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Se préparer à l’université

Réponses aux questions les plus courantes sur les études universitaires au Québec

 

 

 

Purpose of this page

Cette page Web fournit des réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées concernant les études universitaires au Québec. Les informations contenues dans cette page sont pertinentes pour les nouveaux étudiants de niveau collégial à leur premier semestre ainsi que pour les étudiants de tous les semestres suivants.

NOTES

A qui cela s'adresse-t-il ?
  • Si vous n’êtes pas un étudiant d’un cégep québécois (un étudiant d’une école secondaire de l’Ontario, par exemple), certaines des informations contenues dans cette page Web peuvent être différentes pour vous.
  • Les informations contenues dans cette page Web sont exclusives au système éducatif québécois.
  • Certaines universités peuvent utiliser des terminologies différentes de celles que nous avons utilisées.
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Éléments visuels

  =  Conseils

PENSEZ TÔT À L’UNIVERSITÉ !

   Vous devriez envisager vos études universitaires dès votre premier semestre de collège, car le temps que vous passerez au collège jouera un rôle majeur dans vos options universitaires !

DÉFINITIONS

Commençons par le commencement : Que sont les diplômes et les programmes ?

1. Que sont les niveaux d'éducation et les diplômes ?
LES NIVEAUX D’ÉTUDES

Dans le système d’enseignement supérieur québécois, après avoir terminé un programme de DEC, un étudiant du cégep passera à ce qu’on appelle des études de premier cycle. Les études de premier cycle mènent à l’obtention d’un baccalauréat. La plupart des programmes de premier cycle au Québec prennent entre 3 et 4 ans, selon le programme choisi et la situation de l’étudiant.

Une fois qu’un étudiant a terminé ses études de premier cycle, il peut passer aux études supérieures ou de deuxième cycle, qui mènent généralement à l’obtention d’une maîtrise, puis d’un doctorat. Cependant, il existe d’autres études de deuxième cycle qu’un étudiant peut entreprendre, comme un certificat de deuxième cycle par exemple.

LES « TYPES » DE DIPLÔMES

Vous verrez souvent la mention « BA » (Bachelor of Arts), « MA » (Master of Arts) ou « Ph.D. » (Doctor of Philosophy) à côté du nom d’une personne dans un cadre universitaire ou professionnel. Ces lettres sont une abréviation du ou des diplômes que la personne a obtenus et indiquent qu’elle est diplômée d’un programme universitaire.

Les programmes universitaires sont regroupés en ce que l’on appelle des « facultés ». Chaque faculté représente une catégorie générale d’apprentissage comme l’art, l’ingénierie ou l’éducation. Ainsi, lorsqu’une personne est diplômée d’un programme universitaire, son diplôme est indicatif de son niveau d’éducation. Par exemple, John Smith, BSc indiquerait que cette personne a obtenu un baccalauréat (B) de la faculté des sciences (Sc).

2. Qu'est-ce qu'un programme ?

Comme pour les programmes de sciences de la santé ou d’éducation de la petite enfance à TAV, un programme fait référence au titre de la matière que vous souhaitez apprendre à l’université. Par exemple, les sciences politiques, l’anthropologie, le génie électrique ou la photographie. En d’autres termes, le programme est le nom des études que vous allez passer la majorité de votre temps à l’université à apprendre.

   Certaines universités peuvent désigner un programme comme un plan d’études.

3. Quels sont les types de programmes ?

Les programmes sont généralement proposés sous différents « types ». Le type dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, la différence entre une majeure et une mineure dépend du nombre de cours spécifiques au programme que vous allez suivre, ou un programme avec mention exigera que vous mainteniez une note minimale tout au long de vos études.

Les types de programmes les plus classiques sont les suivants* :

    • Majeure
    • Mineure
    • Baccalauréat avec mention
    • Spécialisation
    • Programme coopératif

   La terminologie peut varier selon l’université à laquelle vous postulez.

Types de programmes : Qu'est-ce qu'une majeure ?

Une majeure désigne la matière dans laquelle vous allez passer la majorité de vos études.

Par exemple, si vous êtes inscrit à un programme de psychologie, votre majeure est la psychologie et vous devrez généralement suivre 14 cours (sur 30) liés à l’étude de la psychologie*.

Lorsque vous obtiendrez votre diplôme universitaire, votre majeure sera révélatrice de votre spécialisation professionnelle. Par exemple, si votre majeure était la psychologie à l’université, vous pouvez postuler à des offres d’emploi qui exigent que le candidat ait une formation en psychologie.

   *Certains programmes peuvent exiger que l’étudiant suive plus ou moins de 14 cours pour obtenir une majeure. Veillez à consulter la structure du programme sur le site Web de l’université.

Types de programmes : Qu'est-ce qu'un mineur ?

Une mineure est un ensemble de cours complémentaires, issus d’une matière spécifique, qui remplace la plupart des cours au choix (voir la description des cours au choix ci-dessous).

Par exemple, si votre matière principale est l’informatique, vous souhaiterez peut-être suivre une mineure en marketing afin de pouvoir un jour créer votre propre entreprise de conception de sites Web. Les connaissances acquises dans vos cours de marketing viendront compléter les connaissances avancées que vous avez acquises en programmation informatique et vous permettront de gérer votre entreprise avec succès.

Dans la plupart des universités, en raison du grand nombre d’étudiants, il peut parfois être difficile de s’inscrire à des cours avancés (niveau 300 ou 400) qui ne font pas partie de votre programme parce que 1) vous devrez d’abord suivre certains cours d’introduction (niveau 200), ou 2) être inscrit au département, ou 3) être inscrit à une mineure dans le département. Pour cette raison, si un sujet vous intéresse, il est recommandé de s’inscrire à une mineure dans le programme afin d’avoir la priorité lors de l’établissement de vos horaires semestriels.

   Tous les programmes ne proposent pas une option mineure, vérifiez la présentation du programme sur le site Web de l’université.

  L’obtention d’une mineure est un excellent moyen de vous différencier des autres candidats après avoir obtenu votre diplôme universitaire et commencé à chercher un emploi. La réalisation d’une mineure indique que vous avez une connaissance avancée de la matière en question.

  Vous n’êtes pas obligé de choisir une mineure au moment de votre candidature. Vous pouvez toujours décider d’opter pour une mineure plus tard au cours de vos études universitaires.

Types de programmes : Qu'est-ce qu'un programme avec mention ?

Un programme avec mention est une expérience d’apprentissage enrichie qui exige souvent des notes élevées pour être admis. Les programmes avec mention sont souvent le meilleur moyen d’être considéré pour l’admission aux études supérieures.

  • Ces programmes peuvent exiger que l’étudiant maintienne une moyenne minimale pour rester dans le programme.
  • Les diplômés d’un programme avec mention sont souvent plus recherchés par les employeurs dans les secteurs des sciences, des mathématiques et de la finance.

  Tous les programmes n’offrent pas l’option de mention, vérifiez l’aperçu du programme sur le site Web de l’université.

Types de programmes : Qu'est-ce qu'un programme de spécialisation ?

Il s’agit de programmes qui permettent aux étudiants de suivre plus de cours qu’un programme de majeure classique ne le permet et moins de cours à option afin de se spécialiser dans une matière.

Par exemple, si vous êtes inscrit à un programme de spécialisation en études de la communication, vous serez autorisé à suivre 20 cours (sur 30) liés à l’étude de la communication, contre 14 cours dans une majeure ordinaire.

Certaines universités peuvent utiliser une terminologie différente pour ce type de programme.

Types de programmes : Qu'est-ce qu'un programme coopératif ?

Un programme coopératif permet à l’étudiant de recevoir des crédits universitaires pour des stages en milieu de travail. Contrairement à l’apprentissage en classe, les programmes d’alternance travail-études donnent à l’étudiant la possibilité de travailler pour de vraies organisations, au sein de leur secteur, afin d’acquérir des compétences pratiques.

  Tous les programmes n’offrent pas l’option coopérative, vérifiez la présentation du programme sur le site Web de l’université.

  Les programmes coopératifs sont une excellente occasion pour un étudiant de trouver un emploi après ses études. Si l’employeur est satisfait de votre travail en tant que stagiaire, il peut vous proposer un emploi après l’obtention de votre diplôme.

Démystifier la terminologie universitaire

Maintenant que nous avons couvert les termes généraux que tout étudiant universitaire devrait connaître, abordons certains termes plus spécifiques. Bien que des termes comme « cours » ou « crédit » puissent sembler évidents, il est toujours utile de les clarifier afin d’éviter toute confusion ou toute identification erronée comme synonyme.

4. Qu'est-ce qu'un cours ?

Un cours est une série de nouveaux sujets qui sont enseignés à un groupe d’étudiants, par un instructeur, pendant une durée déterminée.

Par exemple, vous pouvez suivre un cours d’introduction à la politique canadienne à l’université. Les cours universitaires mènent généralement à l’obtention de 3 crédits pour votre diplôme.

    Notez qu’un cours est différent d’une classe.

5. Qu'est-ce qu'un crédit ?

Pour obtenir un diplôme d’un programme universitaire au Québec, vous devez réussir un certain nombre de crédits. Les crédits sont une valeur numérique qu’un étudiant obtient lorsqu’il réussit un cours universitaire. Par exemple, si vous réussissez un cours d’introduction à la psychologie, vous obtiendrez 3 crédits universitaires.

Si vous êtes diplômé d’un programme de DEC du Québec, la plupart des programmes universitaires exigent que vous obteniez 90 crédits universitaires pour obtenir votre diplôme. Cependant, notez que certains programmes peuvent exiger que vous complétiez 120 crédits. Il est toujours préférable de lire l’aperçu du programme sur le site Web de l’université et, au besoin, de communiquer avec le centre d’assistance de l’université.

6. Qu'est-ce qu'un cours à option ?

« Les cours à option sont des cours que la plupart des étudiants de premier cycle universitaire sont tenus de suivre et qui ne font pas partie de leur concentration principale.

L’objectif des cours à option est de permettre aux étudiants d’explorer des sujets en dehors de leur spécialité. Par exemple, si vous êtes inscrit à un programme d’études en communication, vous pouvez décider de suivre un cours facultatif d’introduction à la géographie parce que la géographie est un sujet qui vous a toujours intéressé.

Les étudiants de premier cycle suivent souvent plus de cours à option que de cours spécifiques à un programme. Cependant, un étudiant peut décider de choisir une mineure, qui remplacera la plupart des cours à option. Le choix d’une mineure est un choix populaire, car si vous n’avez pas de mineure, vous devrez peut-être suivre des cours d’introduction dans diverses facultés.

7. Que sont les cours d'enseignement général ?

Il s’agit de cours spécifiques à option qui sont réglementés par le gouvernement du Québec et que les étudiants de premier cycle universitaire doivent suivre et compléter afin de recevoir leur diplôme*.

  Certains programmes peuvent être exemptés de cours de formation générale.

  Lorsque vous recevez une offre d’admission à une université, vous devriez rencontrer le conseiller pédagogique de votre programme pour discuter des choix de cours, pour obtenir de l’aide dans l’établissement de votre horaire et pour vous assurer que vous suivez les bons cours.

8. Qu'est-ce qu'une classe ?

Les gens font souvent l’erreur de croire qu’une classe et un cours sont les mêmes choses, ce qui n’est pas le cas.

Un cours est une leçon donnée par un instructeur qui couvre un sujet spécifique. Par exemple, vous pouvez avoir 15 classes pour un cours au cours d’un semestre. Les cours sont généralement de nature successive et s’appuient sur les connaissances et les concepts introduits précédemment.

9. Qu'est-ce qu'un cours intensif ?

Un cours intensif a la même définition qu’un cours, mais il s’étale généralement sur une plus longue période (2 semestres au lieu d’un) et présente généralement plus de matière à l’étudiant. Les cours intensifs conduisent aussi généralement à l’obtention de 6 crédits, au lieu de 3 crédits.

10. Comment se déroulent les semestres universitaires ?

Tout comme le niveau collégial, un semestre universitaire se compose généralement de 15 semaines qui se déroulent soit en automne, soit en hiver. Le semestre d’automne commence habituellement en septembre et se termine au début de décembre, tandis que le semestre d’hiver commence habituellement en janvier et se termine au début d’avril.

La principale différence entre les études au cégep et les études universitaires est qu’une charge de cours complète pour un étudiant universitaire est de 4 ou 5 cours par semestre, alors qu’au cégep, il est normal de suivre 7 ou 8 cours par semestre. Il n’est pas rare que les étudiants de première année de premier cycle se sentent dépassés par la charge de travail qu’exige un cours universitaire par rapport à un cours au cégep.

11. Comment fonctionne le système de notation ?

Contrairement au système de notes R au collège, le système de notation universitaire fonctionne un peu différemment. Vos notes sont présentées sous la forme d’une lettre et non d’un chiffre. En d’autres termes, la note la plus élevée que vous pouvez recevoir est un A+, alors que si vous échouez à un devoir ou à un cours, vous recevez un F.

À la fin de chaque semestre, vous recevrez une note finale pour chacun des cours que vous avez suivis pendant ce semestre. Ces notes seront ensuite calculées et détermineront votre GPA (grade point average).

Notez qu’il s’agit d’une explication simplifiée et que le système de notation varie selon le programme. Pour plus d’informations, vous devriez généralement pouvoir consulter la section Registrar’s du site Web de l’université.

12. Une faculté et la faculté

Le mot « faculté » est un terme qui a tendance à dérouter de nombreux étudiants de première année d’université.

Une faculté : Parce que les universités sont composées d’une quantité massive de personnes, les institutions ont besoin de plus de structure afin d’organiser correctement leurs programmes, départements et groupes. Cela dit, une faculté est généralement composée de nombreux programmes académiques connexes regroupés sous un même titre. Par exemple, tous les programmes d’art et de sciences offerts par une université peuvent être appelés la Faculté des arts et des sciences. Au sein de cette faculté, il peut y avoir de 20 à 30 programmes.

La faculté : C’est différent d’une faculté. Dans l’enseignement supérieur, le corps professoral désigne exclusivement le personnel enseignant d’une université ou d’un collège. Si un membre du personnel employé par une université ou un collège n’enseigne pas, il est désigné uniquement comme personnel de soutien, de ressources ou d’administration.

13. Qu'est-ce qu'une lettre de recommandation ?

Certains programmes universitaires peuvent vous demander de fournir une lettre de recommandation avec votre demande d’admission. Il s’agit d’une lettre écrite par une personne qui vous connaît bien et qui est prête à parler en votre nom de vos résultats scolaires et de votre comportement personnel.

Un étudiant voudra généralement demander à quelqu’un avec qui il a beaucoup travaillé dans un cadre professionnel, par exemple un enseignant de son cégep, son employeur ou une personne de son école qui le connaît bien.

La plupart des personnes à qui vous demandez une lettre de recommandation sauront comment la formater correctement. Cependant, il est toujours bon de leur faire savoir à quel programme vous postulez afin que cette personne puisse s’adresser au comité d’admission de ce programme spécifique. Cela permet à votre lettre de paraître plus personnalisée et plus professionnelle.

14. Qu'est-ce qu'une lettre d'intention ?

Certains programmes universitaires peuvent vous demander de fournir une lettre d’intention avec votre demande d’admission. Il doit s’agir d’un message succinct et personnel adressé au comité d’admission du programme auquel vous postulez, dans lequel vous abordez les points suivants :

  1.  Qui vous êtes et certains de vos intérêts, passe-temps, etc. Qu’est-ce qui vous rend unique ?
  2.  Vos objectifs éducatifs et comment ce programme vous aiderait à les atteindre.
  3.  Une courte conclusion résumant vos principaux points.

Conseils de rédaction :

  • Rédigez sur un ton académique et professionnel ; c’est l’occasion de montrer qui vous êtes sur le papier.
  • N’essayez pas d’utiliser intentionnellement des « grands mots » pour rendre votre écriture plus formelle. Contentez-vous de ce que vous connaissez et avec lequel vous êtes à l’aise.
  • Écrivez à la voix active plutôt qu’à la voix passive.
  • Prêtez attention aux directives demandées : nombre de mots, nombre de pages, réponses spécifiques, etc.</li

 

Quelques conseils utiles

N'attendez pas la dernière minute pour réfléchir au(x) programme(s) universitaire(s) auquel(s) vous allez postuler.

Dans un monde idéal, un cégépien sait déjà à quel(s) programme(s) universitaire(s) il va s’inscrire au cours de son premier ou deuxième semestre. Ceci est important pour deux raisons :

  • Vous serez en mesure de créer des travaux dans vos cours de cégep qui seront pertinents pour votre portfolio et/ou votre candidature au(x) programme(s) universitaire(s) auquel(s) vous postulez.
  • Certains programmes universitaires exigent une note R spécifique, vous devrez donc vous assurer de maintenir cette note R tout au long de votre séjour au cégep.

 

Assister aux journées portes ouvertes et aux événements d'information

La plupart des universités de Montréal organisent des journées portes ouvertes et des séances d’information à l’intention des cégépiens en octobre-novembre. Cela s’explique par le fait que les étudiants du cégep commencent généralement à poser leur candidature aux universités au semestre d’hiver. Les universités s’attendent donc à ce que les cégépiens posent toutes leurs questions à l’automne afin d’être prêts à postuler à l’hiver. N’attendez pas janvier-février pour poser toutes vos questions, car les bureaux d’admission des universités seront très occupés durant ces mois, car ils traiteront des milliers de demandes.

Vos choix sont beaucoup plus flexibles que vous ne le pensez.

Si vous passez un semestre dans un programme et que vous décidez que ce n’est pas pour vous, vous aurez la possibilité de changer de programme, alors ne vous inquiétez pas trop de ce qui se passera si vous n’aimez pas ce programme. Et, du côté positif, si vous changez de programme, certains des cours que vous avez suivis seront comptabilisés comme des crédits à option, ou pourront même être considérés comme une mineure, selon le nombre de cours que vous avez suivis. En d’autres termes, n’ayez pas peur d’être « coincé », vous aurez de nombreuses options à votre disposition et, j’en suis sûr, un personnel formidable qui sera en mesure de vous aider à prendre ces décisions.

Ne vous inquiétez pas trop du titre du programme.

La plupart des employeurs qui recherchent des candidats ayant fait des études universitaires pour un poste donné dresseront une liste de plusieurs domaines d’études, en rapport avec ce poste, qu’ils accepteront. En d’autres termes, vous n’avez aucune idée de l’orientation que prendra votre diplôme universitaire, alors ne vous focalisez pas trop sur votre majeure par rapport à vos objectifs de carrière. Certains diplômés en anglais finissent par travailler dans le marketing, tandis que d’autres, en chimie, finissent par enseigner !

À ce propos, si vous n’avez pas été admis dans le programme de votre premier choix, ne vous inquiétez pas trop ! Il se peut que vous ayez envie de faire quelque chose de complètement différent de ce que vous avez commencé à faire à l’université.

Dois-je choisir une mineure lors de ma candidature ?

Non ! Vous n’êtes pas obligé de choisir une mineure lorsque vous vous inscrivez à l’université, et vous n’avez pas non plus besoin de savoir en quoi vous voulez vous spécialiser. Il arrive souvent qu’un étudiant universitaire suive quelques cours facultatifs au cours de sa première année et décide ensuite qu’il aime le contenu de l’un de ces cours et qu’il aimerait se spécialiser dans cette discipline particulière, car elle complétera sa majeure.

Par exemple, vous êtes un étudiant de deuxième semestre dans un programme d’informatique et, comme cours à option, vous avez choisi d’essayer un cours d’introduction à l’éducation. Vous avez vraiment apprécié le cours et vous décidez de vous spécialiser en éducation. Vous pouvez alors prendre rendez-vous avec votre conseiller pédagogique et demander à ce que votre dossier soit modifié pour devenir une mineure en éducation.

Soyez stratégique lorsque vous sélectionnez vos 2ème et 3ème choix

La plupart des universités permettent à un candidat de sélectionner un deuxième ou un troisième choix, lors de sa demande d’admission, au cas où il ne serait pas admis dans le programme de son premier choix.

Si vous avez une idée de la carrière que vous aimeriez faire après l’université et que c’est la raison pour laquelle vous avez décidé de vous inscrire à un programme universitaire spécifique, que se passe-t-il si vous n’êtes pas admis ? Ne paniquez pas ! Les universités se sont déjà préparées à cette situation. Lorsque vous commencez à planifier les programmes auxquels vous souhaitez postuler, envisagez des deuxième et troisième choix qui sont similaires à votre premier choix ou qui peuvent, d’une certaine manière, compléter vos intérêts. Par exemple, vous rêvez de devenir graphiste. Vous avez postulé à un programme de design compétitif, mais vous avez malheureusement reçu une lettre de refus. Cependant, lorsque vous avez postulé, vous avez choisi le marketing comme deuxième choix et vous avez été admis dans ce programme. C’était un bon choix car, souvent, les professionnels du marketing ont besoin de solides compétences en graphisme pour réussir leur carrière.

D’autres questions ?

Vous avez une question à laquelle vous n’avez pas trouvé de réponse sur cette page ? Contactez votre aide pédagogique pour toute autre question. Il pourra vous aider à répondre à toutes vos demandes de renseignements sur les études supérieures.

Mise à jour : 6 février 2023

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