TECHNIQUES D'ÉDUCATION SPÉCIALISÉE

AEC JNC.1N

Nouveau partenariat avec la CSDM
Le Bureau du Recrutement de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) sera présent au Collège deux fois par an afin de vous rencontrer et discuter des opportunités d’emploi et de possibilités de stage.

PRÉSENTATION

Ce programme menant à une attestation d’études collégiales reprend intégralement les compétences visées par la composante de formation spécifique du programme conduisant au DEC 351.A0 Techniques d’éducation spécialisée. Le Collège TAV offre également le DEC en Techniques d’éducation spécialisée (351.A0).

La réussite du programme AEC éducation spécialisée permet à l’étudiant d’acquérir les qualifications qui lui permettront d’exercer la profession d’éducatrice ou d’éducateur spécialisé. Il sera en mesure d’intervenir auprès de personnes présentant ou susceptibles de présenter différents problèmes causant des difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale, d’intervenir auprès de personnes ayant des déficiences physiques et psychologiques, des troubles de la conduite, des troubles mentaux et des troubles liés à la santé. Ses interventions sont adaptées à toutes les tranches d’âge, qu’il s’agisse des enfants, des adolescents, des adultes ou des personnes aînées.

Le rôle des éducatrices ou éducateurs spécialisés consiste à analyser et évaluer la problématique de la personne en difficulté avec sa famille et son milieu, à élaborer un plan d’intervention adapté et à effectuer des interventions individuelles ou de groupe. Ces activités s’appuient sur les situations de la vie courante pour améliorer la communication et chacune des dimensions de la vie de la personne en difficulté (l’affectif, le social, le cognitif, le psychomoteur, le moral, etc.).

L’éducateur ou l’éducatrice spécialisée travaille en concertation avec des personnes-ressources des réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation et d’organismes communautaires. Le développement personnel de l’étudiante ou de l’étudiant, sa compréhension des difficultés humaines et de l’environnement social, sa capacité d’avoir des interactions sociales de qualité, sa connaissance des approches ainsi que sa maîtrise des processus d’intervention sont au cœur de la formation offerte par ce programme et correspondent à ses visées.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Les étudiants diplômés seront préparés à effectuer efficacement les tâches suivantes :

  • Analyser la fonction de travail d’une technicienne et d’un technicien en éducation spécialisée.
  • Rechercher des ressources et des services dans la communauté.
  • Communiquer avec la clientèle et au sein d’une équipe de travail.
  • Examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale.
  • Relever des renseignements relatifs aux comportements d’une personne.
  • Élaborer des activités de développement et des outils cliniques.
  • Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne.
  • Porter assistance à une personne ayant besoin de soins.
  • Associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention à des problématiques d’adaptation.
  • Adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession.
  • Établir une relation d’aide.
  • Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle.
  • Effectuer des interventions auprès de jeunes présentant des difficultés sur le plan des apprentissages scolaires et du langage.
  • Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience et des déficits physiques et neurologiques.
  • Animer des groupes de clientèles et des équipes de travail.
  • Effectuer des interventions auprès de personnes aînées en perte d’autonomie.
  • Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de jeunes présentant des difficultés d’adaptation.
  • Protéger son intégrité personnelle.
  • Analyser les relations entre des phénomènes sociaux et des problématiques d’adaptation.
  • Effectuer des interventions de réadaptation auprès de personnes présentant des troubles de santé mentale et de toxicomanie.
  • Effectuer des interventions auprès de personnes vivant l’exclusion sociale et des problématiques de violence.
  • Élaborer un plan d’intervention.
  • Interagir avec des clientèles appartenant à différentes communautés culturelles et ethniques.
  • Effectuer des interventions auprès de personnes en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle.
  • Effectuer des interventions auprès de personnes en situation de crise.
  • Concevoir et exécuter un projet intégré d’interventions.

PERSPECTIVES D’EMPLOI

Les principaux lieux d’emploi sont les centres de réadaptation, les centres d’accueil et d’hébergement, les centres d’hébergement de soins de courte et de longue durée, les centres hospitaliers à vocation psychiatrique, les services d’apprentissage aux habitudes de travail, les commissions scolaires, les centres locaux de services communautaires, les organismes communautaires, les foyers de groupe, les centres de jour, les centres de ressources intermédiaires et les centres de services externes de main-d’œuvre.

Au cours des dernières années, le nombre d’éducateurs spécialisés a augmenté de façon notable. Cette augmentation s’explique principalement par l’augmentation de la demande de services en éducation spécialisée. Compte tenu de la croissance prévue de la demande de services en éducation spécialisée et des priorités gouvernementales en matière de santé et de services sociaux, on prévoit que le nombre d’éducateurs spécialisés continuera à augmenter de façon notable au cours des prochaines années.