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SANTÉ MENTALE ET PHYSIQUE À LA MAISON

COMMENT GÉRER LES ENVIRONNEMENTS D’APPRENTISSAGE VIRTUELS

CONSEILS utiles POUR PROMOUVOIR UNE SANTÉ MENTALE ET PHYSIQUE POSITIVE PENDANT LE TRAVAIL À DOMICILE

Cette page Web fournit des informations et des conseils pour faire face aux dangers et au stress de l’apprentissage et du travail en ligne.
  Après avoir lu cette page Web, les apprenants devraient être capables de :
  • Apprenez dans un état confortable physiquement et mentalement;
  • Apprenez des stratégies d’autorégulation pour gérer sa l’apprentissage en ligne;
  • Connaître les dangers physiques d’une utilisation excessive de technologie;
  • Comprendre comment éviter les blessures associées à l’utilisation de l’ordinateur.
 
Visitez le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail pour obtenir des renseignements importants, des conseils et des listes de vérification.
cliquez ici
Pratiques de saines pour le travail à domicileon.

(SOURCE : APSSAP)

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1. SÉCURITÉ PHYSIQUE

La plupart des gens associent rarement l’utilisation de la technologie à des blessures physiques à long terme, mais davantage de gens devraient commencer à prendre ce sujet au sérieux.

Selon le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail,

“Peu importe à quel point ces activités peuvent sembler inoffensives, elles préparent le terrain pour des blessures qui peuvent se développer avec le temps. Bien que ces activités ne soient pas particulièrement dangereuses pour un travailleur qui ne les fait qu’occasionnellement, la situation devient plus critique si elles sont effectuées de longues périodes chaque jour de travail. Il est très important de savoir que les blessures musculo-squelettiques (MSI), et plus particulièrement les blessures par mouvements répétitifs (MRI), proviennent rarement d’un événement ou d’un facteur particulier. En règle générale, ils se développent au fil du temps à partir de divers facteurs.”

Source : Auteur inconnu. Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. 4 juillet 2016. Récupéré de : https://www.ccohs.ca/oshanswers/ergonomics/office/risk_factors.html

A. LORS DU PLACEMENT DE VOTRE MONITEUR D'ORDINATEUR

Le CCHST recommande de placer votre ordinateur ou votre ordinateur portable au niveau des yeux ou à un angle de 15 degrés PLUS BAS que le niveau des yeux.

Des études ont montré que lorsqu’un moniteur est placé trop haut, il peut causer plusieurs blessures physiques.

Pour plus d’informations : https://www.cchst.ca/oshanswers/ergonomics/office/monitor_positioning.html

B. INCONFORT OCULAIRE

Selon le CCHST,

Les symptômes d’inconfort oculaire peuvent être causés par :

  • Une fatigue oculaire.
  • Une sécheresse oculaire.
  • Une vision trouble.
  • Une rougeur de l’œil.
  • Une sensation de brûlure.
  • Une sensibilité à la lumière.
  • Des maux de tête.
  • Une douleur aux épaules, au cou et au dos.

Source : https://www.ccohs.ca/oshanswers/ergonomics/office/eye_discomfort.html

C. ASSISE À UN BUREAU OU À UN ORDINATEUR

Selon le CCHST,

ASSISE PROLONGÉE :

Une mobilité limitée contribue à des blessures dans les parties du corps responsables du mouvement: les muscles, les os, les tendons et les ligaments. Un autre facteur est la tension constante et localisée sur certaines régions du corps. Le cou et le bas du dos sont les régions généralement les plus touchées. Pourquoi?

Assise prolongée :

  • Réduit les mouvements du corps, ce qui rend les muscles plus susceptibles de tirer, de cramper ou de se fatiguer lorsqu’ils sont étirés soudainement,
  • Provoque une fatigue des muscles du dos et du cou en ralentissant l’apport sanguin et en exerçant une tension élevée sur la colonne vertébrale, en particulier dans le bas du dos ou le cou, et
  • Provoque une compression constante sur les disques spinaux qui entrave leur nutrition et peut contribuer à leur dégénérescence prématurée.

SOLUTIONS :

  • Achetez une chaise de bureau ergonomique ou découvrez les façons les plus efficaces de s’asseoir pour éviter les blessures.
  • Réduisez le contact que vous avez avec les bords durs (bord de bureau, bord de chaise, accoudoirs.)
  • Asseyez-vous dans une position neutre, le dos droit et les pieds plantés sur une surface plane.

Sources : https://www.ccohs.ca/oshanswers/ergonomics/sitting/sitting_overview.html

https://www.ontario.ca/page/computer-ergonomics#figure1

D. Pauses et étirement

Selon le CCHST,

POURQUOI L’ÉTIREMENT EST-IL IMPORTANT ?

Étant donné que travailler sur un ordinateur nécessite très peu de changements de position corporelle, des problèmes peuvent survenir si les interventions précoces dans vos habitudes de travail ne sont pas correctement traitées.

CONSEILS POUR TRAVAILLER À DOMICILE

Il est recommandé qu’une personne fasse une pause de 5 à 10 minutes pour chaque heure passée à un poste de travail. Si possible, il est idéal de se lever et de marcher pendant ce temps. Certains de ces étirements peuvent être effectués en même temps.

  • Variez les tâches de travail. Séparez les tâches de saisie en effectuant d’autres tâches ou tâches qui impliquent de se déplacer ou de changer la position du corps. Essayez de vous lever et de vous déplacer.
  • Détournez de temps en temps le regard de l’écran et concentrez vos yeux sur un objet éloigné.
  • Prenez des pauses régulières pour soulager les douleurs musculaires, la fatigue oculaire et le stress.
  • Détendez vos muscles, étirez-vous et changez de position.
  • Maintenez l’étirement pendant un temps raisonnable (par exemple, 10 à 20 secondes).
  • Respirez normalement.
  • Ne pas rebondir, tirer / pousser excessivement et ne pas bloquer vos articulations.
  • Vous devriez ressentir un étirement, mais pas de douleur.
  • Si vous ressentez une douleur ou un inconfort sévère, arrêtez de vous étirer.
  • Demandez conseil à votre médecin.

ÉTENDRE QUE VOUS POUVEZ FAIRE

https://www.ccohs.ca/oshanswers/ergonomics/office/stretching.html

Source : https://www.ccohs.ca/oshanswers/ergonomics/office/stretching.html

E. L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

L’activité physique et l’exercice peuvent non seulement nous aider à augmenter les niveaux d’énergie, à mieux dormir et à mieux dormir et à augmenter l’appétit, mais il est également prouvé qu’ils réduisent les niveaux de stress.

Depuis juin 2016, le gouvernement canadien recommande que nous :

  • Soyez actif au moins 2,5 heures par semaine pour obtenir des avantages pour la santé.
  • Concentrez-vous sur une activité aérobique modérée à vigoureuse tout au long de chaque semaine, divisée en séances de 10 minutes ou plus.
  • Devenez plus fort en ajoutant des activités qui ciblent vos muscles et vos os au moins deux jours par semaine.

More information on the Government of Canada webpage

SÉCURITÉ PHYSIQUE : RÉSUMÉ
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2. SÉCURITÉ MENTALE

Un aspect important de l’éducation est la socialisation, cependant, avec la session en ligne, de nombreux défis commencent à faire surface, notamment les problèmes de santé mentale. Cette section vise à aborder les stratégies spécifiques que vous pouvez entreprendre pour réduire le stress et promouvoir une santé mentale positive.

A. DES STRATÉGIES POUR FAIRE FACE À L'ANXIÉTÉ

L’anxiété n’est pas quelque chose qui peut être traité ou évité facilement. Cependant, il existe certaines stratégies que vous pouvez adopter pour réduire l’anxiété. Jetez un œil à quelques informations ci-dessous.

1. Des études de recherche ont prouvé que plus de sommeil peut réduire les niveaux d’anxiété (Meijer & van den Wittenboer, 2004)

2. Comme indiqué précédemment, il a été prouvé que l’activité physique diminue les niveaux de stress, nous permet de concentrer notre esprit et jette les bases d’un meilleur sommeil afin que vous puissiez réduire les niveaux d’anxiété.

3. Pour plus d’informations sur la sécurité en santé mentale, consultez cette page Web créée par le gouvernement du Québec.

 

Source :

Meijer, A. M., & van den Wittenboer, G. L. H. (2004). The joint contribution of sleep, intelligence and motivation to school performance. Personality and Individual Differences, 37, 95–106.

B. EXERCICES DE RESPIRATION

Si jamais vous vous sentez dépassé ou stressé tout au long de la journée, cet exercice de respiration est un exercice simple mais efficace que vous pouvez faire pour concentrer votre esprit et vous détendre.

LES ÉTAPES :

1. Placez-vous dans un endroit calme ou mettez des écouteurs et écoutez de la musique que vous aimez.

2. Fermez les yeux (pour vous concentrer).

3. Inspirez pendant 5 secondes.

4. Expirez pendant 5 secondes.

5. Répétez les étapes 3 et 4 pendant environ 5 minutes ou plus si nécessaire.

 

C. L'AUTO-INDÉPENDANCE

Un aspect extrêmement important dans la promotion d’un état de santé mentale positive est le rôle de l’auto-agence. L’auto-agence peut être définie grossièrement comme le pouvoir que vous détenez sur vous-même. Lorsque nous nous sentons en contrôle de nous-mêmes et de nos actions, nous nous sentons plus équipés pour gérer le monde qui nous entoure.

Bien que ce ne soit pas nécessairement une tâche simple pour tous, certaines méthodes efficaces pour augmenter l’auto-agence dans votre vie sont des choses telles que :

  • Créer, organiser et mettre à jour un planning hebdomadaire (ou quotidien)
  • Faire une liste de vos objectifs (personnels ou académiques)
  • Organisation de vos espaces personnels (bureau, chambre, bureau, voiture, maison)
  • Passer à l’action. Si vous avez énuméré des objectifs que vous aimeriez atteindre, agir sur eux renforcera l’autonomie.
    • Par exemple, si l’un de vos objectifs était d’éliminer les influences négatives dans votre vie, une action à entreprendre pourrait être d’arrêter de fumer ou de retirer une personne de votre cercle social.
    • Un autre exemple pourrait être que si l’un de vos objectifs était d’améliorer vos compétences en anglais, une action à entreprendre pourrait être de vous inscrire à un cours d’anglais langue seconde.

 

3. CONSEILS POUR GÉRER LA SESSION

Comme vous le savez bien, le semestre d’automne 2020 et tous les cours, services et extrascolaires seront principalement en ligne. Cependant, cette situation n’est pas propre au Collège TAV ; Partout dans le monde, les étudiants sont confrontés au même défi d’apprentissage unique. Cela dit, une nouvelle demande est imposée aux étudiants du monde entier, c’est-à-dire que les étudiants sont maintenant invités à devenir des apprenants auto-régulés et à prendre en charge de manière indépendante leurs propres résultats scolaires.

Voici quelques conseils bien documentés et éprouvés sur la façon de gérer efficacement votre session :

* Notez que ces tutoriels d’orientation sont basés sur des idées du manuel Educational Psychology, 7th Canadian edition. Pearson Canada. Woolfolk, A. E., Winne, P. H. & Perry, N. E. (2020). 

A. LA GESTION DU TEMPS

La gestion du temps fait référence à des stratégies pour organiser votre temps dans un jour, une semaine, un mois, une année, etc. La stratégie de gestion du temps la plus efficace est l’utilisation d’un horaire.

COMMENT UTILISER UN CALENDRIER

Les blocs de temps sont utilisés dans un calendrier pour étiqueter ce que vous ferez dans un délai. Par exemple, si vous utilisez un horaire hebdomadaire, le lundi, dans la tranche horaire de 20 h 00 à 21 h 00, vous pouvez écrire que cette heure sera utilisée pour revoir la leçon d’anglais que vous avez apprise le matin.

 

La gestion du temps la plus efficace

Le moyen le plus efficace de gérer votre temps est d’utiliser plusieurs horaires. Pour ce faire, nous proposons ce qui suit :

1. Calendrier du session (4 mois)

Créez un emploi du temps d’une session, au début du semestre, pour organiser les dates les plus importantes dans cette période. Grâce à ce système, vous pourrez prévoir le temps dont vous disposez pour vous préparer à des devoirs, examens ou projets importants.

 

2. Horaire hebdomadaire

Créez des horaires hebdomadaires pour organiser votre temps. Les horaires hebdomadaires doivent prendre en compte tous les aspects de votre vie. Par exemple, prévoyez des heures pour étudier, travailler sur des devoirs et réviser des conférences, mais aussi, planifier du temps pour socialiser avec des amis, faire de l’activité physique et vous adonner à un passe-temps que vous aimez.

 

3.  Horaire quotidien

Les horaires quotidiens ne sont pas favorisés par la plupart car ils ont tendance à changer en raison de l’imprévisibilité de la vie. Néanmoins, les horaires quotidiens peuvent être un excellent outil pour la gestion de soi et du temps car ils vous permettent de planifier des objectifs pour votre journée et, par extension, de vous sentir accompli lorsque ces objectifs ont été atteints ou d’agir comme un renforçateur pour être plus discipliné le lendemain.

technologies de planification

Vous pouvez trouver de nombreux types différents d’applications et de logiciels de planification ou de création de calendrier via une simple recherche Google. Cependant, nous recommandons ce qui suit :

– Écrivez à la main!

Téléchargez les modèles que nous fournissons sur cette page Web et notez les dates et heures dont vous avez besoin. L’écriture à la main permet à votre cerveau de se concentrer davantage sur les informations que vous écrivez à travers l’action physique.

 

– L’application calendrier de Google ou Apple

Google (ou Apple) Calendar est un logiciel gratuit de création d’horaires fourni par Google qui permet à l’utilisateur de basculer entre les horaires quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou annuels. Ces logiciels de calendrier sont également disponibles sous forme d’applications mobiles et peuvent se synchroniser avec d’autres applications disponibles par le même fournisseur. En d’autres termes, Google, par exemple, peut se synchroniser avec Google Contacts, permettant ainsi à plusieurs utilisateurs de voir le calendrier de chacun.

 

Téléchargez des modèles pour vous aider à organiser votre semestre!

Exemples d’utilisation des organisateurs de planning :

B. ÉTABLISSEMENT DES OBJECTIFS

Les buts sont des cibles spécifiques que nous voulons atteindre. L’établissement d’objectifs énumère ces objectifs de manière organisée. L’établissement d’objectifs nous aide non seulement à organiser nos pensées, mais aussi à lister où nous en sommes et où nous voulons être avec quelque chose.

L’établissement d’objectifs est lié à des taux de réussite plus élevés et à une meilleure performance (Latham, 2002). En effet, l’établissement d’objectifs est une forme d’organisation cognitive (fonction cérébrale) et aussi une forme de motivation.

CONSEILS POUR FIXER DES OBJECTIFS :
  • Être spécifique
  • Créez des objectifs à court terme réalistes
  • Fixez-vous des objectifs difficiles à atteindre, mais pas au point de causer du stress
  • Revisitez vos objectifs et mettez à jour si nécessaire
  • Supprimez les objectifs une fois que vous les avez atteints
EXEMPLE A D’OBJECTIF DANS VOTRE CONTEXTE :
  • C’est dimanche matin, je sais que j’ai un test à venir mardi matin. Je me fixerai pour objectif aujourd’hui d’étudier pendant 3 heures entre 18 h et 21 h, puis de nouveau demain soir à la même heure.
    • Je passerai en revue … de 18h00 à 20h00, puis je passerai en revue … de 20h00 à 21h00

Source :

Locke, E. A., & Latham, G. P. (2002). Building a practically useful theory of goal setting and task motivation: A 35-year odyssey. American Psychologist, 57, 705–717.

C. COMMENT STIMULER L'INTÉRÊT

Parfois, le sujet de ce que nous apprenons peut sembler terne ou ennuyeux et vous pouvez avoir du mal à vous concentrer parce que votre intérêt n’est tout simplement pas là.

Une stratégie que vous pouvez appliquer au sujet pour stimuler l’intérêt est appelée «application du monde réel», également appelée «apprentissage authentique ou basé sur des problèmes». C’est une stratégie que de nombreux enseignants utilisent dans leurs cours, mais les étudiants peuvent également l’utiliser.

COMMENT S’APPLIQUER LA STRATÉGIE

Pour stimuler votre intérêt pour un sujet qui ne vous intéresse pas ou qui ne vous semble pas pertinent, réfléchissez à la manière dont le sujet peut être appliqué à un problème du monde réel. Pourquoi ça marche? Cette stratégie fonctionne parce que vous associez alors de nouvelles connaissances à des connaissances que vous aviez déjà, améliorant ainsi votre compréhension des nouvelles informations. De plus, vous appliquez de nouvelles informations à quelque chose qui vous est personnel et familier, ce qui vous intéressera et vous aidera à conserver les nouvelles informations.

Exemples :
  • Nouvelle information : Je suis étudiante dans le programme d’éducation de la petite enfance et je viens d’apprendre les effets positifs d’une éducation bilingue sur les enfants.
  • Comment cela peut-il s’appliquer à ma propre vie? Mon meilleur ami a deux ans et hésite à initier son enfant à une deuxième langue.

AUTEUR DE CETTE PAGE WEB :

Justin Hand-Gregory

Publié : 2 août 2020

Contacter : communications@tav.ca

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