ARTS, LETTRES ET COMMUNICATION

DEC 500.AJ

À PROPOS DU PROGRAMME

Ce programme s’adresse à une clientèle intéressée par le domaine de la communication.

Le programme est orienté pour que l’étudiant puisse:

  • Apprécier la diversité culturelle contemporaine;
  • Démontrer l’intégration personnelle dans divers milieux professionnels;
  • Analyser et appliquer les caractéristiques essentielles de communication, spécifique à un domaine;
  • Développer des habiletés en communication (verbale, non-verbale, et pragmatique).

L’engagement de l’étudiant lui permet d’atteindre les compétences visées par cette formation collégiale, notamment :

  • Reconnaître et analyser des problèmes;
  • Trouver des pistes de solution et valider leur pertinence;
  • Appliquer les solutions trouvées.
  • Les étudiants qui ont complété l’AEC en Techniques d’éducation spécialisée (JNC.1N) peuvent compléter ce DEC en 12 mois, puisque neuf (9) de leurs cours sont crédités.

BUTS GÉNÉRAUX DE LA FORMATION

Le programme d’études Arts, lettres et communication a pour objectif de donner à l’élève une formation équilibrée qui comprend une formation culturelle de base et une formation générale.

Au terme du programme Arts, lettres et communication, l’élève sera apte à :

  • Exploiter des connaissances générales et des éléments de culture

Comme savoirs transdisciplinaires, les connaissances générales et culturelles contribuent à acquérir une meilleure compréhension de la société et permet à l’étudiant d’apprécier la diversité culturelle, démontrant ainsi sa compétence interculturelle. Il peut ainsi développer sa pensée critique, ainsi que sa capacité à analyser, à interpréter et à apprécier divers objets culturels.

  • Exploiter des savoirs disciplinaires de base en vue d’une orientation universitaire

En exploitant des savoirs disciplinaires de base en Communication psychosociale, l’étudiant est initié à différents aspects de l’exercice d’une profession dans le domaine dans lequel il aspire à poursuivre sa formation universitaire. Il sait distinguer des thèmes, des formes et des courants au sein d’objets culturels, notamment des œuvres et des productions artistiques ou communicationnelles, ce qui lui permet d’exploiter des méthodes de travail et de création, ainsi que de se découvrir et de s’exprimer à travers des langages et des formes propres aux communications interpersonnelles et psychosociales.

  • Utiliser des méthodes de recherche et les technologies de l’information

Mis en contact avec une grande quantité d’information, l’étudiant doit considérer les problématiques dans leur ensemble, s’en distancier et ainsi les traiter de manière objective. Il acquiert l’aptitude à effectuer des recherches documentaires de façon autonome, à documenter diverses problématiques en ayant recours à diverses méthodes de collecte d’information, effectue le tri, la synthétise et est en mesure de porter un jugement critique sur sa qualité.

Les habiletés méthodologiques développées, dont l’utilisation des technologies de l’information, lui permettent d’organiser ses recherches, de planifier son travail et de présenter ses résultats.

  • Exercer sa créativité

L’étudiant saura mener à bien un projet de création, des intentions préliminaires à la production finale, en dégageant les bases de sa propre démarche de création et d’articuler des éléments de langage propre au domaine choisi. Il saura porter un jugement esthétique et décoder les composantes fondamentales d’une œuvre, l’analyser et la critiquer. En faisant preuve de créativité, il saura ainsi mieux connaître ses champs d’intérêt ainsi que ses forces et ses faiblesses.

  • Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement et comprendre des textes en langue seconde

L’étudiant sera en mesure de s’exprimer correctement et d’articuler sa pensée dans un discours cohérent, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin de susciter la réflexion et la pensée critique sur son travail. Il sera également apte à lire et à comprendre des textes en langue seconde en culture et communication.

  • Démontrer des attitudes et des comportements favorisant son développement personnel, social et scolaire

L’étudiant sera en mesure de prendre en charge son développement en adoptant une attitude réflexive et synthétique à l’égard de ses acquis de formation et en manifestant son intérêt pour une diversité de domaines en arts, lettres et communication. Il sera en maîtrise des attitudes et des comportements qui lui seront utiles tout au long de sa vie, tant dans un contexte personnel ou social qu’en milieu scolaire :

  • l’autonomie, la capacité à travailler avec les autres, le sens des responsabilités et l’initiative, qui lui permettent, entre autres, de poursuivre et de réussir des études universitaires;
  • la curiosité intellectuelle et l’ouverture d’esprit, qui lui donnent soif de culture, le motivent à s’intéresser à autrui et à s’ouvrir au monde;
  • le souci du travail bien fait et la rigueur, qui l’amènent à se dépasser;
  • le sens de l’éthique et l’honnêteté intellectuelle, qui l’amènent à s’engager, entre autres, à soutenir le droit d’auteur et à respecter la propriété intellectuelle;
  • la créativité, l’imagination et l’originalité, qui l’incitent à penser et à s’exprimer différemment ainsi qu’à s’adapter à des situations nouvelles;
  • Le sens critique, qui se traduit par une appréciation raisonnée de son travail et de celui des autres ainsi que par sa capacité à exprimer tant son accord que son désaccord avec une idée ou une opinion.

FORMATION GÉNÉRALE COMMUNE ET PROPRE

Les composantes de la formation générale commune et propre contribuent au développement de douze compétences, associées aux trois visées de la formation collégiale :

  • Former la personne à vivre en société de façon responsable :
    • faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions,
    • faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique,
    • adopter des stratégies qui favorisent le retour réflexif sur ses savoirs et son agir,
    • poursuivre le développement d’un mode de vie sain et actif,
    • assumer ses responsabilités sociales;
  • Amener la personne à intégrer les acquis de la culture :
    • reconnaître l’influence de la culture et du mode de vie sur la pratique de l’activité physique et sportive, reconnaître l’influence des médias, de la science ou de la technologie sur la culture et le mode de vie,
    • analyser des œuvres ou des textes en philosophie ou en humanities issus d’époques ou de courants d’idées différents,
    • apprécier des œuvres littéraires, des textes ou d’autres productions artistiques issus d’époques ou de courants d’idées différents;
  • Amener la personne à maîtriser la langue comme outil de pensée, de communication et d’ouverture au monde :
    • améliorer sa communication dans la langue seconde,
    • maîtriser les règles de base du discours et de l’argumentation,
    • parfaire sa communication orale et écrite dans la langue d’enseignement.

Le Programme

 

Pre-University Programs

 

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