine et définit clairement le champ de pratique en termes d’enseignement, de coaching et de sélection de principes fondamentaux dans l’élaboration de programme personnalisés.

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure d’analyser une demande ou un besoin afin de créer ou d’adapter des activités de conditionnement dans le cadre d’un programme de mise en forme. Il pourra expérimenter les divers scénarios retenus et leurs apporter les corrections nécessaires après avoir fait l’évaluation des résultats obtenus compte tenu des objectifs poursuivis.

144-106-TV - Entraînements adaptés pour maladies chroniques -

Description du cours :

Le contenu du cours comprend l’identification des maladies chroniques, l’effet d’autres facteurs tels que les problèmes de santé multiples, la douleur chronique, l’obésité et la fragilité. Il permet aussi d’établir des liens entre les signes observés chez la personne et les mécanismes d’adaptation et de mésadaptation (deuil, état dépressif, détresse psychologique, douleur chronique et autres). Il permet enfin l’application de stratégies d’intervention adaptées au type de milieu de manière à favoriser l’orientation et l’autonomie de la personne.

L’étudiant pourra appliquer des directives appropriées et des activités d’exercice pour des clients vivant avec des maladies cardiaques, différents types de cancer, le diabète, la MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique), l’arthrite, les troubles neuromusculaires et d’autres problèmes de santé chroniques.

391-105-TV - Santé, sécurité et soins d’urgence

Description du cours :

À la fin de ce cours, l’étudiant est en mesure d’assurer la gestion des risques pour la santé et la sécurité des participants lors d’une activité de conditionnement physique. À cet égard, l’étudiant est à même de relever des facteurs susceptibles d’augmenter son niveau de stress et d’utiliser de moyens judicieux visant à mieux se préparer face à des situations stressantes. L’étudiant apprend à appliquer les techniques de RCR et le DEA (défibrillateur externe automatique) jusqu’à l’arrivée des services médicaux d’urgence. Il est capable de rédiger des rapports à la suite d’incidents ou d’accidents et d’assurer les suivis au plan d’intervention pour les situations d’urgences ou d’en concevoir un, le cas échéant.

Certification YMCA – À la fin de ce cours, l’étudiant obtient une attestation de l’organisme Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Québec ou de la Croix-Rouge du Québec.

Session 3

 

391-106-TV - Culture organisationnelle et saines habitudes de vie

Description du cours :

Le cours cible les comportements individuels et les activités courantes ayant une influence sur la santé des membres du personnel d’une organisation (Corporate Fitness Training Specialist). L’étudiant développe ses capacités à identifier l’adoption ou le maintien de saines habitudes de vie telles l’activité physique, l’alimentation, la gestion du stress, la productivité et le sommeil.

L’étudiant passe aussi en revue les facteurs humains pouvant affecter les habiletés cognitives, telles le manque de sommeil, l’anxiété, les dépendances et l’état de santé ayant une influence sur le rendement des employés de l’entreprise. Ce cours examine aussi divers facteurs et considérations de santé et de bien-être essentiels au développement d’une culture de saine mise en forme physique au sein de divers types d’organisations*.

Au terme de ce cours, l’étudiant sait expliquer les concepts d’un certain nombre d’approches de santé globale et aider dans le choix éclairé de techniques de mieux-être et de style de vie appropriés.

*La norme Entreprise en santé en bref
Élaborée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) à la demande du Groupe entreprises en santé, cette norme vise l’émergence d’une culture de santé, mieux-être et saine productivité dans le milieu de travail. Elle propose une démarche bien structurée basée sur les meilleures pratiques en matière de prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé globale du personnel.

391-107-TV - Ventes, marketing et service à la clientèle

Description du cours :

Ce cours est conçu pour présenter et élargir les connaissances de l’étudiant sur l’environnement de travail et les compétences de représentation, de vente et de marketing nécessaires pour entrer sur le marché du travail. Le cours vise à permettre à l’étudiant de définir une offre de service et d’en faire la promotion auprès d’individus, d’entreprises et d’organismes.

L’étudiant sera en mesure de concevoir et de produire des outils promotionnels, de les présenter dans le cadre d’activité d’information ou de sensibilisation auprès de diverses clientèles. Le cours vise aussi à former l’étudiant sur l’importance du service à la clientèle dans le cadre de ses interventions professionnelles.

391-108-TV - Supervision de programmes personnalisés

Description du cours :

Ce cours est conçu pour développer les connaissances des professionnels du conditionnement physique sur la programmation avancée des activités de maintien ou de mise en forme comme entraineur privé. Le cours enseigne les connaissances et les aptitudes nécessaires pour évaluer les participants et créer des programmes sécuritaires, efficaces et appropriés. Il vise à outiller l’étudiant dans l’organisation de rencontres et d’en superviser le déroulement sécuritaire. Dans ce cours, l’étudiant mettra en pratique les principes appris dans le cadre d’une grande variété d’exercices spécifiques en y intégrant les essentiels du coaching et les pratiques professionnelles élémentaires du milieu du conditionnement physique.

Certification YMCA – À la fin de ce cours, l’étudiant peut obtenir la certification de conditionnement instructeur privé.

120-102-TV - Nutrition et performance

Description du cours :

Dans ce cours, les étudiants apprendront à évaluer les habitudes alimentaires pour les populations spéciales (athlètes, sportifs et aînés) et à les conseiller sur les meilleurs choix à faire pour répondre à leurs besoins nutritionnels tout en travaillant à l’amélioration de leurs performances.

Le cours permettra de comprendre les principaux régimes reliés à différents états de santé et de supporter l’adhésion à de nouveaux comportements et pratiques alimentaires.

391-109-TV - Intégration pratique

Description du cours :

Ce cours se présente, pour l’étudiant ou l’étudiante, comme l’outil d’intégration des apprentissages du programme et les prépare à assumer la fonction de responsables de programmes de conditionnement physique pour diverses clientèles et organisations.

Le cours d’intégration pratique recoupe six compétences du programme et permet à l’étudiant de définir un projet intégrateur parmi trois axes :

  • Programme de conditionnement pour le personnel d’une entreprise;
  • Programme de conditionnement pour entraînement fonctionnel pour aînés;
  • Programme de santé globale.

Au terme de ce cours synthèse, l’étudiant ou l’étudiante sera capable :

  • De promouvoir les services liés à l’activité de maintien et mise en forme physique par la mise en œuvre d’une stratégie de promotion pertinente et réaliste en lien avec l’organisation et la tenue d’une activité d’information ou de sensibilisation.
  • D’adapter son approche à une clientèle gériatrique par des techniques courantes d’évaluation et de traitement en lien avec l’incidence des facteurs de risques associés à la fragilité et les maladies gériatriques.
  • De considérer la contribution des nutriments au fonctionnement de l’organisme humain en considérant les liens entre nutriments et activités physiologiques, situations d’équilibre et de déséquilibre nutritionnel et situations pathologiques et besoins nutritionnels particuliers.

L’étudiant ou l’étudiante sera également capable :

  • D’analyser les postures et les mouvements du corps humain par l’examen de la contribution puis de la position respective de structures articulaires et musculaires en position statique et dynamique et d’en transmettre l’information de manière adéquate.
  • De contribuer à la promotion des conseils nutritionnels destinés aux personnes en santé en établissant des liens appropriés avec les objectifs de saine alimentation et les besoins particuliers d’une personne.
  • D’assurer, en situation de stress, les premiers soins et la gestion des risques pour la santé et la sécurité des personnes par le repérage des sources réelles ou potentielles de danger et la mise en place de mesures de sécurité élaborées au plan d’intervention de son milieu.

Certification YMCA – À la fin de ce cours, l’étudiant peut obtenir la certification de conditionnement pour entrainement fonctionnel pour aînés.

Session 4

 

391-110-TV - Stage en entreprise

Description du cours :

La partie stage ou travail du programme AEC offre à l’étudiant différentes opportunités de mettre en pratique les nombreuses compétences et théories acquises dans le programme.

Les étudiants doivent trouver un stage auprès d’entreprises privées, de centres communautaires, de club sportif, de clubs de conditionnement physique, de centres de plein air, de centres de villégiature, de centres de loisirs, de établissements de soins de santé et de maisons de retraite afin de compléter leur programme.

Au terme du stage, l’étudiant sera capable d’établir des relations professionnelles avec la clientèle, d’établir des relations professionnelles avec les ressources du milieu et des spécialistes d’autres organismes, de résoudre des situations conflictuelles, de participer à des réunions d’équipe et d’établir des relations publiques.

Mise à jour : 16 septembre, 2022

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