TECHNIQUES D'ÉDUCATION À L'ENFANCE

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Le Bureau du Recrutement de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) sera présent sur le site du Collège afin de vous rencontrer et discuter des opportunités d’emploi. Des entrevues sur place auront également lieu pour les finissants intéressés. En Savoir Plus >

PRÉSENTATION

Le but du programme d’attestation en techniques d’éducation à l’enfance est de permettre à l’éducatrice d’assumer pleinement les tâches reliées à l’action éducative et à la prise en charge d’un groupe d’enfants âgés de 0 à 12 ans dans un milieu offrant des services de garde.

La personne ayant obtenu une attestation en éducation à l’enfance est appelée à intervenir auprès d’enfants âgés de 0 à 12 ans. Sa fonction principale consiste à créer un milieu de vie propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socio-affectif et moral de l’enfant en établissant avec celui-ci une relation significative sur le plan affectif. Elle a également pour rôle de concevoir, d’organiser, d’animer et d’évaluer des activités éducatives favorisant le développement global de l’enfant.

En outre, de la même façon que l’éducatrice voit à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui lui sont confiés, elle doit prendre soin de sa propre santé (physique et mentale) en aménageant l’environnement du service de garde de façon sécuritaire et en organisant le déroulement d’une journée de façon à éviter le surmenage et à effectuer une gestion efficace de son stress. En ce sens, apprendre à équilibrer et à renouveler ses énergies à travers l’ensemble de son mode de vie représente une compétence essentielle à développer pour assumer les nombreuses responsabilités et tâches d’une éducatrice.

De même, l’éducatrice amorce une réflexion sur sa pratique dans une perspective de perfectionnement continu. La réflexion sur la pratique est reconnue comme un moyen privilégié de développement personnel et professionnel dans le domaine de l’éducation.

COMPÉTENCES DÉVELOPÉES

Les étudiants diplômés seront préparés à effectuer efficacement les tâches suivantes :

  • Analyser la fonction de travail;
  • Observer le comportement de l’enfant;
  • Identifier les besoins d’un enfant par rapport à son développement global;
  • Effectuer leurs tâches de manière sécuritaire dans le milieu de travail;
  • Établir une relation affective significative avec les enfants;
  • Intervenir à l’égard de la santé des enfants;
  • Communiquer dans le milieu de travail;
  • Fournir de l’aide aux enfants;
  • Faire preuve de créativité dans leurs interventions professionnelles;
  • Créer des activités de développement global;
  • Organiser et faciliter les activités éducatives;
  • Prendre les mesures appropriées en ce qui concerne le comportement des enfants;
  • Écrire et traiter des textes dans le cadre de la profession.

PERSPECTIVES D’EMPLOI

L’éducatrice/éducateur à l’enfance peut travailler dans différents services de garde, tels que les centres de la petite enfance (CPE), les garderies privées, les services de garde en milieu familial et les services de garde en milieu scolaire.

Selon les données du MELS (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport), en novembre 2012, 78,3% des diplômés de 2011 étaient en emploi, tandis que 17,1% d’entre eux poursuivaient leurs études. Parmi les diplômés de 2011 en emploi, 80,2% travaillaient à temps plein, dont 96% dans un domaine lié à leur formation.

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