Programmation d’applications mobiles

AEC LEA.D0

PRÉSENTATION

Le programme Programmation d’applications mobiles conduit à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC). Il est constitué de compétences issues du programme Techniques de l’informatique (420.BO) qui conduit au Diplôme d’études collégiales (DEC) et de compétences déterminées par les activités de travail d’un programmeur d’applications mobiles.

La réussite du programme permet à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la profession de programmeur d’applications mobiles. Le programmeur d’applications mobiles effectue la réalisation technique et le développement informatique d’applications mobiles. À partir de spécifications techniques et d’un cahier de charges transmis par le chargé de projet, il programme les fonctionnalités qui correspondent aux besoins d’un client pour son application mobile.

Le programmeur d’applications mobiles réalise des programmes informatiques spécifiques destinés à l’environnement mobile et nomade. Les projets réalisés peuvent prendre la forme de sites web spécifiques, de services en ligne, d’applications multimédia tels des jeux vidéo, etc. Dans ce contexte, il a la responsabilité d’assurer l’interactivité des produits et des services qu’il réalise par le biais de formules mathématiques formalisées par un langage spécifique.

Membre d’une équipe qui rassemble des compétences variées, le programmeur d’applications mobiles définit les liens entre les contenus qu’il doit intégrer de façon à assurer leur affichage; il définit également toute la partie algorithmique permettant le traitement des données par l’application mobile. Dans un contexte d’augmentation exponentielle de l’utilisation des outils nomades (téléphones intelligents, tablettes numériques, montres, lunettes, etc.) il doit adapter son travail aux spécificités de la programmation et de l’affichage sur ces types de périphériques (contraintes d’un écran de petite taille, variété des écrans, capacité d’interaction limitée, diversité des plateformes, etc.).

Le programmeur d’applications mobiles est susceptible de travailler dans divers contextes. Il peut s’agir de la création de toutes pièces d’une application mobile, de l’adaptation d’un site web à l’une de ces plateformes ou encore de l’optimisation d’une application existante. Il peut être appelé à exercer sa profession dans un environnement Android ou IOS et dans la partie Back End ou Front End d’un projet.
 

Conditions particulières d’admission

Ce programme s’adresse à une clientèle adulte qui satisfait aux conditions suivantes :

  1. Le candidat détient un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée suffisante par le Collège.
    ET
    Satisfait à l’une des trois conditions suivantes :

    • a interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
    • ou a complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus;
    • ou est visé par une entente conclue entre l’établissement et un employeur ou par un programme gouvernemental.
  2. Le candidat désireux de s’inscrire à ce programme :

    • doit également avoir la citoyenneté canadienne ou un statut d’immigrant reçu ou tout autre statut reconnu donnant droit d’étudier au Québec;
    • doit également répondre à la condition particulière suivante d’admission : soit l’une des trois séquences dans la discipline des mathématiques de la quatrième secondaire (Séquence Culture, société et technique – CST, Technico-sciences – TS, ou Sciences naturelles – SN).

Compétences développées

PYX1 – Analyser la fonction de travail
00SH – S’adapter à des technologies informatiques
00SE – Interagir dans un contexte professionnel
00SW – Effectuer le développement d’applications de jeu ou de simulation
00Q6 – Exploiter les principes de la programmation orientée objet
00Q2 – Utiliser des langages de programmation
00SU – Effectuer le développement d’applications Web transactionnelles
00SS – Effectuer le développement d’applications natives avec base de données
00Q7 – Exploiter un système de gestion de base de données
00SR – Effectuer le développement d’applications natives sans base de données
PYX2 – Apporter des améliorations fonctionnelles à une application mobile
PYX3 – Assurer la qualité d’une application mobile
PYX4 – Mettre en œuvre une application mobile
PYX5 – Concevoir et développer une application mobile dans un environnement graphique
PYX6 – Concevoir et développer une application mobile dans un environnement de base de données
PYX7 – Concevoir et développer une application mobile hypermédia dans des réseaux internes et mondiaux
 

Pourquoi choisir ce programme au Collège TAV?

Vous êtes toujours sur votre téléphone intelligent ou votre tablette? Vous avez un intérêt croissant pour les langages de programmation et les règles de développement du mobile? Vous aimez les mathématiques, les nouvelles technologies, les communications et le travail d’équipe? Devenez programmeur d’applications mobiles grâce au programme d’AEC en programmation d’applications mobiles du Collège TAV et ouvrez-vous les portes d’une carrière prospère en exerçant une profession d’avenir dans un contexte de croissance phénoménale du mobile et de perspectives de placement de plus en plus grandes.

Formés par des enseignants dynamiques et professionnels de leur domaine, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour devenir un expert en programmation mobile que ce soit pour votre compte ou pour le compte d’une grande entreprise. Avec l’engouement croissant pour les médias numériques, le programmeur en application mobile est appelé à jouer un rôle de plus en plus central et déterminant pour le succès commercial et la visibilité des entreprises et des organismes.

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