TECHNIQUES D’ÉDUCATION SPÉCIALISÉE

DEC 351.A0

Nouveau partenariat avec la CSDM
Le Bureau du Recrutement de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) sera présent au Collège deux fois par an afin de vous rencontrer et discuter des opportunités d’emploi et de possibilités de stage.

PRÉSENTATION

La réussite du programme en Techniques d’éducation spécialisée permet à l’étudiant d’acquérir les qualifications qui lui permettront d’exercer la profession d’éducatrice ou d’éducateur spécialisé. Le Collège TAV offre également l’AEC en Techniques d’éducation spécialisée (JNC.1N).

Il sera en mesure d’intervenir auprès de personnes présentant ou susceptibles de présenter différents problèmes causant des difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale, d’intervenir auprès de personnes ayant des déficiences physiques et psychologiques, des troubles de la conduite, des troubles mentaux et des troubles liés à la santé. Ses interventions sont adaptées à toutes les tranches d’âge, qu’il s’agisse des enfants, des adolescents, des adultes ou des personnes aînées.

Le rôle des éducatrices ou éducateurs spécialisés consiste à analyser et évaluer la problématique de la personne en difficulté avec sa famille et son milieu, à élaborer un plan d’intervention adapté et à effectuer des interventions individuelles ou de groupe. Ces activités s’appuient sur les situations de la vie courante pour améliorer la communication et chacune des dimensions de la vie de la personne en difficulté (l’affectif, le social, le cognitif, le psychomoteur, le moral, etc.).

L’éducateur ou l’éducatrice spécialisée travaille en concertation avec des personnes-ressources des réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation et d’organismes communautaires. Le développement personnel de l’étudiante ou de l’étudiant, sa compréhension des difficultés humaines et de l’environnement social, sa capacité d’avoir des interactions sociales de qualité, sa connaissance des approches ainsi que sa maîtrise des processus d’intervention sont au cœur de la formation offerte par ce programme et correspondent à ses visées.

 OBJECTIFS DU PROGRAMME

Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la fonction d’éducatrice ou d’éducateur spécialisé. Les techniciennes ou les techniciens en éducation spécialisée interviennent auprès de personnes présentant différents problèmes : déficiences physiques ou psychologiques, troubles de la conduite, troubles mentaux ou troubles liés à la santé, et ce, afin de soutenir leur adaptation, leur réadaptation ou leur insertion sociale.

Formation générale commune et propre
Les composantes de la formation générale commune et propre contribuent au développement de douze compétences, associées aux trois visées de la formation collégiale :

  • Former la personne à vivre en société de façon responsable :
    • faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions,
    • faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique,
    • adopter des stratégies qui favorisent le retour réflexif sur ses savoirs et son agir,
    • poursuivre le développement d’un mode de vie sain et actif,
  • assumer ses responsabilités sociales;Amener la personne à intégrer les acquis de la culture :
    • reconnaître l’influence de la culture et du mode de vie sur la pratique de l’activité physique et sportive, reconnaître l’influence des médias, de la science ou de la technologie sur la culture et le mode de vie,
    • analyser des œuvres ou des textes en philosophie ou en humanities issus d’époques ou de courants d’idées différents,
    • apprécier des œuvres littéraires, des textes ou d’autres productions artistiques issus d’époques ou de courants d’idées différents;
  • Amener la personne à maîtriser la langue comme outil de pensée, de communication et d’ouverture au monde :
    • améliorer sa communication dans la langue seconde,
    • maîtriser les règles de base du discours et de l’argumentation,
    • parfaire sa communication orale et écrite dans la langue d’enseignement.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

  • Analyser la fonction de travail d’une technicienne et d’un technicien en éducation spécialisée
  • Rechercher des ressources et des services dans la communauté
  • Communiquer avec la clientèle et au sein d’une équipe de travail
  • Examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale
  • Relever des renseignements relatifs aux comportements d’une personne
  • Élaborer des activités de développement et des outils cliniques
  • Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne
  • Porter assistance à une personne ayant besoin de soins
  • Associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention à des problématiques d’adaptation
  • Adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession
  • Établir une relation d’aideEffectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle
  • Effectuer des interventions auprès de jeunes présentant des difficultés sur le plan des apprentissages scolaires et du langage
  • Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience et des déficits physiques et neurologiques
  • Animer des groupes de clientèles et des équipes de travail
  • Effectuer des interventions auprès de personnes aînées en perte d’autonomie
  • Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de jeunes présentant des difficultés d’adaptation
  • Protéger son intégrité personnelle
  • Analyser les relations entre des phénomènes sociaux et des problématiques d’adaptation
  • Effectuer des interventions de réadaptation auprès de personnes présentant des troubles de santé mentale et de toxicomanie
  • Effectuer des interventions auprès de personnes vivant l’exclusion sociale et des problématiques de violence.
  • Élaborer un plan d’intervention
  • Interagir avec des clientèles appartenant à différentes communautés culturelles et ethniques
  • Effectuer des interventions auprès de personnes en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle
  • Effectuer des interventions auprès de personnes en situation de crise
  • Concevoir et exécuter un projet intégré d’interventions
Les inscriptions pour la session d’hiver 2020 sont maintenant ouvertes.
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Le Programme

 

Programme DEC

 

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