Sélectionner une page

Grille de cours - TECHNIQUES D'ÉDUCATION À L'ENFANCE

PROGRAMME AEC

Session 1

 

322-703-RL - Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance

Description du cours :

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’analyser la fonction de travail d’éducateur et d’éducatrice à l’enfance. Cela suppose qu’il connaisse les caractéristiques des principaux types de services de garde éducatifs du Québec ainsi que les particularités de chacun. L’élève sera aussi en mesure de cerner les conditions d’exercice et les activités de travail propre à la fonction d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance. Le cours situe l’élève par rapport aux habiletés et aux comportements requis par l’exercice de la profession et par rapport aux diverses clientèles rencontrées. Il initie l’élève à une démarche de connaissance de soi, de ses habiletés personnelles et professionnelles tout en lui présentant le programme Attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance. Cela suppose également une introduction au processus éducatif lié aux tâches de la fonction de travail.

Finalement, le cours apprend également aux étudiants à la connaissance des lois et règlements régissant l’exercice de la fonction de travail.

322-713-RL - Sécurité en milieu de garde

Description du cours :

À la fin du cours, l’élève a acquis la capacité de prévenir les situations pouvant représenter des risques pour la santé. Cela nécessite la reconnaissance des situations à risque, l’application des mesures d’hygiène, l’utilisation des techniques de premiers soins, la surveillance des enfants ainsi que l’application des mesures destinées à protéger sa santé physique et mentale et celle des autres. Le cours apprend également aux étudiants à l’impliquer également le dépistage des indices de mauvais traitement et de négligence envers l’enfant.

350-704-RL - Développement global de l’enfant de 0 à 5 ans

Description du cours :

À la fin du cours, l’élève est en mesure de connaît et comprend l’enfant dans toutes ses dimensions tant aux plans physique et moteur, affectif, cognitif, langagier, socio-affectif, moral et sexuel. Ceci implique la capacité d’observer, d’analyser et d’interpréter les comportements de l’enfant de 0-5 ans afin de situer ses besoins au plan de son développement global. Elle implique également la capacité à communiquer ses réflexions de façon judicieuse et respectueuse selon les règles de la profession.

322-843-RL - APPROCHES PÉDAGOGIQUES

Description du cours :

À la fin du cours, l’élève est en mesure de déterminer le modèle
et l’approche pédagogique à adopter en service de garde éducatif. Cela suppose qu’il est capable d’identifier les objectifs et les principes de base du programme éducatif des services de garde du Québec (objectifs, fondements et principes de base), les caractéristiques des différents types d’approches pédagogiques adoptées auprès de l’enfant, les conditions d’application des modèles, les compétences requises pour mettre en application ces modèles et ces approches.

322-714-RL - Observation de l’enfant

Description du cours :

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’observer des enfants de groupes d’âge différents (0 à 12 ans) à l’aide des méthodes et outils appropriés. Cette cueillette de données repose sur la connaissance des objets (parents, enfant, éducatrice et éducateur, programme éducatif, environnement) et des contenus d’observation en service de garde éducatif ainsi que des méthodes et outils disponibles. Elle implique la consignation des données d’observation qui seront à la fois objectives, significatives et précises. Elle suppose l’analyse de ces données (établir des liens entre les faits, relever des constantes et variantes) afin d’en arriver à une explication logique du comportement observé. Elle permet de faire une analyse critique et complète de la démarche d’observation dans le but d’apporter les modifications appropriées. Cette compétence constitue la pierre angulaire du processus éducatif dans l’intervention auprès d’un enfant et de son groupe.

Session 2

 

350-714-RL - Développement global de l’enfant de 5 à 12 ans

Description du cours :

À la fin du cours, l’élève est en mesure de connaît et comprend l’enfant dans toutes ses dimensions tant aux plans physique et moteur, affectif, cognitif, langagier, socio-affectif, moral et sexuel. Ceci implique la capacité d’observer, d’analyser et d’interpréter les comportements de l’enfant de 5 à 12 ans afin de situer ses besoins sur le plan de son développement global. Elle implique également la capacité à communiquer ses réflexions de façon judicieuse et respectueuse selon les règles de la profession.

322-823-RL - Autonomie de l’enfant

Description du cours :

À la fin du cours, l’élève est en mesure de percevoir et d’évaluer
les besoins d’aide de l’enfant, d’intervenir auprès de celui-ci et d’évaluer la pertinence de ses interventions auprès de l’enfant. Elle implique la prise en considération du stade de développement de l’enfant et des particularités de la situation pour percevoir les besoins exprimés et non exprimés par l’enfant afin de déterminer sa capacité à répondre à ses besoins ou la nature et le degré d’aide à lui fournir. Elle suppose un choix de moyens en fonction de la nature de l’aide à procurer pour répondre au besoin d’autonomie de l’enfant, l’utilisation de stratégies qui permettent à l’enfant de participer au processus de résolution de problèmes, l’adoption d’attitudes d’aide favorisant le développement de l’estime de soi chez l’enfant et la capacité de partager l’information avec les collègues et les parents. Elle demande également de relever les résultats et les réactions observés, de revoir les stratégies et les moyens utilisés, de compléter les consultations faites auprès des parents et des collègues, etc.

322-773-RL - Relations significatives avec l’enfant

Description du cours :

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif. Cela suppose qu’il est capable de comprendre et de considérer les besoins affectifs des enfants afin de créer des liens qui permettent d’entretenir une relation affective en situation individuelle et en situation de groupe. Il doit également posséder une bonne connaissance
du développement socio-affectif et des traits de la personnalité. De plus, il doit être en mesure de faire des choix de stratégies qui considèrent les facteurs susceptibles de contribuer ou de nuire à l’établissement des liens affectifs inconditionnels et équitables envers chacun des enfants. 

322-734-RL - Interventions éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans

Description du cours :

À la fin du cours, l’élève est en mesure de concevoir, organiser et animer des moments de vie variés pour des enfants âgés entre 0 et 2 ans, en tenant compte de leurs besoins et intérêts ainsi que des orientations du programme éducatif.

322-793-RL - SANTÉ DE L'ENFANT

Description du cours :

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’évaluer les besoins de
l’enfant de 0 à 12 ans au plan de sa santé physique. Cela implique une grande capacité de jugement dans la détermination des interventions à effectuer en ce qui a trait à la santé et au bien-être de l’enfant (donner des soins d’hygiène, l’entraîner à la propreté, assurer des soins liés aux besoins de confort, de détente et de sommeil, administrer des médicaments, effectuer des interventions auprès d’organismes et de services de santé, noter l’information relative à l’état de santé de l’enfant et aux interventions effectuées.)

Toutes ces interventions seront effectuées de concert avec les personnes et les organismes requis selon le cas. Le cours apprend également aux étudiants à l’utilisation de stratégies permettant de rendre agréables tous les moments de vie.

Session 3

 

322-709-RL - Stage I : Initiation

Description du cours :

Durée : 135 h

À la fin du cours, l’élève est en mesure de valider son choix professionnel au regard des exigences de la profession, d’assurer la sécurité des enfants et de lui-même, d’établir des liens affectifs avec chacun des enfants ainsi qu’avec le groupe, d’assurer des soins de base à l’enfant et de démontrer des attitudes professionnelles en milieu de travail.

322-744-RL - Interventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans

Description du cours :

À la fin du cours, l’élève est en mesure de concevoir, organiser et animer des activités éducatives variées pour des enfants âgés entre 2 à 5 ans, en tenant compte de leurs besoins et intérêts ainsi que des orientations du programme éducatif.

322-813-RL - Besoins particuliers de l’enfant

Description du cours :

À la fin du cours, l’élève est en mesure de connaître les problèmes d’adaptation, de comportement ou de développement chez l’enfant, les difficultés liées à la multiethnicité et aux déficiences physiques et intellectuelles.

Le cours apprend également aux étudiants à tenir compte des éléments significatifs dans l’analyse de situations mettant en cause des besoins particuliers chez l’enfant dans le but de lui faire vivre une intégration réussie en service de garde éducatif et de déterminer des réponses adaptées à ses besoins.

Session 4

 

322-824-RL - Interventions relatives au comportement

Description du cours :

À la fin du cours, l’élève est en mesure de s’approprie une démarche complexe d’intervention au regard du comportement d’un ou des enfants en collaboration avec différents partenaires.

Pour ce faire, l’élève doit tenir compte des besoins particuliers, de l’âge, du contexte de vie sociale et familiale de l’enfant ou des enfants. Ainsi, il doit planifier une intervention juste, stratégique et respectueuse de l’éthique professionnelle. Il met en œuvre les stratégies et les moyens d’intervention retenus et évalue la qualité de ses interventions en établissant les liens et les écarts. Il doit aussi voir à noter et à transmettre l’information relative aux interventions effectuées dans le respect de l’éthique professionnelle.

322-754-RL - Interventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans

Description du cours :

À la fin du cours, l’élève est en mesure de concevoir, organiser et animer des activités éducatives variées pour des enfants âgés entre 5 à 12 ans, en tenant compte de leurs besoins et intérêts ainsi que des orientations du programme éducatif.

322-833-RL - Partenariat professionnel

Description du cours :

À la fin du cours, l’élève est en mesure d’établir une relation de partenariat auprès des parents de l’enfant en premier lieu, puis auprès des personnes-ressources intervenant auprès de l’enfant. Il vise l’utilisation de stratégies, de moyens et même d’attitudes facilitant l’accueil des nouveaux parents et la collaboration avec eux en vue d’assurer une cohérence et une continuité éducatives. Il vise également à soutenir les parents dans leurs habiletés parentales. L’exercice de cette compétence suppose un travail de collaboration avec les personnes-ressources en vue d’assurer un partenariat efficace. Elle veut également mettre l’accent sur la capacité à rédiger les comptes rendus de l’expérience de l’enfant avec les outils nécessaires et
pertinents à la situation.

322-803-RL - Saine alimentation

Description du cours :

À la fin du cours, l’élève est en mesure de crée des environnements favorables à la saine alimentation. Cela suppose d’utiliser des stratégies éducatives favorables au développement de saines habitudes alimentaires et au plaisir de manger, d’assurer un contexte de repas propice à la saine alimentation et à la découverte de nouveaux aliments, d’élaborer et préparer des menus (collations et repas) variés et composés d’aliments à valeur nutritive élevée et en quantité adéquate. De plus, l’élève est amené à identifier et prévenir les situations susceptibles de nuire à la santé et à traiter l’information relative à l’alimentation de l’enfant pour permettre un suivi avec la famille.

Session 5

 

322-70F-RL Stage II : Intégration

Description du cours :

Durée : 240 h

À la fin du cours, l’élève est en mesure de démontrer sa capacité à déterminer le modèle pédagogique à adopter et à concevoir, organiser et animer tous les moments de vie en appliquant le processus éducatif. De plus, il sera en mesure de démontrer sa capacité à analyser les besoins d’un enfant ou d’un groupe d’enfants et à intervenir de façon à favoriser le développement global de ceux-ci, en collaboration avec les différents partenaires impliqués en service de garde éducatif et de démontrer des attitudes professionnelles en milieu de travail.

Mise à jour : 11 mars, 2022

Avez-vous des questions ou des commentaires?
Aller au contenu principal