Sélectionner une page

tav-students-receive-scholarship-from-frqnt-mitacs

MONTRÉAL – Le Collège TAV est heureux d’annoncer que deux étudiants de notre programme préuniversitaire de Science DEC, Jialiang Li et Alexandre LaRivière, ont chacun reçu une bourse de 5000 $ dans le cadre d’une collaboration conjointe entre Mitacs et le FRQNT (Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies) afin de mener des recherches avancées en bio-impression 3D durant l’été 2022. Le stage dure 12 semaines à temps plein. Li et LaRivière seront accompagnés de Elizabeth Diaz Pedroso, qui participera également au projet de recherche.

Selon Dr Nima Nateghi, coordonnateur du programme DEC en Science, les étudiants travailleront sur des échafaudages de bio-impression 3D pour des applications d’administration locale de médicaments. Plus précisément, ce projet de collaboration collège-université vise à explorer des solutions nouvelles et rentables pour prévenir les infections post-opératoires en chirurgie orthopédique. L’équipe étudiera l’administration locale d’antibiotiques par le biais d’échafaudages bioactifs imprimés en 3D et constitués de matériaux composites poreux. Les résultats de cette recherche pourraient conduire à l’application clinique de nouveaux substituts osseux, qui peuvent favoriser la réparation tout en inhibant les infections potentielles.

alexandre-lavriviere

La recherche sera menée dans les laboratoires du Collège TAV et de l’Hôpital général de Montréal, sous la supervision du Dr Nateghi et du Dr Derek Rosenzweig du département de chirurgie expérimentale de l’Université McGill.

Il s’agit d’une collaboration de recherche continue sur l’impression 3D. Jialiang Li, l’un des bénéficiaires de la bourse, a été sélectionné pour travailler à nouveau sur ce projet et approfondir le travail effectué l’été dernier. « Être choisi pour ce projet de recherche me prouve, d’une certaine manière, que je suis capable d’entreprendre des projets avancés dans le domaine des sciences », a déclaré Jialiang Li lors d’une entrevue.

jialiang-li

Alexandre LaRivière, étudiant de première année, a déclaré qu’il y voyait une occasion excellente d’explorer ce qu’est la recherche professionnelle, ce qui l’aidera à décider s’il est intéressé ou non par les sciences de laboratoire à l’université. M. LaRivière s’oriente vers une carrière dans le domaine de la médecine ou de la médecine sportive et M. Li s’oriente pour poursuivre des études universitaires en biochimie.

En savoir plus

Aller au contenu principal