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Programme Techniques d’éducation à l’enfance

Commencez une carrière inspirante, satisfaisante et significative avec notre programme Techniques d’éducation à l’enfance

À propos du programme Techniques d’éducation à l’enfance

Les programmes AEC en Techniques d’éducation à l’enfance ou DEC en Techniques d’éducation à l’enfance offerts au Collège TAV permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances, les compétences et les habiletés nécessaires pour devenir des éducateurs de la petite enfance efficaces. À la fin du programme, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour offrir des services de soutien au développement cognitif, affectif et physique des enfants dans des milieux de garde tels que les garderies ou les écoles maternelles.

Est-ce que je trouverai un bon emploi après ce programme ?

Oui ! En plus de notre tableau présentant des offres d’emploi ainsi que des stages en milieu de travail, les enseignants de nos programmes travaillent activement dans le secteur de l’éducation à l’enfance et donnent à nos apprenants les outils et la confiance nécessaires pour travailler aussitôt le programme fini.

Le gouvernement du Canada assure que les perspectives d’emploi des éducateurs/éducatrices et d’assistants/assistantes à l’enfance (CNP 4214) sont bonnes au Québec pour les trois prochaines années .

Les options de programmes

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DEC en Techniques d’éducation à l’enfance  |  3 ans

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AEC en Techniques d’éducation à l’enfance  |  2 ans

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Certificat de spécialisation en interventions inclusives dans la garde d’enfance*  |  1 an

*Préalable : DEC ou AEC en Techniques d’éducation à l’enfance.

pourquoi nous avons besoin d'éducateurs de la petite enfance
pourquoi avons-nous besoin d'éducateurs de la petite enfance ?

Notre société compte sur les éducateurs de la petite enfance pour fournir aux enfants les outils fondamentaux et de base nécessaires à leur bon développement, ainsi que pour détecter les handicaps et mettre en œuvre des interventions adaptées si nécessaire.

Foire aux questions

QUI EST LE CANDIDAT IDÉAL POUR CETTE CARRIÈRE ?

Notre société compte sur les éducateurs à l’enfance pour fournir aux enfants les outils fondamentaux nécessaires à leur bon développement. Cela dit, que vous soyez un étudiant récemment diplômé du secondaire, un adulte qui cherche à changer de carrière ou qui souhaite retourner aux études, ou un étudiant international qui cherche une carrière enrichissante au Canada, ce programme est pour vous.

Quel est le salaire des éducateurs à l'enfance ?

La réponse à cette question dépend de l’organisation pour laquelle l’employé choisit de travailler. Toutefois, selon les données fournies par le gouvernement du Canada , l’échelle salariale moyenne des éducateurs à l’enfance au Québec se situe entre 21,50 $ l’heure, ou 41 925 $ par année, et 25,19 $ l’heure, ou 49 121 $ par année.

De plus, les éducateurs à l’enfance peuvent gagner un salaire plus élevé en accumulant des années d’expérience, en obtenant une promotion à un poste de direction ou en ouvrant leur propre garderie.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE L'AEC ET LE DEC ?

Les différences principales entre l’obtention d’un AEC et d’un DEC en Techniques d’éducation à l’enfance au Québec sont les suivantes :

AEC

  • Le programme dure 24 mois.
  • Les étudiants ne sont tenus de suivre que la formation spécifique du programme.
  • Il n’y a pas d’examen ministériel (épreuve uniforme de langue).
  • Les diplômés de l’AEC doivent accumuler trois années d’expérience avant d’être reconnus comme des éducateurs qualifiés aux fins de satisfaire aux exigences établies par le Ministère de la famille.
  • Les diplômés d’une AEC sont rémunérés selon l’échelle salariale de la profession.
  • Les diplômés n’obtiennent pas les crédits nécessaires pour accéder à l’université.

DEC

  • Le programme dure 36 mois.
  • Les étudiants doivent compléter les cours de formation générale et de formation spécifique au programme.
  • Les étudiants doivent réussir l’examen ministériel (l’épreuve uniforme de français) pour obtenir leur diplôme.
  • Les diplômés du DEC sont immédiatement reconnus comme des éducateurs qualifiés qui ont satisfait aux exigences fixées par le Ministère de la famille du Québec.
  • Bien qu’ils soient également qualifiés, les diplômés du DEC sont rémunérés à un taux plus élevé que les diplômés de l’AEC en raison de l’année d’étude supplémentaire.
  • Les diplômés peuvent accéder à l’université.

 

QU'EST-CE QUI REND LES PROGRAMMES DE TAV UNIQUES ?

Nos programmes de Techniques d’éducation à l’enfance ont connu de nombreuses années de succès grâce à notre volonté d’aider le secteur adulte à accéder à l’enseignement supérieur. À cette fin, nous proposons :

  • Des cours de jour ou de soir;
  • Des conseils personnalisés relatifs aux cheminements des étudiants et une attention à l’individu;
  • Un campus situé à 5 minutes à pied du métro Plamondon;
  • Des enseignants qui sont activement engagés dans le milieu et qui offrent des compétences pratiques;
  • Un Collège avec une forte réputation qui reçoit de nombreuses offres d’emploi chaque mois, qui sont transmises aux étudiants.

 

EST-CE QUE TAV PROPOSE DES COURS DU SOIR ?

Oui. Des cours de jour ou de soir sont disponibles pour les étudiants de ce programme. Chaque étudiant établit son emploi du temps avec son aide pédagogique individuelle (API).

Quels sont les frais de scolarité à Tav ?

FRAIS ADMINISTRATIFS

Frais de demande : 30 $.
Frais d’inscription : 60,00 $ par session.

FRAIS DE SCOLARITÉ POUR LES RÉSIDENTS DU QUÉBEC

Étudiants à temps plein : 670,00 $ (CAD) par session.
Étudiants à temps partiel : 1 000,00 $ (CAD) par cours.

FRAIS DE SCOLARITÉ POUR LES NON-RÉSIDENTS DU QUÉBEC

Étudiants à temps plein : 670,00 $ (CAD) par session.
+ frais supplémentaires de 1 621,00 $ (CAD) par session.
Étudiants à temps partiel : 1 000,00 $ (CAD) par session.
+ frais supplémentaires de 7,67 $ (CAD) par heure de cours, par session.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX*

Veuillez contacter notre bureau pour les frais des étudiants internationaux.

*Veuillez noter que certains prix peuvent être modifiés par le ministère de l’Éducation du Québec.

Critères d’admission

DEC - Techniques d'éducation à l'enfance (322.FR)

ADMISSION À UN PROGRAMME DE DEC

Pour être admis à un programme menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), le candidat doit satisfaire à l’une des cinq exigences suivantes :

*Notez que ces exigences sont fixées par le Ministère de l’Éducation du Québec et sont communes à tous les collèges de la province.

1. TITULAIRE D’UN DIPLÔME D’ÉTUDES SECONDAIRES (DES)

Le titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) qui satisfait, le cas échéant, aux conditions particulières d’admission établies par le ministre peut être admis à un programme d’études menant à un diplôme d’études collégiales.

2. LE TITULAIRE D’UN DIPLÔME D’ÉTUDES SECONDAIRES PROFESSIONNELLES OU AYANT OBTENU DES CRÉDITS

2.1. Le titulaire d’un diplôme d’études secondaires professionnelles (DESP) qui satisfait, le cas échéant, aux conditions particulières d’admission établies par le ministre ou qui a obtenu le nombre de crédits alloués par le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire (chapitre I-13.3, r. 8) ou par le Régime pédagogique de la formation générale des adultes (chapitre I-13.3, r. 9) pour les matières suivantes peut être admis à un programme d’études menant à un diplôme d’études collégiales :

(1° Langue d’enseignement de 5e secondaire ;

(2° Langue seconde de 5e secondaire ; et

(3° Mathématiques de 4e secondaire.

Le titulaire d’un diplôme d’études secondaires professionnelles qui satisfait aux conditions d’admission établies par le ministre peut également être admis à un programme d’études techniques menant au diplôme d’études collégiales. Les conditions d’admission sont établies pour chaque programme d’études afin d’assurer la continuité de la formation et sont fondées sur la formation professionnelle reçue au secondaire.

3. ACCEPTATION DES ÉQUIVALENCES

Malgré les articles 1 et 2, un collège peut admettre une personne à un programme d’études menant au diplôme d’études collégiales si cette personne a reçu un enseignement que le collège juge équivalent.

4. ÉQUIVALENCE D’EXPÉRIENCE + ÉTUDES INTERROMPUES

Un collège peut également admettre à un tel programme d’études une personne qui possède un enseignement et une expérience jugés suffisants par le collège et qui a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d’au moins 24 mois.

5. CONVENTION D’ENGAGEMENT

Un collège peut admettre conditionnellement à un programme d’études menant à un diplôme d’études collégiales une personne qui, n’ayant pas obtenu toutes les unités exigées par le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire (chapitre I-13.3, r. 8) ou par le Régime pédagogique de la formation générale des adultes (chapitre I-13.3, r. 9) pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires, s’engage à obtenir les unités manquantes au premier trimestre.

Ce qui précède s’applique également au titulaire d’un diplôme d’études secondaires professionnelles qui n’a pas obtenu toutes les unités des matières mentionnées aux sous-paragraphes 1 à 3 du premier alinéa de l’article 2.1.
Malgré ce qui précède, une personne qui doit obtenir plus de 6 unités manquantes ou qui a déjà manqué à ses engagements après avoir été admise sous condition ne peut être admise sous condition.

 

chapitre C-29, r. 4
Règlement sur le régime des études collégiales
Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel
(chapitre C-29, a. 18).

AEC - Techniques d'éducation à l'enfance (JEE.FR)

ADMISSION AUX PROGRAMMES D’AEC

Pour être admis à un programme d’attestation d’études collégiales (AEC), le candidat doit avoir obtenu un diplôme d’études secondaires OU démontrer qu’il a la capacité d’entreprendre des études collégiales.

ET

le candidat doit également remplir l’une des conditions suivantes :

 

1. ÉTUDES INTERROMPUES

Le candidat a interrompu ses études pendant au moins deux trimestres consécutifs ou une année scolaire.

 

OU

 

2. ENTENTES

Le candidat est couvert par une entente entre le Collège et un employeur, ou par le Collège et un programme gouvernemental.

 

OU

 

3. ÉTUDES POSTSECONDAIRES

Le candidat a terminé au moins une année d’études postsecondaires réparties sur un an ou plus.

AEC - INTERVENTION INCLUSIVE DANS LES SERVICES DE GARDE À L’ENFANCE (JNC.1T)

Ce programme s’adresse au secteur des adultes qui répondent aux conditions suivantes :

Le candidat possède un diplôme d’études secondaires (DES) ou une expérience professionnelle jugée suffisante par le Collège.

ET répond à l’une des trois conditions suivantes :

A interrompu ses études pendant au moins deux semestres consécutifs ou une année scolaire ; OU
Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires sur une période d’un an ou plus ; OU
est assujetti à une entente entre le Collège et un employeur ou le Collège et un programme gouvernemental.

*Le demandeur doit également être citoyen canadien, immigrant reçu ou toute autre personne ayant un statut d’immigrant reconnu et ayant le droit d’étudier au Québec.

Admission des étudiants internationaux

Veuillez consulter notre page Web consacrée aux étudiants internationaux pour obtenir tous les détails.

Comment s’inscrire

Faire une demande d'admission

Vous pouvez facilement commencer votre inscription au Collège TAV en ligne en vous rendant sur la page Web tav.ca/fr/demande-en-ligne, puis en suivant les instructions.

Le programme vous intéresse ?

Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir plus d’informations et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

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Informations pour les étudiants internationaux

PTPD

Ce programme est éligible pour un permis de travail postdiplôme.

Les périodes d'enregistrement

Automne, hiver

Pour plus d'informations

Admissions des étudiants internationaux

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Frais de scolarité et coûts

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