TECHNIQUES D'ÉDUCATION À L'ENFANCE

DEC 322.A0

PRÉSENTATION

Une personne qui détient un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance travaille avec des enfants de 0 à 12 ans et peut prendre part à la gestion d’une garderie. La fonction principale de l’éducatrice est de créer un environnement favorisant le développement moteur, cognitif, langagier, physique, socio-affectif et moral de l’enfant en établissant avec eux une relation affective importante. En outre, le rôle de l’éducatrice est de développer, organiser, diriger et évaluer les activités éducatives qui favorisent le développement global de l’enfant.

Technique d'éducation à l'enfance Collège TAVEn outre, l’éducatrice doit non seulement assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants qui leur sont confiés, mais aussi voir à leur propre santé (physique et mentale) en organisant un environnement de garde sécuritaire où les activités quotidiennes ne sont pas insurmontables et en utilisant ses compétences de gestion du stress.

À cet égard, l’apprentissage de l’équilibre et le renouvellement de ses énergies à travers un mode de vie sain représente une compétence essentielle qu’une éducatrice doit maîtriser pour assumer ses nombreuses responsabilités et tâches.

En outre, l’éducatrice doit développer sa capacité à réfléchir sur ses pratiques dans le cadre de son développement à long terme. Cette réflexion est un moyen utile favorisant le développement personnel et professionnel de la personne dans le domaine.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

  • Analyser la fonction de travail
  • Observer le comportement de l’enfant
  • Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global
  • Agir de façon sécuritaire en milieu de travail
  • Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
  • Intervenir au regard de la santé de l’enfant
  • Assurer une saine alimentation à l’enfant
  • Communiquer en milieu de travail
  • Analyser le contexte de vie familiale et sociale d’un ou d’une enfant et en déterminer les effets sur son comportement
  • Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant
  • Fournir de l’aide à l’enfant
  • Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle
  • Définir l’approche pédagogique à adopter avec l’enfant
  • Concevoir des activités de développement global de l’enfant
  • Organiser des activités éducatives
  • Animer des activités éducatives
  • Travailler en équipe
  • Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources
  • Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants
  • Concevoir et réviser le programme éducatif
  • Organiser un service de garde à l’enfance
  • Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants

FORMATION GÉNÉRALE COMMUNE ET PROPRE

Les composantes de la formation générale commune et propre contribuent au développement de douze compétences, associées aux trois visées de la formation collégiale :

  • Former la personne à vivre en société de façon responsable :
    • faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions,
    • faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique,
    • adopter des stratégies qui favorisent le retour réflexif sur ses savoirs et son agir,
    • poursuivre le développement d’un mode de vie sain et actif,
    • assumer ses responsabilités sociales;
  • Amener la personne à intégrer les acquis de la culture :
    • reconnaître l’influence de la culture et du mode de vie sur la pratique de l’activité physique et sportive, reconnaître l’influence des médias, de la science ou de la technologie sur la culture et le mode de vie,
    • analyser des œuvres ou des textes en philosophie ou en humanities issus d’époques ou de courants d’idées différents,
    • apprécier des œuvres littéraires, des textes ou d’autres productions artistiques issus d’époques ou de courants d’idées différents;
  • Amener la personne à maîtriser la langue comme outil de pensée, de communication et d’ouverture au monde :
    • améliorer sa communication dans la langue seconde,
    • maîtriser les règles de base du discours et de l’argumentation,
    • parfaire sa communication orale et écrite dans la langue d’enseignement.
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