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GRILLE DE COURS - TECHNIQUES D'ÉDUCATION À L'ENFANCE (DEC)

CODE DU PROGRAMME : 322.FR

Session 1

 

109-101-MQ - ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ

Description du cours :

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Éléments de la compétence :

  • Établir la relation entre ses habitudes de vie et sa santé.
  • Pratiquer l’activité physique selon une approche favorisant la santé.
  • Reconnaître ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation liés à la pratique régulière et suffisante de l’activité physique.
  • Proposer des activités physiques favorisant sa santé.
601-101-MQ - ÉCRITURE ET LITTÉRATURE

Description du cours :

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

 

322-100-TV - STAGE I : INTRODUCTION À LA PROFESSION

Description du cours :

Le stage d’Initiation à la profession est le premier de trois stages. Il permet à l’étudiant de mieux saisir la réalité des services de garde et de se situer en regard des exigences de la profession à travers l’immersion dans un milieu de travail. L’étudiant apprend à reconnaître l’ensemble des composantes de l’action éducative dans un contexte réel. Aussi, l’étudiant s’initie à l’action éducative dans sa globalité à travers la réalisation de tâches simples.

Le stage permet à l’étudiant d’utiliser les connaissances acquises simultanément dans les cours Fondements et pratiques de l’action éducative, Santé et alimentation en milieu de garde et Prévention et intervention en situation de risques. Le stage sert de lieu d’observation, d’expérimentation et d’apprentissage.

Pour ce faire, l’étudiant est jumelé à un éducateur qui lui sert de modèle et d’accompagnateur dans un milieu de travail. Des activités de préparation et de retour sur le stage avec un superviseur sont prévues pour favoriser l’intégration et le transfert des apprentissages.

Lien avec la formation générale : Dans le cadre du stage, une attention particulière est portée à la qualité de la communication orale et écrite, à l’orthographe et à la grammaire et au développement de l’objectivité.

322-101-TV - INTRODUCTION À LA PROFESSION

Description du cours :

Comme son titre l’indique, ce cours est une introduction à la formation et à la profession d’éducateur en services de garde. Il permet à l’étudiant de se familiariser avec toutes les règles reliées au fonctionnement particulier de chacun des différents contextes de services de garde au Québec. L’étudiant commence aussi à
développer son identité professionnelle à travers l’expérience de la fonction de travail d’un éducateur et ce, toujours en lien avec les différents contextes de services de garde. Ce cours lui permet aussi de se familiariser et de comprendre le projet de formation de TEE ainsi que le profil de sortie du programme et ce, toujours en lien avec la fonction de travail d’un éducateur. Ce cours est en lien avec tous les autres cours de la formation de la première session. Ainsi lorsqu’il est question de valeurs pédagogiques inscrites dans le programme éducatif, l’étudiant en verra plus les applications en pratique dans le cours de Fondements et pratiques de l’action éducative. Comme aussi le contenu qui traite de problématiques liées à l’exercice de la fonction de travail sera revu dans un contexte de prévention de comportements et d’attitudes dans les cours portant sur la santé et la sécurité au travail.

322-105-TV - Fondements et pratiques de l’action éducative

Description du cours :

Ce cours est placé à la première session. Il vise à mettre en place les bases de la démarche de l’action éducative et du programme éducatif des services de garde. En ce sens, il a pour finalité d’initier les étudiants à la compétence S’approprier et/ou appliquer l’approche pédagogique du programme éducatif des services de garde.

Dans ce cours, les étudiants s’initient à utiliser la démarche de l’action éducative à travers l’expérience vécue en classe, la conception, l’organisation et l’animation de trois des 4 champs d’application du programme éducatif à savoir, l’intervention démocratique avec les enfants, la structuration des activités (l’horaire, les activités de routine et de transition et les périodes de jeux) et l’aménagement des lieux et le choix du matériel.

322-106-TV - Santé et alimentation en milieu de garde

Description du cours :

Ce cours est offert en début de formation en même temps que le cours Prévention et intervention en situations de risques. Puisque les contenus de ces deux cours sont reliés et complémentaires, de nombreux liens seront établis entre les deux cours. De plus, le stage d’introduction permettra à l’étudiant de mettre en application rapidement les nouveaux apprentissages acquis dans ces cours.

Ce cours contribue au développement personnel et professionnel de l’étudiant en lui permettant de construire son identité d’éducateur en formation. Ce cours permet à l’étudiant de se connaître comme personne appelée à devenir un modèle auprès des enfants et à promouvoir de saines habitudes de vie et d’alimentation.

Ce cours amènera également l’étudiant à développer une conscience environnementale et à se sensibiliser à la dimension interculturelle.

322-107-TV - Prévention et intervention en situations de risques

Description du cours :

Ce cours offert en début de formation contribue au développement personnel et professionnel de l’étudiant en lui permettant de prendre conscience de ses responsabilités pour assurer la sécurité des enfants de 0 à 12 ans dans tous les milieux de garde : CPE, milieux scolaire et familial. Ce cours permet à l’étudiant de développer des attitudes et des habiletés à reconnaître les situations de risques pour la santé et la sécurité en service de garde tant pour les enfants eux-mêmes. Le cours accompagne le premier stage en milieu de garde afin que l’étudiant puisse expérimenter ses nouvelles connaissances et compétences.

Ce cours est intimement relié au cours de Santé et alimentation de l’enfant en service de garde puisque la prévention en matière de sécurité doit s’appliquer dans tous les moments de vie et en tout temps en service de garde. L’étudiant apprendra à développer ses compétences à titre de secouriste en participant au volet des premiers soins intégré dans le cours. Le volet premiers soins est enseigné avant le début des stages afin que les stagiaires puissent être certifiés secouristes. Les compétences acquises dans ce cours seront appelées à être réutilisées dans tous les stages puisque les éducateurs ont la responsabilité d’assurer un environnement sécuritaire aux enfants dont ils ont la charge.

350-111-TV - PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT : 0 À 6 ANS

Description du cours :

Par ce cours de psychologie, l’étudiant s’initie aux concepts fondamentaux qui servent de modèles explicatifs du développement global et du comportement de l’enfant et les approfondit. Il apprend ainsi à identifier les besoins de l’enfant, à les reconnaître dans le cadre de ses interventions en milieu de travail et à adopter les attitudes appropriées pour y répondre. Ce faisant, ce cours contribue également à fournir à l’étudiant des éléments de réflexion quant à son propre développement. Ce premier cours de psychologie, associé à la compétence 0192 Situer les besoins de l’enfant au regard de son développement global permet à l’étudiant de disposer d’un cadre de référence lui permettant d’intervenir adéquatement dans différentes situations de sa profession et de son quotidien. Il vise à développer des compétences de savoir (connaissance), savoir-faire (action) et savoir-être (attitude).

Session 2

 

601-102-MQ - LITTÉRATURE ET IMAGINAIRE

Description du cours :

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

 

604-100-MQ - English As A Second Language (Level I)

Description du cours :

To understand and express simple messages in English.

Éléments de la compétence :

  • To demonstrate comprehension of the meaning of a simple oral message.
  • To demonstrate comprehension of the meaning of a text of general interest.
  • To express a message orally.
  • To write and revise a text.

 

340-101-MQ - PHILOSOPHIE ET RATIONALITÉ

Description du cours :

Traiter d’une question philosophique.

Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

322-201-TV - La psychomotricité de l’enfant

Description du cours :

Ce cours habilite l’étudiant à prendre en compte la dimension physique et motrice du développement global de l’enfant dans son action éducative. Il y est question de l’évolution et de l’interaction de la motricité et de la perception dans le développement de l’activité corporelle de même que leur influence sur le comportement de l’enfant en rapport avec son environnement et les autres. L’étudiant apprend comment accompagner l’enfant dans sa conquête et son utilisation de son autonomie corporelle dans une perspective de bien-être et de développement global à travers la structuration des activités, la structuration des lieux et la relation avec les enfants.

Ce cours fait partie de la catégorie Domaine d’activité et dimensions du développement. Il réutilise les connaissances théoriques et pratiques du contexte et des fondements de l’action éducative de même que les notions du développement de l’enfant. Il est complémentaire aux autres cours liés au développement global. Les cours Action éducative et les stages représentent des lieux d’intégration et de transfert des apprentissages de ce cours à différents groupes d’âge.

Dans ce cours, l’étudiant sera appelé à utiliser la créativité pour la conception, l’organisation et l’animation d’activités, tout comme dans les autres cours des catégories Domaine d’activité et dimensions du développement et Action éducative.

322-202-TV - Documentation enfantine et expression dramatique

Description du cours :

L’étudiant apprend comment exploiter les différents médiums de la littérature jeunesse, du théâtre, du film et des outils multimédias à travers la structuration des activités, la structuration des lieux et la relation avec les enfants.

De plus, ce cours lui permet d’apprendre à favoriser le développement de l’expression dramatique chez l’enfant. Ce cours fait partie de la catégorie Domaine d’activité et dimensions du développement. Il réutilise les connaissances théoriques et pratiques du contexte et des fondements de l’action éducative de même que les notions du développement de l’enfant. Il est complémentaire aux autres cours liés au développement global. Les cours Action éducative et les stages représentent des lieux d’intégration et de transfert des apprentissages de ce cours à différents groupes d’âge.

Dans ce cours, l’étudiant sera appelé à utiliser la créativité pour la planification et l’animation d’activités, tout comme dans les autres cours des catégories Domaine d’activité et dimensions du développement et Action éducative.

322-206-TV - COMMUNICATION ET TRAVAIL D'ÉQUIPE

Description du cours :

Le cours Communication et travail en équipe vise l’acquisition des habiletés de communication et de travail d’équipe nécessaires à l’action éducative de l’éducateur dans le but de favoriser une communication efficace et harmonieuse au sein de l’équipe et de se préparer à faire face à des situations conflictuelles ou de collaboration dans tout contexte d’intervention professionnelle. Il est placé en début de formation pour habiliter l’étudiant à :

  • Réutiliser les apprentissages réalisés dans le cours Fondements et pratiques de l’action éducative tels que écouter attentivement, s’exprimer clairement et apprendre à s’entraider;
  • Développer des attitudes appropriées (écoute, disponibilité, maîtrise de soi, entraide, ouverture d’esprit et tolérance);
  • Utiliser les techniques de communication de base et les habiletés de travail d’équipe, afin de pouvoir s’en servir dans sa communication avec les parents, les autres adultes et les enfants;
  • Identifier ses forces et ses limites en tant que communicateur avec les adultes;
  • Participer à des discussions sur des sujets d’ordre professionnel.

 

322-207-TV - Stimulation du langage de l’enfant

Description du cours :

Ce cours habilite l’étudiant à prendre en compte la dimension langagière du développement global de l’enfant dans son action éducative à travers la structuration des activités, la structuration des lieux et les interactions avec les enfants. L’étudiant apprend comment agir pour favoriser le développement du langage et déceler les difficultés que peuvent éprouver certains enfants. Il fait partie de la catégorie Domaine d’activité et dimensions du développement. Il réutilise les connaissances théoriques et pratiques du contexte et des fondements de l’action éducative de même que les notions du développement de l’enfant. Il est complémentaire aux autres cours liés au développement global.

350-213-TV - Psychologie de l’enfance à la maturité

Description du cours :

Par ce cours de psychologie, l’étudiant poursuit l’étude du développement global de l’enfant à l’âge scolaire et à l’adolescence.

De plus, l’étudiant aborde des problématiques de l’âge adulte en lien avec le développement de l’enfant. Ce faisant, ce cours contribue également à fournir à l’étudiant des éléments de réflexion quant à son propre développement.

Ce deuxième cours de psychologie, en lien avec le cours Sensibilisation à l’action éducative 0-12 ans, complète l’analyse des besoins de l’enfant au regard de son développement global.

Ce cours permet à l’étudiant de disposer d’un cadre de référence nécessaire à son intervention professionnelle par la présentation de données théoriques et par un questionnement continu sur le fonctionnement humain tentant d’offrir ainsi une meilleure compréhension des individus, de leurs comportements et de leurs impacts sur l’enfant. Il vise à développer des compétences de savoir (connaissance), savoir-faire (action) et savoir-être (attitude).

Session 3

 

109-102-MQ - ACTIVITÉ PHYSIQUE ET EFFICACITÉ

Description du cours :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

Éléments de la compétence :

  • Planifier une démarche conduisant à l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique.
  • Appliquer une démarche conduisant à l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique.

 

601-103-MQ - LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE

Description du cours :

Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés.

Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

 

604-TVA-TV - ENGLISH FOR SPECIFIC PROGRAMS

Description du cours :

Bientôt disponible

322-303-TV - EXPRESSION ARTISTIQUE

Description du cours :

Ce cours permet aux étudiants d’utiliser le champ de l’expression artistique dans l’activité éducative. L’élève apprend à utiliser ce champ pour favoriser le développement global de l’enfant à travers la structuration des activités, la structuration des lieux et la relation avec les enfants. Il appartient à la catégorie Domaine d’activité et dimensions du développement. Il utilise des connaissances théoriques et pratiques du contexte et des principes fondamentaux de l’activité éducative ainsi que des concepts de développement de l’enfant. Il complète les autres cours liés au développement global.

Les cours d’activités pédagogiques et de formation professionnelle représentent des lieux d’intégration et de transfert des apprentissages de ce cours vers différentes tranches d’âge.

Dans ce cours, l’étudiant devra faire preuve de créativité pour la planification et la conduite d’activités, tout comme dans les autres cours des catégories Domaine d’activité et dimensions de développement et activité éducative.

322-309-TV - Action éducative auprès des 5 – 12 ans

Description du cours :

Ce cours habilite l’étudiant à ajuster son action éducative de manière à tenir compte de l’ensemble des besoins et des attentes des enfants de 5 à 12 ans. L’étudiant apprend à agir en respectant les besoins et les capacités des enfants de ces groupes d’âge tout en tenant compte des étapes de leur développement global. De plus, il identifie les approches pédagogiques à privilégier pour répondre de façon appropriée à leurs besoins.

Ce cours réutilise les connaissances théoriques et pratiques du contexte et des fondements de l’action éducative de même que les notions du développement de l’enfant, ainsi que les connaissances acquises dans les cours Psychologie de l’enfance à la maturité, La psychomotricité de l’enfant et Documentation enfantine et expression dramatique. Les stages représentent des lieux d’intégration et de transfert des apprentissages de ce cours à différents groupes d’âge.

322-305-TV - SON ET MOUVEMENT

Description du cours :

Ce cours habilite l’étudiant à utiliser les domaines du son et du mouvement dans la démarche de l’action éducative. L’étudiant apprend comment exploiter ce domaine pour favoriser le bien-être et le développement global de l’enfant à travers la structuration des activités, la structuration des lieux et les interactions avec les enfants.

Ce cours fait partie de la catégorie Domaine d’activité et dimensions du développement. Il réutilise les connaissances théoriques et pratiques du contexte et des fondements de l’action éducative de même que les notions du développement de l’enfant. Il est complémentaire aux cours La psychomotricité de l’enfant et Développement personnel, professionnel et créatif.

Les cours d’action éducative et les stages représentent des lieux d’intégration et de transfert des apprentissages de ce cours à différents groupes d’âge.

Dans ce cours, l’étudiant sera appelé à utiliser la créativité pour la planification et l’animation d’activités, tout comme dans les autres cours des catégories Domaine d’activité et dimensions du développement et Action éducative.

322-306-TV - Le développement cognitif de l’enfant

Description du cours :

Ce cours habilite l’étudiant à prendre en compte la dimension intellectuelle du développement global de l’enfant dans son action éducative à travers la structuration des activités, la structuration des lieux et les interactions avec l’enfant. L’étudiant apprend comment amener l’enfant à progresser dans son appréhension du monde et dans la construction de sa pensée.

Ce cours fait partie de la catégorie Domaine d’activité et dimensions du développement. Il réutilise les connaissances théoriques et pratiques du contexte et des fondements de l’action éducative de même que les notions du développement de l’enfant. Il est complémentaire aux autres cours liés au développement global. Le cours introduit certaines notions de base de la créativité qui seront réinvesties dans tous les cours et en particulier dans le cours Développement personnel, professionnel et créatif. Les cours d’action éducative et les stages représentent des lieux d’intégration et de transfert des apprentissages de ce cours à différents groupes d’âge.

322-307-TV - Développement affectif, social et moral de l’enfant

Description du cours :

Ce cours habilite l’étudiant à prendre en compte les dimensions affective, sociale et morale du développement global de l’enfant dans son action éducative.

L’étudiant apprend comment agir pour favoriser le développement de chacun des aspects à travers 3 des 4 champs d’application du programme éducatif (l’intervention éducative auprès des enfants, la structuration des activités, la structuration des lieux).

Ce cours fait partie de la catégorie Domaine d’activité et dimensions du développement. Il réutilise les connaissances théoriques et pratiques du contexte et des fondements de l’action éducative de même que les notions du développement de l’enfant. Il s’appuie aussi sur le cours Communication et travail d’équipe. Il est complémentaire aux autres cours liés au développement (La psychomotricité de l’enfant, Stimulation du langage et Le développement cognitif de l’enfant). Ce cours traitera d’un ensemble de situations problématiques, courantes susceptibles d’être vécues quotidiennement en services de garde et des stratégies d’intervention possibles pour les gérer.

Dans ce cours, l’étudiant sera appelé à utiliser la créativité pour la planification et l’animation d’activités, tout comme dans les autres cours des catégories Domaine d’activité et dimensions du développement et Action éducative.

322-308-TV - Action éducative auprès des 18 mois – 5 ans

Description du cours :

Ce cours permet aux étudiants de réutiliser tous les savoirs liés à l’action éducative développés dans les cours portant sur les dimensions du développement et les domaines d’activités. Ce cours est un lieu d’intégration et de transfert des apprentissages pour ce groupe d’âge.

Ce cours permet aux étudiants d’utiliser la démarche de l’action éducative dans des situations courantes vécues au quotidien en service de garde.

Session 4

 

340-102-MQ - L’ÊTRE HUMAIN

Description du cours :

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.

Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l’être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

420-TVA-TV - LES ORDINATEURS DANS LA SOCIÉTÉ CONTEMPORAINE

Description du cours :

Cours complémentaire.

322-400-TV - STAGE II : L'EXPÉRIMENTATION

Description du cours :

Au cours de la formation, on reconnaît trois phases de développement professionnel : Identité professionnelle, Conscience professionnelle et Autonomie professionnelle.

Le Stage d’expérimentation est le deuxième de trois stages, il permet à l’étudiant de développer sa conscience professionnelle. Dans ce stage, l’étudiant expérimente l’action éducative dans sa globalité dans un contexte relativement complexe en mobilisant ses savoirs théoriques et pratiques acquis durant les deux premières années de sa formation. Il s’exerce à prendre en charge un groupe d’enfants à différents moments de vie dans un service de garde de manière à assurer leur santé et leur sécurité, à établir une relation affective significative avec eux, à leur fournir de l’aide au quotidien et à favoriser leur développement global dans la perspective du programme ou du projet éducatif en place dans le milieu.

Le stage s’appuie sur l’ensemble des connaissances acquises dans les cours précédents de 1ère, 2e , et 3e session, tant en formation générale que spécifique. Il sert de lieu d’observation, d’expérimentation, d’intégration et de transfert. Les cours L’action éducative et expérimentation et Difficultés d’adaptation et de comportement de l’enfant ainsi que L’observation en milieu de garde accompagnent plus particulièrement ce stage.

Pour ce faire, l’étudiant est jumelé à un éducateur qui lui sert de modèle et d’accompagnateur dans un milieu de travail. Des activités de préparation et de retour sur le stage avec un superviseur sont prévues pour favoriser l’intégration et le transfert des apprentissages.

Lien avec la formation générale : Dans le cadre du stage, une attention particulière est portée à la qualité de la communication orale et écrite, à l’orthographe et à la grammaire et au développement de l’objectivité.

322-402-TV - L’action éducative et expérimentation

Description du cours :

Ce cours arrive en quatrième session. Il permet à l’étudiant d’intégrer les savoirs acquis lors des deux premières années de formation. Il est étroitement associé au stage. Les différentes activités d’apprentissage et les travaux sont en lien direct avec le groupe d’enfants du stage de l’étudiant. Le cours est également en lien avec le cours L’observation en milieu de garde ainsi qu’avec le cours Difficultés d’adaptation et de comportement de l’enfant.

Ce cours reprend les apprentissages réalisés dans tous les cours de développement et de domaines d’activités de même que dans les cours d’action éducative et amène l’étudiant à les réutiliser concrètement à travers divers projets.

Le stage sert de lieu de contextualisation, et le cours de lieu de décontextualisation pour les expériences vécues en stage.

Le cours Approches pédagogiques et programme éducatif sera le prochain lieu d’intégration des savoirs acquis dans ce cours.

322-407-TV - Observation en milieu de garde

Description du cours :

Ce cours habilite l’étudiant à utiliser l’observation dans la démarche de l’action éducative. L’étudiant apprend comment utiliser l’observation pour mieux analyser les besoins de l’enfant et du groupe. Ce cours fait partie de la séquence des cours reliés à l’observation et à l’intervention dans le cadre de l’action éducative. Il poursuit l’initiation à l’observation faite dans le cours Fondements et pratiques de l’action éducative et réutilise les notions des besoins de base et du développement de l’enfant. Il permet également de réutiliser les grilles spécifiques aux différentes dimensions de l’enfant et aux domaines d’activités pour analyser les besoins. Le cours d’observation permet une réutilisation des notions vues au cours Développement affectif, social et moral de l’enfant.

Porteur de l’éthique professionnelle en deuxième année, il permet également aux étudiants d’adopter des comportements et des attitudes éthiques.

Ce cours, directement lié au Stage 2 et au cours L’action éducative et expérimentation, permet aux étudiants de pratiquer l’observation active sur le terrain et d’analyser les besoins d’un enfant et d’un groupe d’enfants en stage. Il est également lié au cours Difficultés d’adaptation et de comportement de l’enfant dans lequel il lui sera possible d’apprendre à utiliser les résultats de sa démarche d’observation dans un contexte d’intervention.

322-405-TV - Difficultés d’adaptation et de comportement de l’enfant

Description du cours :

Ce cours est donné à la même session que les cours L’observation en milieu de garde, Action éducative auprès des poupons, L’action éducative et expérimentation et le Stage d’expérimentation à la quatrième session et s’inscrit dans la séquence des cours liés au « Développement affectif, social et moral de l’enfant et à l’intervention ». Il s’appuie sur les connaissances acquises dans les cours : Psychologie de l’enfant 0-6 ans, Psychologie de l’enfance à la maturité, Prévention et intervention en situation de risques, Communication et travail d’équipe et Développement affectif, social et moral de l’enfant lequel a traité de l’intervention dans les situations courantes.

Ce cours habilite l’étudiant à reconnaître et à comprendre les problèmes de comportement, d’adaptation et de situation et à en faire l’analyse. Il permet à l’étudiant de démystifier la complexité de l’intervention auprès de l’enfant et du groupe d’enfants vivant des difficultés particulières. Ce cours apprend à l’étudiant à reconnaître les limites de son rôle d’éducateur et à mettre en pratique des comportements et des attitudes éthiques face aux différentes problématiques.

La suite des apprentissages liés à l’intervention aura lieu dans les cours L’intégration de l’enfant ayant des besoins particuliers, Action éducative en situations complexes et le Stage d’intégration.

322-406-TV - ACTION ÉDUCATIVE AVEC LES BÉBÉS

Description du cours :

Ce cours permet aux étudiants de réutiliser tous les savoirs liés à l’action éducative développés dans les cours portant sur les dimensions du développement et les domaines d’activités. Ce cours est un lieu d’intégration et de transfert des apprentissages pour ce groupe d’âge spécifique.

Session 5

 

109-103-MQ - ACTIVITÉ PHYSIQUE ET AUTONOMIE

Description du cours :

Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Éléments de la compétence :

  • Planifier un programme personnel d’activités physiques.
  • Harmoniser les éléments d’une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une approche favorisant la santé.
  • Gérer un programme personnel d’activités physiques.
601-TVA-MQ - FRANÇAIS PROPRE AU PROGRAMME

Description du cours :

Bientôt disponible

340-TVP-TV - ÉTHIQUE ET POLITIQUE

Description du cours :

Bientôt disponible

420-TVB-TV - UTILISATION DE LOGICIELS DE MICRO-ORDINATEUR

Description du cours :

Cours complémentaire.

322-503-TV - Approches pédagogiques et programme éducatif

Description du cours :

Ce cours s’appuie sur les cours Fondements et pratiques de l’action éducative et L’action éducative et expérimentation.

Ce cours permet à l’étudiant de :

  • Organiser l’ensemble des savoirs acquis au cours de la formation et d’approfondir le cadre de références théoriques en lien avec le programme éducatif des services de garde.
  • Démontrer que ses connaissances deviennent transférables et applicables au soutien des enfants, des parents et des collègues afin qu’il puisse adhérer de manière professionnelle à l’amélioration de la qualité des services de garde.
  • Démontrer son sens de l’éthique envers les enfants, les parents et les collègues par la réflexion sur l’enfant et
    son développement et sur ses valeurs en éducation.
  • Démontrer toutes ses aptitudes professionnelles par l’élaboration d’une boîte ressource et d’un projet éducatif
    en lien avec le programme éducatif des services de garde.
  • Démontrer sa capacité à s’investir personnellement dans des projets en lien avec son futur emploi d’éducateur.

 

322-505-TV - L’intégration de l’enfant ayant des besoins particuliers

Description du cours :

Ce cours est offert et donné à la même session que les cours Analyse du contexte de vie familiale et sociale, Approches pédagogiques et programme éducatif, Gestion et organisation d’un service de garde et Développement personnel, professionnel et créatif à la cinquième session et s’inscrit dans la séquence des cours liés à l’observation et à l’intervention dans le cadre de l’action éducative. Il s’appuie sur les connaissances acquises dans les cours Communication et travail d’équipe, Développement affectif, social et moral de l’enfant et L’observation en milieu de garde, ainsi que le cours Difficultés d’adaptation et de comportement de l’enfant.

Ce cours habilite l’étudiant à mieux comprendre la réalité des enfants présentant une incapacité et/ou une limitation significative et persistante qui amène des obstacles à son intégration dans un service de garde. L’étudiant sera invité à réinvestir ses compétences en expérimentant la démarche de l’action éducative de manière à favoriser l’intégration des enfants présentant un besoin particulier dans un milieu de garde. Ce cours permet également à l’étudiant de se sensibiliser à la réalité du parent dont l’enfant vit avec une problématique particulière et à l’impliquer dans la démarche d’intégration.

Ce cours permet aux étudiants de s’exercer à concevoir un plan d’intégration d’un enfant présentant un besoin particulier dans un service de garde.

Les cours Action éducative en situations complexes, Collaboration avec les parents et les personnes-ressources et le Stage 3 représentent des lieux d’intégration et de transfert des apprentissages de ce cours à différents groupes d’âge et dans différents contextes de garde.

322-506-TV - Développement personnel, professionnel et créatif

Description du cours :

Ce cours est offert vers la fin de formation. Il permet à l’étudiant de s’appuyer sur son identité personnelle et professionnelle pour consolider son estime de soi, ancrer son sentiment de compétence, maintenir sa vitalité professionnelle, utiliser sa créativité en résolution de problèmes et traiter des situations présentant un dilemme éthique. En se basant sur ses savoirs et ses expériences personnelles et professionnelles, l’étudiant sera amené à mobiliser toutes les dimensions de sa personne dans son action éducative et à aborder celle-ci avec ouverture, curiosité et originalité. Ce sera également l’occasion pour lui de réévaluer ses attitudes personnelles et professionnelles en lien avec les exigences de la profession.

Ce cours est en lien avec le cours Développement affectif, social et moral de l’enfant ainsi que le cours Communication et travail d’équipe.

La dernière partie du cours portant sur l’éthique professionnelle est en lien avec le cours de philosophie Réflexion éthique domaine de la relation aidante.

Les cours Action éducative en situations complexes, Collaboration avec les parents et personnes-ressources et Séminaire synthèse ainsi que le Stage d’intégration représentent des lieux d’intégration et de transfert des apprentissages.

322-507-TV - Gestion et organisation d’un service de garde

Description du cours :

Ce cours s’inscrit au niveau de la 3e année et fait partie de la dimension « Fonctionnement d’un service de garde ». Il permet aux finissants du programme d’intégrer des notions de gestion d’une entreprise de services tant du point de vue de la structure organisationnelle que des rouages de la coordination des ressources financières, matérielles, humaines et de la communication organisationnelle.

L’étudiant apprendra à mieux saisir et évaluer son rôle comme participant actif et agissant sur le fonctionnement et le développement du service de garde dont il fait ou fera partie surtout en regard des enjeux reliés à la gestion des ressources humaines. Enfin, dans le but d’assurer une plus grande qualité des services auprès de la petite enfance, l’étudiant tout au long de ce cours découvrira, par sa participation active aux ateliers et aux autres exercices, la complexité de l’organisation d’un service de garde et l’importance de son implication personnelle à plusieurs niveaux dans son milieu de travail (comités, CA, équipe, etc).

387-510-TV - Analyse du contexte de vie familiale et sociale

Description du cours :

En montrant l’importance du contexte de vie familiale et sociale dans lequel évoluent l’enfant et les services de garde :

  • Ce cours permet à l’étudiant de s’initier à certains éléments et concepts fondamentaux de la sociologie essentiels à la compréhension et à l’analyse des principaux acteurs sociaux gravitant autour des enfants et des services de garde.
  • De même, par ce cours, l’étudiant prendra conscience des éléments socioculturels dans lesquels l’enfant et le milieu de garde sont appelés à évoluer.
  • Enfin, ce cours permettra à l’étudiant de développer une vision plus objective de l’importance de l’environnement social dans le développement et l’intégration de l’enfant à son milieu.

 

Session 6

 

322-600-TV STAGE III : INTÉGRATION

Description du cours :

Au cours de la formation, on reconnaît trois phases de développement professionnel : Identité professionnelle, Conscience professionnelle et Autonomie professionnelle.

Le Stage d’intégration est le dernier de trois stages, il permet à l’étudiant de développer son autonomie professionnelle. Dans ce stage, l’étudiant réalise l’action éducative dans sa globalité dans un contexte complexe. Il démontre sa capacité à prendre en charge de façon autonome un groupe d’enfants de manière à assurer des services éducatifs de qualité dans la perspective du programme ou du projet éducatif en place dans le milieu et en collaboration avec les collègues, les parents et des personnes-ressources au besoin. Aussi, il expérimente une activité synthèse de participation à la gestion du milieu.

Le stage final représente le lieu privilégié d’intégration, de synthèse et de transfert de l’ensemble des connaissances de la formation. Le cours Séminaire synthèse accompagne plus particulièrement ce stage.

Le stage est également le lieu d’application de projets présentés dans les cours Action éducative en situations complexes ainsi que Collaboration avec les parents et les personnes-ressources.

Pour ce faire, l’étudiant est jumelé à un éducateur qui lui sert de modèle et d’accompagnateur dans un milieu de travail. Des activités de préparation et de retour sur le stage avec un superviseur du cégep sont prévues pour favoriser l’intégration et le transfert des apprentissages.

Lien avec la formation générale : Dans le cadre du stage, une attention particulière est portée à la qualité de la communication orale et écrite, à l’orthographe, à la grammaire et au développement de l’objectivité.

322-604-TV - Action éducative en situations complexes

Description du cours :

Ce cours, permet à l’étudiant finissant d’utiliser de façon créative l’ensemble des savoirs théoriques et pratiques de l’éducation à l’enfance pour composer avec des problématiques en situations complexes susceptibles d’être rencontrées en services de garde à partir d’une analyse approfondie de la situation.

Ce cours vise à réutiliser particulièrement les notions apprises dans les cours suivants : Communication et travail en équipe; Développement affectif, social et moral de l’enfant; Développement personnel, professionnel et créatif; Difficultés d’adaptation et de comportement de l’enfant et L’intégration de l’enfant ayant des besoins particuliers. Il se donne conjointement avec les cours Séminaire synthèse et Collaboration avec les parents et personnes- ressources et le Stage d’intégration. Il permettra à l’étudiant d’élaborer des pistes de solution afin de réaliser des actions éducatives appropriées.

322-605-TV - Collaboration avec les parents et les personnes-ressources

Description du cours :

Ce cours est offert à la dernière session conjointement avec les cours Action éducative en situations complexes, Séminaire synthèse ainsi qu’avec le Stage d’intégration. Plusieurs liens seront faits entre ces cours et le stage afin que les étudiants puissent expérimenter certaines notions vues en classe. Ce cours sollicite les compétences développées dans les cours Analyse du contexte de vie familiale et sociale, Communication et travail d’équipe, Difficultés d’adaptation et de comportement de l’enfant, L’intégration de l’enfant ayant des besoins particuliers et L’observation en milieu de garde.

Étant donné que la relation éducateur-parents a une influence directe sur le développement harmonieux de l’enfant en service de garde, ce cours permet à l’étudiant d’apprendre des stratégies de communication et de soutien aux compétences parentales qu’il pourra expérimenter dans le stage final auprès des parents du groupe d’enfants. De plus, le cours incite l’étudiant à faire des liens avec le cinquième principe du programme éducatif des services de garde, à savoir : La collaboration entre le personnel éducateur ou les responsables de services de garde et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant.

Ce cours est le lieu privilégié pour la suite de l’enseignement des cadres de référence liés aux relations interculturelles dans les services de garde débuté dans le cours Analyse du contexte de vie familiale et sociale donné à la cinquième session. Une vingtaine d’heures devraient y être consacrées.

Dans ce cours, les étudiants devront réutiliser l’ensemble des savoirs du programme d’études relatifs aux différentes situations de collaboration avec les parents et les personnes-ressources. Ce cours s’appuie notamment sur les savoirs liés au rôle et aux responsabilités d’un éducateur, au code d’éthique, aux techniques de communication, de travail en équipe et d’observation, au programme éducatif des services de garde, à la famille de même qu’au développement de l’enfant et aux besoins particuliers.

322-606-TV - Séminaire synthèse

Description du cours :

Le cours séminaire représente le moment clé entre la fin du programme d’études collégiales et l’entrée sur le marché du travail. Il s’agit avant tout de la consolidation de l’identité professionnelle de l’étudiant senior et de franchir une étape de perfectionnement à travers des activités d’intégration des apprentissages. Ainsi, si un élève est capable d’utiliser ce qu’il a appris pour répondre de manière appropriée dans de nouvelles situations, cela montre qu’il a intégré son apprentissage et qu’il est capable, par là, de le transférer. Tout en étant conscient des enjeux de société liés au métier d’enseignant auprès des enfants, l’étudiant sera motivé, au sein de ce cours, à faire le point sur les connaissances qu’il a acquises tout au long de sa formation et à réinvestir les apprentissages qu’il a acquis pour faire face de manière créative, appropriée et éthiquement toutes les situations professionnelles complexes qu’il rencontrera au cours de sa nouvelle profession et ce, en mobilisant les ressources nécessaires.

L’enjeu pédagogique de ce cours est de motiver l’étudiant à être plus conscient de ce qu’il sait et comment il l’applique dans un contexte réel. Ainsi, tout au long du cours, l’étudiant sera motivé à se placer, c’est-à-dire face à lui-même, sa formation, son environnement de formation et le projet pédagogique qu’il a réalisé dans le cours approches pédagogiques et programme pédagogique.

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